Trot Publié le dimanche 26 septembre 2010 à 16h00

Quinté Plus : Phil des Bassières file vers le succès


Dans une Réunion de Vincennes de qualité avec pas moins de quatre courses européennes et un Groupe I, le régulier Phil des Bassières s'est adjugé enfin son premier Quinté Plus dans un bon style après avoir sagement attendu son heure. On a retrouvé le bon Risque Tout, vainqueur du Prix Alfred Lefèvre sous la selle. Thorens Védaquais s'est fait peur, mais a remporté le Prix des Elites, son premier Groupe I au monté. En réunion II, Tarakan a remporté le Grand Steeple-Chase de Craon (Listed)

Réunion I : Vincennes

Programme : 9 courses de trot L'homme de la Réunion : Bernard Piton Le Cheval de la Réunion : Thorens Védaquais TEMPS FORTS : Prix d'Ancenis Dans l'épreuve attendue par les turfistes, Phil des Bassières a sagement patienté dans cette course rythmée avec plusieurs changements de leaders sur les 2700 mètres de la Grande piste. Longtemps dans le sillage de Uwyne d'Erpion, le partenaire d'Alain Laurent a attaqué à mi-ligne droite pour s'imposer avec une belle autorité. Onze des Racques, auteur d'un bon finish, a pris une belle deuxième place devant Petrone du Vivier, l'un des favoris qui a refait un bon bout de terrain. Orev du Reynard, venu tout à l'extérieur, s'est emparé de la quatrième place devant Uwyne d'Erpion, sur ses fins à la corde. Prix de Pontivy Après la défaillance du favori Seo Josselyn dans les 200 derniers mètres, Saphir de Waps a jailli à mi-ligne droite pour prendre l'avantage et s'imposer à l'usure. Soprano de Mai est venu arracher la deuxième place à Sun Simardière aux abords du poteau. Sir d'As a complété la bonne combinaison. Prix de Clermont-Ferrand Sierra Leone venait comme une gagnante à mi-ligne droite quand elle s'est mise à la faute. Sancho Turgot, juste derrière à l'affût, en a profité pour s'imposer de haute lutte devant Sud, toujours vu en bonne position. Sindy de la Noé, courageuse, a dû se contenter du second accessit légèrement en retrait. Prix Alfred Lefèvre Après la faute de Plenty Pocket, qui n'était pas dans un grand jour, Risque Tout a lâché ses adversaires avant le tournant final pour s'en aller cueillir une victoire aisée. Le tout bon Réal de Rabut a pris une deuxième place méritée à distance devant Pinson qui a réussi ses débuts sous la selle. Prix de Nancy Réal du Fruitier, longtemps dans le dos de Royal Dream qui restait sur sept succès de suite, l'a déposé aux abords du poteau à l'issue d'une belle fin de course. Rubens Meslois, qui rendait 25 mètres, a dû se contenter du second accessit en retrait. Prix des Elites Un Groupe I sous la selle mouvementé en fin de parcours. Dans cette épreuve majeure de la journée sur le plateau de Gravelle, Thorens Védaquais, le grand favori, malgré deux fautes en fin de parcours, est reparti de plus belle et s'est imposé à la lutte devant une batailleuse Talina Madrik. Toscane Jab, gênée à deux reprises par les indélicatesses de Thorens Védaquais, a été malheureuse et a dû se contenter de la troisième place juste derrière. Prix d'Issigeac Après la faute de Quilien d'Isques dans l'ultime ligne droite, Roc Meslois semblait avoir course gagnée, mais c'était sans compter sur le final étourdissant de Nuit Torride qui est venue le coiffer aux abords du poteau. Prodigious a dû se contenter de la troisième place en retrait. BONNES NOTES :Saphir de Waps (207) a étonné plus d'un observateur en s'imposant à la régulière à belle cote. Il faut le suivre prochainement. Onze des Racques (404) s'est signalé par une belle fin de course. Il semble avoir retrouvé le chemin de la forme.

Réunion II : Craon

Programme : 8 courses de plat et d'obstacle L'Homme de la Réunion : Fabien Lefebvre Le Cheval de la Réunion : Tarakan TEMPS FORTS : Grand Steeple-Chase de Craon (Listed) Réservé à des 5 ans et plus sur la distance de 4.200 mètres, le Grand Steeple-Chase de Craon (Listed) était le véritable temps fort de cette réunion mayennaise. Attentiste derrière l'animateur Océan d'Or avec des ressources, Tarakan s'est décalé dans la ligne droite pour s'imposer avec la manière. Oscar d'Argos s'est intercalé entre ces deux concurrents pour s'octroyer l'accessit d'honneur. Prix Télopée Le Prix Télopée, épreuve spectaculaire de cross-country, voyait s'affronter des 6 ans et plus sur 5.000 mètres. La course a été marquée par la grosse faute de l'une des favorites, Quenotte du Mou. Attentiste, Chriseti a donné un superbe coup de reins pour venir remporter la palme en dehors. Le favori Kami des Obeaux a dû se contenter d'une méritoire deuxième place, devant Simonet. Prix de l'Ouest Le Prix de l'Ouest était la deuxième épreuve du handicap divisé pour 4 ans et plus sur 1.650 mètres. Longtemps attentiste, Vertem a produit une belle accélération finale en dedans pour venir dicter sa loi. Lesdeuza a pris la deuxième place devant Prorisks, s'octroyant la troisième place dans un mouchoir à la corde, et Tumultueux. Prix de Longchamp Le Prix de Longchamp, handicap divisé première épreuve référence +22,5, réunissait des 4 ans et plus sur 1.650 mètres. Longtemps attentiste derrière les premiers, Yangon a déposé Time For Gold dans la phase finale. Magic Zen complète le podium à 10/1. BONNES NOTES : Yangon (504) a remporté son deuxième succès de rang dans un style très prometteur. A suivre pourquoi pas au niveau des événements en région parisienne !

Réunion III : Vire

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : J-L. C. Dersoir Le Cheval de la Réunion : Radjah Normand TEMPS FORTS : . Prix Alfred et Pierre Guillain Quiby des Caillons s'est envolé dans les 200 derniers mètres de course, laissant ses concurrents sur place. Quassia du Bouffey, longtemps en tête de la course, a craqué à mi-ligne droite finale, conservant toutefois la deuxième place. Arrivée plus disputée pour la troisième place, entre Pearl de Beauvalet et Querido Gédé. C'est finalement Pearl de Beauvalet qui a eu le meilleur et est troisième. Querido Gédé est quatrième. Après un petit passage à vide au mois d'août, Quiby des Caillons semblait bien trotter à nouveau après un nouveau succès. C'est chose faite ! Pour rappel : la dernière victoire du cheval remontait à trois mois (fin juin 2010). Prix Bernard Laisne (groupe B) Radjah Normand s’est baladé dans le Prix Bernard Laisne (groupe B), s’imposant de bout en bout sans jamais être inquiété. Raphael de Braye est deuxième, résistant sans problème à l’attaque de Rocker d’Autize, troisième. Arrivée plus serrée pour la quatrième place, entre Rurac de Valforg et Rio de Clemenjack. C’est finalement Rurac de Valforg qui a eu le meilleur. Très rare sur les hippodromes, Radjah Normand est assurément un trotteur en retard de gains et ne manquant pas de qualité. Le cheval s’est imposé de très belle manière décrochant là son deuxième succès de 2010. Une belle année 2010, par ailleurs : 6 courses, deux victoires et deux places. BONNES NOTES : Saint Yves (410) est resté invaincu pour ses trois sorties. Assurément un cheval à suivre. de même, Twigg (210) a ouvert son palmarès après deux deuxièmes places. A suivre par la suite. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !