Trot Publié le samedi 25 septembre 2010 à 15h40

Quinté Plus : Pétrone du Vivier prêt à assurer le spectacle !


Les trotteurs seront à l’honneur, ce dimanche 26 septembre sur l’hippodrome de Vincennes, pour une somptueuse Réunion I composée de neuf épreuves dignes d’intérêt. Course événement du jour, le Prix d’Ancenis réunira dix-huit chevaux d’âge biens connus du grand public. Sage, Pétrone du Vivier pourrait mener la vie dure à ses adversaires. Autre temps fort de l’après-midi, le Groupe I, Prix des Elites, devrait permettre à Thorens Védaquais de rester invaincu dans la discipline du trot monté. Craon nous proposera une Réunion II mixte tandis que l’hippodrome de Vire (RIII) donnera le coup d’envoi de la journée hippique dès 10h55.

Réunion I : Vincennes - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Matthieu Abrivard Le Cheval de la Réunion : Thorens Védaquais COURSES : Le Prix d’Ancenis servira d’épreuve événement de ce dimanche 26 septembre sur la piste du plateau de Gravelle, en Réunion I. Dix-huit concurrents d’âge habitués à ce genre de confrontation s’élanceront pour un périple de 2700 mètres. Cheval de grand train, Pétrone du Vivier aura de logiques ambitions dans cette confrontation. En effet, ce pensionnaire de Stéphane Meunier est capable d’imprimer un rythme très soutenu à l’épreuve comme lors de son avant-dernière prestation sur l’hippodrome d’Enghien où il dominait un lot de qualité après avoir rapidement pris la poudre d’escampette. Toutefois, il lui arrive parfois de compromettre ses chances dès les premiers mètres de course et demeure susceptible dans un parcours. Pieds nus, il vaut mieux effacer son récent échec et le retenir très haut dans une sélection. Après de gros ennuis de santé, Piccolo San a retrouvé la totalité de ses capacités depuis plusieurs semaines. Deuxième de la 9ème étape du Grand National du trot en dernier lieu, simplement battu par un cheval déclassé, il ne devrait pas décevoir et terminer dans la bonne combinaison. Fautif dernièrement, Bowling Inferno a déjà prouvé sa qualité sur notre sol et devra être repris absolument. L’entourage de Pepa ne se déplace certainement pas du Sud-ouest pour faire de la figuration. En grande forme à l’heure actuelle, elle devrait se montrer redoutable. Orev du Reynard est un cheval de classe, capable de briller en semblable compagnie. Paladin Bleu ne doit pas être sous-estimé à l’image de Panache de l’Iton. Le Prix des Elites, pendant du Prix de l’Etoile, réunira dix trotteurs montés sur 2150 mètres. Dans cette course poursuite où les ainés doivent rendre 50 mètres à leurs cadets, la vérité se situe bien souvent au premier échelon. Invaincu sous la selle, Thorens Védaquais sera, bien évidemment, le cheval à Battre. Talina Madrik et Toscane Jab, ses dauphins du Prix de Basly, devraient être ses principaux rivaux mais la surprise pourrait également venir des 50 mètres avec la présence de la « bombe », Romance du Ruel, capable d’effectuer un numéro sur ce tracé. LES ACTEURS : Matthieu Abrivard devrait se mettre en évidence à plusieurs reprises au cours de l'après-midi.

Réunion II : Craon - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 5 courses de plat et 3 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion :Jonathan Pluganou Le Cheval de la Réunion :Tarakan COURSES : L’hippodrome de Craon nous offrira une Réunion mixte composée de cinq courses plates et trois épreuves d’obstacle. Le Grand Steeple-chase de Craon, réunissant neuf concurrents de 5 ans et plus sur 4200 mètres, pourrait permettre au pensionnaire de Jacques Ortet, Tarakan, d’enregistrer la huitième victoire de sa carrière. Ce 5 ans, ménagé par son entourage, aura pour lui d’apprécier ce tracé et d’être confié à l’habile Jonathan Pluganou. Malgré sa lourde charge, il ne devrait pas décevoir. L’opposition pourrait venir d’Océan d’Or, capable d’imprimer un train sélectif à l’épreuve et mener la vie dure à plus d’un adversaire. Will Tonic, troisième de la précédente édition, et Oscar d’Argos, en grande forme, tenteront de profiter d’une moindre défaillance. Deux courses plates de niveau « D » seront également à l’affiche de la Réunion. Dans le Prix Yves Lalleman, pour femelles de 2 ans, cinq pouliches s’affronteront sur la distance de 1650 mètres. Plaisante lauréate lors de sa dernière sortie, Darling Story représentera les intérêts de Jean-Claude Rouget et devrait répéter. Eric Libaud alignera, Private Eye, qui reste également sur une tentative victorieuse très convaincante. Sabratah a tenté sa chance dans une Listed-race et redescendra nettement de catégorie avec de logiques prétentions. Dans le Prix Onde Amère, réservé aux mâles de 3 ans, ils seront huit à s’affronter dont le pensionnaire d’André Fabre, Ley Hunter, qui s’annonce comme le lauréat en puissance. Sendiym, qui reste sur deux succès, et On The Road Jack, tenteront de le contrer. LES ACTEURS : Jonathan Pluganou sera en piste à trois reprises avec autant de chances de vaincre.

Réunion III : Vire - Début des opérations à 10 h 55

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Sébastien Ernault Le Cheval de la Réunion : Quassia du Bouffey COURSES :Le Prix Alfred et Pierre Gillain, épreuve de trot attelé réservé aux Apprentis et Lads-Jockeys, réunira seize concurrents d’âge. Quassia du Bouffey, bien placé aux gains et déferré des antérieurs, s’annonce comme un prétendant sérieux au succès. Quiby des Caillons, qui reste sur une bonne prestation à Laval, retrouvera son apprenti et devrait être compétitif pour la victoire. Irréprochable et idéalement engagé au premier poteau, Parler d’Or devrait se montrer à la hauteur tout comme Quel Swing, pensionnaire de Jean-Luc Bigeon, et Pearl de Beauvalet. Dans le Prix Robert Léonard, réservé aux 4 ans, Saint Yves tentera de rester invaincu pour sa troisième sortie publique mais effectuera, tout de même, une petite course de rentrée. Pensionnaire d’André Le Courtois, Saphir des Brumes vient de se faire remarquer et pourrait lui donner une belle réplique. Thomas Levesque sera au sulky de Sousse avec des ambitions justifiées. Sire de Lesbois, dont la dernière sortie est à effacer, Sélisea du Mouty, bien située et déferrée des quatre pieds, et Sidérant auront tous des ambitions. LES ACTEURS : Sébastien Ernault sera à suivre avec la plus grande attention. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !