Trot Publié le mardi 5 octobre 2010 à 14h56

Quinté Plus : Gloire à Riglorieux Du Bois


Les trotteurs seront à l’honneur en Réunion I, à Meslay-du-Maine. Avec, en point d’orgue, une course de très grande qualité (support du Quinté Plus), le Grand-Prix Anjou-Maine, qui verra s’affronter des chevaux comme Riglorieux du Bois, Ready Cash ou encore Commander Crowe. Une belle Réunion à Enghien, avec deux Listed. Enfin, les trotteurs seront aussi présents en Réunion III à Marseille.

Réunion I : Meslay-du-Maine - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Riglorieux du Bois COURSES : Grand-Prix Anjou-Maine De nombreux très bons chevaux au départ de ce Grand-Prix. Entre Riglorieux du Bois, Ready Cash ou encore Commander Crowe, le cœur balance ! Avantage à Riglorieux du Bois, avec l’incontournable Jean-Michel Bazire au sulky, et qui s’élance au premier poteau. Toutefois, Ready Cash est un cheval de grande classe, mais difficile. S’il n’y a pas de faux départ et s’il reste détendu, ses 25 mètres de recul ne devraient pas être un problème. Méfiance avec Quarla, jument de qualité et présentée déferrée des quatre. Autres concurrents aux 25 mètres : Commander Crowe qui reste sur un beau succès, et, avec le très en forme Mathieu Abrivard au sulky... Il peut jouer un premier rôle. One Du Rib, décevant dernièrement, peut se racheter. Olga du Biwetz semble revenir à son meilleur niveau. On la verra plutôt pour une place. En première ligne, attention aux talentueux Nino Le Blond et Pomerol de Laumac. Prix Claude Munet 17 partants au départ de cette course européenne en monté. Rolls de Guez a déçu en dernier lieu, mais son talent est indiscutable. Avec le talentueux Alexandre Abrivard en selle, il devrait se montrer redoutable. Il lui faudra se méfier de Roi Du Lupin, très préservé cette année, mais dont les performances dans la discipline sont plus qu’excellentes. De même, Riswick d’Avril, après un petit détour par l’attelé, revient au monté, qu’il apprécie particulièrement. Si les dernières performances de New Fun peuvent inquiéter, il faut se souvenir que le cheval est bien plus à l’aise au monté qu’à l’attelé. Malgré ses 25 mètres de recul, il aura, s’il est sage, son mot à dire. Enfin, il faudra prendre avec sérieux la candidature de Régional, qui peut largement racheter sa dernière contre-performance. Prix du Département de la Mayenne Tous les feux semblent au vert pour Oréal de la Frette ! Partant au premier poteau, le cheval fait preuve d’une très belle régularité, malgré sa petite faute lors de sa dernière sortie. Décevant en dernier lieu, Puy de Sancy est présenté pieds nus. A suivre. Précieux Perrine, lui aussi déferré des quatre, doit confirmer sa dernière bonne impression, mais reste délicat. La régularité de Pronostic de Neige en séduira plus d’un. Pour une place, Onovo devrait pouvoir s’exprimer, tout comme Ongle d’Or. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire… Bien sûr ! Attention aux deux Abrivard, Mathieu et Alexandre. Franck Nivard dispose, comme souvent, de bonnes chances, tout comme Thierry Duvaldestin.

Réunion II : Enghien - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 8 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion : Morgan Regairaz Le Cheval de la Réunion : Avenue Marceau COURSES : Prix de la Gascogne (Steeple) La première Listed du jour est réservée à des concurrents expérimentés et bien connus des pistes. Avenue Marceau dispose là d’un engagement très intéressant. Il a signé un retour gagnant sur le steeple d’Enghien qu’il apprécie tout particulièrement. Melcastle trouve aussi un bon engagement, mais découvrira le parcours d’Enghien, courant pour la première fois à ce niveau en steeple (il a débuté victorieusement dans la discipline il y a moins d’un mois à Lyon-Parilly). Face à eux, on retrouve de vieux briscards comme Or Noir de Somoza et Don Mirande, qui ont certes couru à un niveau bien plus relevé, mais semble commencer à ressentir les durs combats qu’ils ont menés. Toutefois, sur leur classe, ils seront à suivre. Méfiance avec Pibrac, qui connait l’hippodrome d’Enghien par cœur. Enfin, Klark aura assurément son mot à dire, sa régularité étant plus que plaisante. Prix Dominique Sartini (haies) Ils ne seront que 6 au départ de cette Listed réservée aux chevaux de 4 ans. Récent troisième d’une Listed à Auteuil, Goanag de Kerbarh semble avoir beaucoup d’atouts dans cette course. Certes, avec ses 69 kilos, il porte le top weight de l’épreuve, mais a largement le niveau pour les assumer face à la concurrence. Son principal concurrent devrait être Celtill, à son aise à Enghien. Toutefois, les candidatures de Like A Storm et de Sortie de Secours ne sont pas à prendre à la légère. Le premier s’est redonné du moral sur le plat, mais a toujours adoré l’hippodrome d’Enghien. Son retour sur cette piste sera donc à suivre. Quant au deuxième, il a certes déçu en dernier lieu, mais n’est pas à l’abri d’un réveil. LES ACTEURS : Morgan Regairaz (pour l’entrainement de Yannick Fouin) dispose de deux très belles chances dans les Listed du jour. A suivre.

Réunion III : Marseille-Vivaux - Début des opérations à 16 h 10

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Yannick-Alain Briand Le Cheval de la Réunion : Natif de Gaprée COURSES : Prix de Lacydon 16 concurrents au départ de cette course européenne en attelé. Yannick-Alain Briand est bien représenté, puisque 2 de ses pensionnaires disposent de belles chances : Natif de Gaprée et Nadia Peschard. Avantage pour Natif de Gaprée : son entraineur est au sulky, et ses dernières performances parlent pour lui. Toutefois, Nadia Peschard est présentée déferrée des quatre. Absente depuis la fin du mois d’août, elle a toutefois signé une excellente année 2010, et semble à même de venir troubler son concurrent. Pour les places, on suivra la performance de Pic Soyer, qui revient à l’attelé, mais aussi d’ Opium des Journeau, qui dispose là d’un engagement idéal. Ouragan de Crouay et Perfect des Trez auront assurément leur mot à dire. LES ACTEURS : Yannick-Alain Briand, en tant qu’entraineur et driver, a les moyens de faire sienne la belle épreuve du jour, et reste incontournable dans ce type de Réunion. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !