Trot Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 13h24

Quinté Plus : Orgueil de Nganda en a à revendre !


Après sa deuxième place derrière le très bon Queroan de Jay lors de la 11ème étape du GNT à Lyon, on attendait avec intérêt la prestation d'Orgueil de Nganda. On n'a pas été déçus. Le partenaire d'Eric Raffin a semé ses rivaux en route dans la ligne droite finale. En Réunion II à Compiègne, Rubiana a signé une troisième victoire d'affilée lors du Prix Isola Bella tandis que Théo Bachelot a signé un coup de deux. A Toulouse (RIII), Kyrnos et Windtalker se sont mis en évidence.

Réunion I : Vincennes

Programme : 9 courses de trot L'homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Orgueil de Nganda TEMPS FORTS : Prix de Soulac Ils étaient dix-huit concurrents à s'élancer dans l'épreuve la plus suivie de l'après-midi sur le Plateau de Gravelle, à savoir le Prix de Soulac. La course s'est disputée sur un rythme très rapide (1'13"6 au premier kilomètre). Nez au vent durant 800 mètres, Orgueil de Nganda, le favori, a déboité à l'entrée du dernier tournant. Le partenaire d'Eric Raffin est reparti de plus belle dans la ligne droite finale pour l'emporter avec plusieurs longueurs d'avance sur ses poursuivants. Après une longue photographie, Pianiste du Lys s'est emparé de la deuxième place devant Paon Royal et Nuit Pébé, tous deux dans un mouchoir de poche. Only Boys complète la bonne combinaison de cette épreuve folle. Prix de Maure de Bretagne Dans cette épreuve réservée aux femelles de 5 ans, sur les 2700 mètres de la grande piste, Régate Mesloise, tête et corde depuis la mi-course, s'est un peu écartée à 200 mètres du poteau. Elle a su résister au retour de Rebecca de Ternay à l'intérieur. Reline Barbès, la favorite, auteur d'une belle fin de course en dehors, a dû se contenter de la troisième place devant Relaxa Dairpet, bonne finisseuse. Prix de Bellerive Titan Cab, longtemps animateur de cette course au monté (2700m), s'est totalement désuni dans l'ultime ligne droite. Il s'est fait dépasser par Ténérife qui a soufflé la victoire d'un rien à Tarski du Fer dans les derniers mètres. Prix des Cévennes Il y avait du beau monde dans ce Groupe III avec la présence de Prince Gédé, vainqueur à Caen dernièrement, Quilien d'Isques, Brioni, Océano Nox et Prodigious, entre autres. Et les surprises n'ont pas manqué dans cette course européenne disputée sur 2700 mètres. Prince Gédé, le champion, semblait se diriger vers une victoire aisée à l'entrée du dernier virage, mais c'était sans compter sur la hargne de Punchy qui le dépassait à mi-ligne droite pour s'imposer devant Orso November. Queen's Glory terminait en trombe à la troisième place. Prix Reynolds Ils n'étaient que onze participants dans ce Groupe II disputé sous la selle sur les 2175 mètres de la Grande Piste. Dans cette épreuve internationale, Commander Crowe, qui faisait ses débuts au trot monté, a littéralement déposé ses adversaires avant l'entrée du dernier virage. Il a pris plusieurs longueurs d'avance avant de gérer son avantage et le bon retour tardif de Quemeu d'Ecublei. Nelumbo a pris une inattendue troisième place à distance. BONNES NOTES :Auteur d'une belle fin de course, Relaxa Dairpet a décroché une méritoire quatrième place. Elle peut mieux faire.

Réunion II : Compiègne

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Théo Bachelot Le Cheval de la Réunion : Rubiana TEMPS FORTS : Prix Isola Bella Victorieuse lors de ses deux dernières sorties outre-Rhin, Rubiana revenait sur le sol français avec de légitimes ambitions pour participer au Prix Isola Bella, Listed-race pour femelles. Elle n'a pas déçu ses nombreux preneurs en remportant une troisième victoire consécutive. En tête du groupe des poursuivantes à l'entrée de la dernière ligne droite, Rubiana a pris facilement l'avantage à 250 mètres du poteau et l'a conservé jusqu'au bout. Entre Deux Eaux a tenté de l'inquiéter mais en vain dans les derniers mètres. Masquenada a complété le podium devant Halong Bay. Prix de la Faisanderie Le Prix de la Faisanderie, Course D réservée aux cavalières, a été le théâtre de la victoire de Tigron. Ce vieux serviteur entraîné par Corinne Barande Barbe a dominé ses aînés et a ainsi regoûté aux joies du succès qu'il n'avait plus connu depuis décembre 2009. Le courageux Tigron a pris l'avantage à la mi-ligne droit puis n'a plus jamais été rejoint. Tamada a conclu plaisamment pour venir subtiliser le premier accessit à Sequoia. Prix des Amateurs Troisième à la fin du mois de septembre derrière les bons Redesignation et Zimri, Blood Diamonds a remporté le Prix des Amateurs. Le protégé d'Elie Lellouche n'avait plus franchi le poteau en tête depuis 8 mai 2009 à Evreux, date de son premier succès. Blood Diamonds s'est montré le plus fort dans la phase finale pour dominer ses adversaires du jour. Longtemps pointé en queue de peloton durant la course, Party Animal s'est bien relancé dans la ligne droite pour prendre la deuxième place devant Sandslide. Prix d’Haramont et Prix de Vivière Deux handicaps disputés sur le mile figuraient également au programme de la réunion. Le Prix d’Haramont, première épreuve, est revenu à Insild. Insild a conclu en trombe à l'extérieur pour dominer la situation. Côté corde, Indran a dominé Abades pour l'obtention de la deuxième place. War Gun a pris la quatrième place. Akfaras a remporté le deuxième succès de sa carrière lors du Prix de Vivière. Après avoir bénéficié d'un bon parcours, Akfaras est passée à l'offensive à la mi-ligne droite et a fait sûrement la différence dans les derniers mètres. Pivon a pris la deuxième place après avoir longtemps fait illusion pour la première place. Auraking a complété le podium devant Dane Dancer. BONNES NOTES : Longtemps pointée à l’arrière-garde, Tamada (409) a regagné un terrain considérable dans la phase finale pour prendre la deuxième place. A suivre !

Réunion III : Toulouse

Programme : 6 courses de plat et 2 d'obstacle L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Kyrnos TEMPS FORTS : Prix de Magrens Dans ce steeple-chase réservé aux 5 ans et plus sur la distance sélective de 4200 mètres, L'Elu, le grand favori, s'est imposé dans un véritable canter. Après avoir pris la tête d'emblée, il n'a cessé d'accroître son avantage pour l'emporter avec une bonne trentaine de mètres d'avance aux dépens de Royal Tune. Latin Mood a dû se contenter du second accessit juste derrière. Prix des Comtés de Toulouse Inef, la grande favorite, a attendu son heure. Elle a placé un bon démarrage à mi-parcours pour l'emporter malgré le retour prometteur mais tardif de Snider. Alhaweja, l'animatrice, a conservé le second accessit le long de la corde. Prix France 3 Sud Dans le Prix France 3 Sud, l'une des courses en vue de la Réunion sur la distance de 2000 mètres, Kyrnos s'est dégagé du peloton à 200 mètres du poteau pour prendre un avantage conséquent. Il a su résister au bel effort final de l'outsider Darwin's Rhea tout à l'extérieur. La rentrante Claradoun, en vue tout au long du parcours, a conservé la troisième place devant Vaccaria. Prix de la Fontaine Lestang Dans cet handicap de catégorie divisé couru sur 2000 mètres, Mamzelle Alex, en tête à quelques mètres du poteau, s'est fait doubler sur le fil par le tenace Windtalker, auteur d'un superbe rush final. Ce dernier restait sur une encourageante deuxième place, annonciatrice d'un futur succès. En retrait, Rombaldi a pris une méritoire troisième place devant Art Militaire. BONNES NOTES : Toujours à l'aise sur cette piste de Toulouse, Darwin's Rhea (512) a fini fort pour arracher la deuxième place. Elle peut encore étonner. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !