Trot Publié le mardi 16 novembre 2010 à 15h52

Quinté Plus : gloire à Riglorieux du Bois


Magnifique Groupe III à Bordeaux, support de Quinté Plus, avec notamment Riglorieux du Bois en vedette, face à Special As et Nino Le Blond. Dans une autre épreuve, Royal Charm et Ricimer devraient faire le show. En Réunion II, à Enghien, Rag Tiger semble bien en mesure de décrocher un nouveau succès. Les trotteurs, dont Roi du Vivier, seront aussi présents en Réunion III à Laval..

Réunion I : Bordeaux-Le-Bouscat - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Riglorieux du Bois COURSES : Prix des Fédérations Régionales du Sud-Ouest Une excellente course labellisée Groupe III. Le génial Riglorieux du Bois devrait tout logiquement s’imposer comme le grand favori de l’épreuve. Deuxième de l’intouchable Rapide Lebel lors de sa dernière sortie, il a très largement les moyens de s’imposer dans ce lot. Pour tenter de le contrer, on comptera principalement sur Special As, présenté pieds nus et quatrième d’un bon Groupe III à Laval pour sa dernière apparition. Confié à Franck Nivard et s’élançant au premier échelon, il sera à suivre. Attention aussi à un concurrent au grand cœur, Nino Le Blond, à l’arrivée de toutes ses courses ! Le cheval se sent comme chez lui à Bordeaux, n’ayant jamais fini plus loin que troisième sur cette piste en 2010. Une valeur sure. Autre concurrent qui apprécie l’hippodrome : Overtrick, qui y a réalisé quelques bien belles performances. Il peut réitérer. Méfiance avec Négresco Turgot, dont la qualité est indéniable. Rapide Du Bois a explosé en 2010, et se trouve assurément en retard de gains. Prix de Cagnes-Sur-Mer Un duel magnifique est attendu entre Royal Charm et Ricimer dans cette épreuve. Royal Charm tente la passe de 6 (rien que cela !), et Jean-Philippe Dubois ne présente pas son champion sans avoir des ambitions certaines. Reste à savoir si le cheval se plaira à Bordeaux. Ricimer, quant à lui, vient de concourir au plus haut niveau à Vincennes. Il redescend nettement de catégorie, et peut renouer avec le succès. Difficile donc de départager les deux concurrents. Poulot des Cinty connait la piste de Bordeaux par cœur. Il devrait pouvoir décrocher une place. On se méfiera, toujours pour les places, de Pacha de Godisson qui, s’il ne se montre pas facétieux, fait toutes ses courses. Prix Lyon Parilly Un pari fort risqué avec Pieta Marboula. Avec elle, c’est quitte ou double ! Soit elle est dans les deux premiers, soit elle est disqualifiée ! Restant sur trois disqualifications, on compte désormais sur elle pour rentrer dans le droit chemin. Sa cavalière la connait assez bien. A vous de juger. Palita Quick, en très gros retard de gains suite à son absence en 2010 (elle n’a couru que deux fois, ayant fait une rentrée en… octobre !), vient de signer une belle deuxième place en monté. Jugée sur sa forme et sa qualité, elle a les moyens de mettre tout le monde d’accord, étant de plus déferrée des quatre et confiée à Mathieu Abrivard. Nigelle de Faverol a très peu couru à Bordeaux, mais s’y est toujours bien comporté. Quant à Premier de Segor, ses performances en monté sont tout simplement irréprochables. LES ACTEURS : Franck Nivard pourrait bien dominer cette Réunion.

Réunion II : Enghien les Bains - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 8 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion : Marcel Rolland Le Cheval de la Réunion : Rag Tiger COURSES : Prix Sambristan Irréprochable, Rag Tiger devrait rallier la grande majorité des suffrages, d’autant plus que, pour son premier essai sur le steeple d’Enghien (sur le parcours), il s’est imposé de très belle manière. Ce pensionnaire de Jean-Paul Gallorini devrait logiquement pouvoir l’emporter. Mais, car il y a toujours un mais, il lui faudra se méfier du très en forme Saturne Collonges, lui-aussi victorieux pour ses débuts sur le steeple d’Enghien, et qui, en plus, ne portera que 66 kilos. Sam Toto reste sur trois succès consécutifs, dont deux en steeple, mais va découvrir le steeple d’Enghien face à des concurrents de qualité. Dragon Mask n’avait pas fini loin de Rag Tiger la dernière fois, et peut tenter de prendre sa revanche, ayant 3 kilos de moins sur le dos que son concurrent. Prix des Coudraies Quadrette Collonges connait bien le steeple d’Enghien, y ayant couru au niveau Listed. Dans ce petit lot, elle semble bien capable de s’imposer malgré ses 70 kilos. Cayo Julio, après une rentrée en plat, peut bien faire d’emblée sur une piste qu’il apprécie. De même, Aristophane a déjà décroché un succès sur le steeple d’Enghien. Il fait son retour dans la discipline, tout comme King Tune (qui va découvrir, lui, les gros obstacles d’Enghien). LES ACTEURS : Marcel Rolland présente deux premières chances dans les belles courses de la journée : Saturne Collonges et Quadrette Collonges.

Réunion III : Laval - Début des opérations à 16 h 10

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Roi du Vivier COURSES : Prix Pierre Hunaukt En forme olympique depuis qu’il est repassé en monté, Papyrus Souverain connait l’hippodrome de Laval comme sa poche. Deuxième du tout bon Quiby des Caillons pour sa dernière sortie, il peut renouer avec la victoire. On lui opposera le délicat mais doué Rhocabill Noa Bell, monté par Philippe Maschaele (habitué à monter Papyrus Souverain). Il s’élancera en première ligne et, s’il se montre bien sage, il a les moyens de l’emporter. Attention au tout régulier Pomerol du Mouriez, dont la place, à la vue de ses performances, est à l’arrivée. Prix André Rouer On peut dire que Roi du Vivier dispose ici d’un engagement parfait, à environ 500 euros du recul ! Avec Jean-Michel Bazire au sulky, ce très bon cheval voit tous les feux passer au vert pour renouer avec sa belle série de victoires ! On lui opposera Radjah de Venel, régulier et en première ligne. Méfiance avec Podium du Rib, non dénué de talent. Quiz de Ginai, déferré des quatre, peut se montrer dangereux, de même que Quobernador, s’il se montre sage (ce qui n’est pas gagné d’avance). Ragtime Bourbon, au premier échelon, a déjà bien fait à Laval. A suivre. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire se déplace à Laval… Ce n’est pas sans ambition ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !