Trot Publié le dimanche 19 septembre 2010 à 15h33

Quinté Plus : Perfect Charm, parfaitement charmant


Une petite Réunion à Vincennes. Les trotteurs seront présents pour neuf courses. Perfect Charm a de quoi charmer dans le Prix de la Roche-Posay, tandis que le duel entre Trésor du Breil et Tintin d’Ecouves dans la dernière course sera le moment fort de la journée. En revanche, Auteuil propose une belle Réunion II : des champions seront en piste tout au long de l'après-midi : Twinlight, Grand Charly, et surtout Mid Dancer, qui fait son retour. Enfin en semi-nocturne et à Caen en Réunion III, pas moins de neuf épreuves seront réservées aux trotteurs.

Réunion I : Vincennes - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Trésor du Breil COURSES : Prix de la Roche-Posay 15 concurrents au départ de ce Prix de la Roche-Posay. Difficile de départager tous ces concurrents qui se sont principalement distingués en province ces derniers temps. Avantage pour la première ligne : Perfect Charm possède une assez bonne régularité, qui peut séduire. Parade du Rib, si elle est à son meilleur niveau, sera à suivre. Perfect Sky peut venir jouer les arbitres. Olio Sénonchois n’est pas à sous-estimer, tandis que Nathieu d’Echal, pieds nus, vise cet engagement et peut venir créer la surprise. Il en va de même pour Papy de la Potel, qui sera à l’arrivée… s’il est sage ! En deuxième ligne, Pétunia du Pont sera à suivre, mais certainement pour une place. Quant à Only You de Ginai, il a déçu en dernier lieu. Mais dans ce lot, il peut se racheter. Prix de Bihorel Entre Speedy Cat et Sereno, le cœur balance ! Avantage à Speedy Cat, présenté pieds nus et dans une très belle forme. Toutefois, Sereno dispose d’un engagement sur mesure, dont il compte certainement profiter. Sur sa dernière performance, Snob de Corday peut viser une place. A suivre : les premiers pas déferrés de Sunday Jet. Qui créera peut être la surprise. Prix de Guyenne Sydney de Féline s’impose comme la favorite logique de ce Prix de Guyenne, étant donné sa belle régularité. Il est à l’arrivée de toutes ses courses, et il n’y a pas de raisons pour que cela change à la vue de ce petit lot. Toutefois, Sultan Atout pourra venir l’inquiéter, tout comme le plutôt rare Salto du Maza, certainement en retard de gains. Prix de Montélimar 10 concurrents au départ du Prix de Montélimar. Avantage au tout bon Trésor du Breil, pieds nus, qui tente la passe de trois et a largement les moyens d’y arriver. Pour le contrer, il faudra suivre Tintin d’Ecouves, délicat certes, mais non dénué de talent, le tout bon Trocadéro Vrie, qui doit faire oublier sa dernière performance, ou encore Tabler, d’une bien belle régularité, et pieds nus pour la première fois de sa carrière. Il peut venir créer la surprise. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire, Franck Nivard et Dominique Locqueneux ont de belles cartes à jouer dans cette Réunion.

Réunion II : Auteuil - Début des opérations à 13 h 45

Programme : 9 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion : Guy Cherel Le Cheval de la Réunion : Mid Dancer COURSES : Prix Robert Lejeune La Réunion s’ouvre en beauté avec le Prix Robert Lejeune, une Listed réservée à la nouvelle génération. On retrouve ici des concurrents qui se connaissent bien, s’étant déjà affrontés ! Il est particulièrement difficile de départager Twinlight et Grand Charly. Le premier a pour lui de s’être déjà imposé au niveau Listed (devant Grand Charly), mais s’est montré bien décevant lors de sa dernière sortie. C’était toutefois au mois de juin dernier, et le pensionnaire de Guy Cherel est à racheter. Grand Charly, quant à lui, court et saute toujours après une première victoire à ce niveau de compétition, mais sa régularité est plus que plaisante, et la victoire pourrait bien être à sa portée. Happy Wells, Summary et Jamal Malik se battront pour les places. Prix d’Angers Le Prix d’Angers signe le grand retour du champion Mid Dancer, pas revu en piste depuis novembre 2009. L’occasion de voir si, à 9 ans, le cheval a encore la forme. La forme en 2010 de Doumaja n’est, par contre, pas à prouver. Deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris 2010 lors de sa dernière sortie, le pensionnaire de Guy Cherel sera à suivre de très près. A noter la présence du vétéran Nono des Ongrais, peu convaincant en 2010, et de Voyourovitch, qui apprécie les balais d’Auteuil. Prix Achille Fould Deuxième Listed avec le Prix Achille-Fould… A l’origine courue le 10 septembre dernier, la course, réservée aux inédits de 4 ans, avait dû être neutralisée suite à la chute de Nid d’Amour. Il faudra suivre les performances de Flying Soul et de Mister Grez, qui semblaient bien partis avant l’arrêt de l’épreuve. Pour le reste, ce sont les origines qui intéressent encore : pour Reste Demohaison, frère de Star Demohaison, connu Outre-Manche, mais aussi de Billy de Bessac, gagnant de Groupe III. Origine très prometteuse aussi pour Satellite, frère d' Oeil Du Maitre. Puisse-t-il faire aussi bien que son ainé ! On souhaite aussi la même chose à Spirit Son, frère de Risko, connu pour ses excellentes performances à Auteuil. LES ACTEURS : Guy Cherel est bien présent avec des champions comme Doumaja ou Twinlight, offrant de bonnes chances à Cyrille Gombeau et Benoit Gicquel. A suivre aussi la performance de Jacques Ricou sur les tout bons Tout Rouge et sur Lucky To Be

Réunion III : Caen - Début des opérations à 15 h 30

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : David Thomain Le Cheval de la Réunion : Toscane du Donjon COURSES : Prix de Vauville Le Prix de Vauville est une épreuve sur 2200 mètres, départ à l’autostart, pour chevaux de 5 ans n’ayant pas gagné 59 000 euros. Pour son retour en France, Reach de Vandel, bien placé derrière l’autostart et déferré des quatre, peut l’emporter face à un tel lot et sur un tracé où il l’avait emporté en 2009. Ramis Sec, en forme, a les moyens de décrocher un accessit. Toujours au premier échelon, Rêve d’Aure peut être envisagé pour une petite place. Prix d'Asnelles Dans la septième épreuve, le Prix d’Asnelles est un tournoi sur 2450 mètres pour 6 ans, ceux-ci ne devant pas avoir gagné plus de 82 000 euros. De nombreux concurrents ont leur chance dans cette épreuve. Quazan, s’il se montre sage, a les moyens de régler tout son monde. Quérazo d’Avril gagne correctement sa vie en province. Engagé au plafond des gains, il semble posséder sa chance dans ce lot. Quart de Soupir, qui a déjà bien couru à Caen, ou encore Quetzal d’Or, régulier, peuvent être retenus dans une sélection. LES ACTEURS : David Thomain ne dispose peut-être pas de toutes premières chances au cours de la réunion caennaise, mais les épreuves auxquelles il prend part sont ouvertes et il pourrait bien s'illustrer avec quelques-unes de ses cinq associations. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !