Trot Publié le jeudi 15 juillet 2010 à 16h26

Quinté Plus : Le bel engagement de Phil des Bassières


Le programme des courses de ce vendredi sera riche de trois réunions. En Réunion III, Cabourg accueillera les trotteurs pour une nocturne intéressante. Bien engagé et régulier, Phil des Bassières est capable de jouer un rôle prépondérant dans le Quinté Plus. Dans l’après-midi, les galopeurs se donneront rendez-vous à Chantilly tandis que les trotteurs s’affronteront à Beaumont-de-Lomagne.

Réunion III : Cabourg - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Pierre Levesque Le Cheval de la Réunion : Twist des Caillons COURSES : Le Prix Paul Viel réunira seize trotteurs âgés de 7 et 8 ans sur la distance de 2.850 m. Idéalement engagé à la limite de la disqualification, bon droitier et régulier, Phil des Bassières détient une belle carte à jouer. Orasie Morainville possède également de nombreux atouts dans son jeu. La partenaire de Tony Le Beller aura tout d’abord l’avantage de s’élancer au premier poteau, atout non négligeable sur la piste de Cabourg. Elle dispose en outre d’une aptitude certaine à ce parcours. En onze sorties à Cabourg, elle a conclu à cinq reprises sur le podium. Orasie Morainville a déjà trotté sur le pied de 1’15’’9 sur le parcours. La protégée de Thibault Lamare devrait en découdre pour la victoire même si elle devrait se méfier des concurrents du second échelon. En grande forme et adepte des tracés à main droite, Pacha des Matelots s’annonce également compétitif pour la victoire. Idéalement engagé à la limite de la disqualification, Titulaire de la meilleure réduction kilométrique sur le parcours en 1’15’’6, Oscar de Vouède peut l’emporter. Piccolo San, drivé par Pierre Levesque, et Pin’s du Loisir, sur la montante, tenteront de brouiller les cartes. Les 3 ans seront à l’honneur dans le Prix des Muscaris. Piloté par Pierre Levesque et déferré des quatre pieds pour l’occasion, Twist des Caillons devrait se mêler à l’emballage final. Avec l’aide de Jean-Michel Bazire, Turnover est capable de lui barrer le chemin du succès. Le Prix des Amaryllis, course européenne au trot monté, sera support du Multi. Victorieux en dernier lieu à Vichy, Quim de Bless s’élancera avec l’ambition de réaliser la passe de deux. D’une régularité de métronome, Roc Jasmin tentera de lui contester sa suprématie. Presto Perrine n’est pas incapable de renouer avec le succès dans ce lot. A l’aise sur ce parcours, Pictoria Menourie devrait une fois de plus conclure à l’arrivée. Enfin, on suivra avec attention les débuts de Narten des Lupins dans la spécialité du trot monté. LES ACTEURS : Pierre Levesque aura l’occasion de briller à trois reprises dans la soirée à Cabourg. Dans le Quinté Plus, il défendra les chances de Piccolo San (215). Twist des Caillons (401) et Roxane de Beaumée (511) seront ses deux autres atouts de la soirée.

Réunion I : Chantilly - Début des opérations à 13 h 10

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Olivier Peslier Le Cheval de la Réunion : Incoming COURSES : Mettant aux prises des 2 ans inédits sur la distance de 1.200 m, les deux premières courses de l’après-midi seront intéressantes à suivre. Les poulains auront l’honneur d’ouvrir le bal dans le Prix du Soleil de Bretagne. Trebetherick, fils de Verglas, devrait se plaire sur cette distance. Il comptera sur Christophe Soumillon pour le mener au succès dés sa première sortie. Prairie Star, né de Peintre Célèbre et d’une fille de Paix Blanche, représentera la casaque Wildenstein. Trévières, le frère utérin d'All Is Vanity (lauréate du Prix de Sandringham), détient également une belle carte à jouer. Chez les pouliches, Stormy Heights, fille de Storm Cat, endossera le costume de favorite. Dépendant du redoutable entraînement de Jonathan Pease, Passing Cloud sera à suivre avec attention. Le Prix de l’Etang de la Loge, handicap réservé aux chevaux âgés de 3 ans, servira de support au premier Multi du jour. Treize chevaux inédits s’aligneront au départ de cette Course F disputée sur 1.600 m. Restant sur deux deuxième place, Incoming trouve ici une belle occasion d’ouvrir son palmarès. Le représentant de la casaque Strawbridge sera piloté par Olivier Peslier et devrait être appuyé à la cote. Fils d’Anabaa et pensionnaire de Freddy Head, Black Tie peut lui donner du fil à retordre. Le deuxième Multi se déroulera dans le Prix de la Butte Ronde, ultime épreuve du programme. Deuxième en dernier lieu d’une épreuve remportée par Swans A Swimming, Palmeral trouve ici une belle occasion de franchir le poteau en tête. Ce fils de Kendor semble en progrès. Méora, avec la décharge, et Wind Merchant, fils de Marchand de Sable, tenteront de lui barrer le chemin du succès. LES ACTEURS : Olivier Peslier disposera de nombreux atouts dans son jeu. Trévières (105), Good News (205), Incoming (306), Super Jo (404) et Blackswing (504) seront ses chances du jour.

Réunion II : Beaumont-de-Lomagne - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Thierry Duvaldestin Le Cheval de la Réunion : New Dream Danover COURSES : Deux Mutli concentreront l’attention des turfistes à Beaumont-de-Lomagne. Le Prix de Naples Agnano, première épreuve du programme, mettra à l’honneur les apprentis et lads-jockeys. Quenzo d’Arc semble offrir les meilleurs garanties. A créditer de trois victoires en quatre tentatives sur cet hippodrome et en grande forme à l’heure actuelle, Quenzo d’Arc est en mesure de renouer avec le succès. Régulier, Quara Danover tentera quand à lui de passer le poteau en tête plus de 2 ans après sa dernière victoire. Le Prix de Götebord Aby mettra aux prises quatorze concurrents âgés de 6 à 10 ans sur la distance de 2.550 m. D’une régularité de métronome, New Dream Danover semble capable de rendre 25 mètres à Quartz du Boulay, très bien engagé au premier échelon. Pietro de Lou, fils de Coktail Jet, arbitrera les débats. LES ACTEURS : L’entraînement de Thierry Duvaldestin pourrait briller à Beaumont-de-Lomagne. L’entraîneur déléguera deux représentants avec de belles chances de succès : Ténor de Melleray (208) et Le Vent A Changé (801). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !