Trot Publié le jeudi 8 juillet 2010 à 16h27

Quinté Plus : Petit Poucet a semé ses concurrents


Petit Poucet a brillé dans le Quinté Plus, sous le soleil d'Enghien en Réunion I. Seros a aussi laissé une belle impression. A Clairefontaine, en Réunion II, Zarkandar, frère de l’inoubliable Zarkava, a réussi des débuts victorieux. Américain, lauréat de l’épreuve principale, a offert le doublé à Gérald Mossé. Les trotteurs ont rendez-vous en semi nocturne à Vichy.

Réunion I : Enghien

Programme : 8 courses de trot L'homme de la Réunion : Seros Le Cheval de la Réunion : Pierre Levesque TEMPS FORTS : Petit Poucet a extrêmement bien fini pour venir s’emparer de la première place dans le Prix de la Porte de Charenton, le Quinté Plus du jour, grâce à un formidable sprint. Price Star n’a pas pu inquiéter son concurrent, mais est un bon deuxième. Néarque, l’un des animateurs de la course, s’est contenté d’une belle troisième place. Ohio Launcher est quatrième, Petite Chérie est cinquième. Petit Poucet a donc confirmé ses progrès effectués dans les derniers mois, et a signé une belle deuxième victoire consécutive (dans des Quinté), s’imposant assez facilement. A suivre ! Seros s’est imposé de très belle manière dans le Prix de la Madeleine (Multi), se détachant progressivement du peloton dans la ligne d’en face avant de les semer dès l’entrée de la ligne droite. Seven de Piencourt est un bon deuxième. Arrivée plus disputée pour la troisième place, mais c’est finalement Sierra Leone qui a eu le meilleur, venant voler, après une très belle ligne droite, la médaille de bronze à Sofia Thourjan, quatrième. Seros a signé sa troisième victoire de 2010, et sa deuxième victoire consécutive. Le cheval a enchainé quelques belles performances après un début d’année placé sous le signe de la disqualification. Pierre Vercruysse, son driver, s’est exprimé au micro d’Equidia : « C’est un cheval très estimé par son entourage. Il va dans le bon sens, et il n’y a pas de raison pour que cela ne continue pas. » Régence a remporté de très belle façon dans le Prix de la Tour Eiffel : à l’arrière du peloton à l’entrée de la ligne droite, Pierre Levesque a lancé sa pouliche qui a produit un très bel effort final, profitant aussi des fautes des juments de tête. Quamissa a elle aussi bien fini pour s’emparer de la deuxième place. Rolls de Janeiro est troisième. , Régence semblait en mauvaise posture à la sortie du tournant final, étant à l’arrière du peloton. Mais Pierre Levesque a su lancer sa jument, profitant et de la longue ligne droite de l’hippodrome et de la disqualification des juments de tête, pour venir s’emparer de la victoire. Régence, sœur d’Océano Nox, a ainsi signé sa deuxième victoire consécutive. BONNES NOTES : Sierra Leone (206), malheureuse dans le tournant final, a extrêmement bien fini.

Réunion II : Clairefontaine

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Gérald Mossé Le Cheval de la Réunion : Zarkandar et Américain TEMPS FORTS : Deux épreuves de 3 ans pour inédits étaient au menu de la journée. Dans la course pour femelles, Landing Site, rapidement aux commandes de l'épreuve, a accéléré progressivement depuis le début de la dernière ligne droite et s'est imposée facilement. Daneria, attentiste au sein du peloton, a bien terminé pour s'emparer de la deuxième place devant Twinkle, toujours là, troisième. Dans le Prix la Pointe du Hoc, pour les poulains, Zarkandar, vite en tête de course, a repoussé jusqu'au bout les différentes attaques. English Summer, attentiste non loin des animateurs, a été pris de vitesse dans le tournant final mais s'est montré courageux pour obtenir la deuxième place. Tigre Normand, constant figurant, a pris la troisième place. Le Prix du Bocage constituait l’épreuve majeure de la Réunion. Américain, attentiste dans le dos des premiers, a trouvé l'ouverture à mi-ligne droite et s'est imposé de peu mais sûrement. Shawnee Saga, toujours là, a pris l'avantage au début de la dernière ligne droite mais a dû se contenter de la deuxième place pour finir. Sybélio a bien terminé pour s'emparer de la troisième place. Dans le premier Multi de la Réunion, Three Little Words, rapidement dans le groupe de tête, s'est montrée très courageuse pour résister aux différentes attaques. La Blue Hill a tracé une belle fin de course pour s'emparer de la deuxième place devant Nakaling, troisième. Master Of Art a bien conclu à la quatrième place. BONNES NOTES : Les inédits Landing Site (304) et Zarkandar (403) se sont imposés avec la manière pour leurs débuts en compétition. Américain (507) est un cheval de premier plan sur la distance. Dana Spring (714) a fourni une magnifique fin de course après avoir longtemps patienté à l’arrière-garde. A suivre dans sa catégorie.

Réunion III : Vichy

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Quel Avenir TEMPS FORTS : Papy de la Potel et Perle du Courtille se sont livrés une magnifique lutte finale dans le Prix de Chateldon ! Perle de la Courtille avait le meilleur, et semblait résister aux attaques de Papy de la Potel. Mais ce dernier n’avait pas dit son dernier mot, et a fini, dans les derniers mètres, par prendre l’avantage. Perle de la Courtille est deuxième. A distance, Obelix Joli s’est emparé de la troisième place, tandis que Poète du Lys est quatrième. Papy de la Potel est un bon cheval courageux, qui n’avait, jusque là, pas encore décroché de victoire en 2010. Erreur corrigée ! Son entraineur, Stéphane Provoost, s’est exprimé au micro d’Equidia : « c’est un dur, il ne lâche jamais le morceau ». Quel Avenir a tracé une très belle ligne droite dans le Prix Hôtel des Princes, venant voler la victoire à Qualityfina, deuxième. Quanine d’Aimte s’est emparé d’une très belle troisième place. Queron de Banville est quatrième. Quel Avenir n’a pas déçu ses supporters avec cette victoire, et a confirmé ses dernières belles performances, s’emparant d’une deuxième victoire en 2010. Son entraineur, Sylvain Roger, a déclaré à Equidia : « c’est un cheval très très courageux ,qui vieillit bien. » BONNES NOTES : Quanine d'Aimte (409) a fini en trombe. Avec un meilleur parcours, il aurait pu être encore plus inquiétant. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !