Trot Publié le jeudi 2 septembre 2010 à 16h00

Quinté Plus : Quipo de Billeron pour une première


La journée de courses du vendredi 3 septembre 2010 fait la part belle aux galopeurs avec tout d’abord la réouverture de l’hippodrome de Saint-Cloud en Réunion I avec huit courses. Pour ce qui est de la Réunion II, le turf fait un bond de plusieurs centaines de kilomètres au sud, avec huit courses, dont deux d’obstacle, organisées sur l’hippodrome de Moulins. Enfin, Vincennes est le théâtre de la première nocturne de son meeting estival avec un modeste programme de sept épreuves dont la course-événement du jour, le Prix Lucretia.

Réunion III : Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Quipo de Billeron COURSES : La course-événement du jour se dispute dans le Prix Lucretia, départ à 20h20. C’est une course européenne à l’attelé sur 2100 mètres, départ à l’autostart, et pour chevaux de 6 ans n’ayant pas gagné 168 000 euros. Quipo de Billeron, déferré des quatre et associé à Franck Nivard, dispose de la première place derrière l’autostart. Malgré ce numéro piège, ce 6 ans affiche une régularité exemplaire, notamment dans les courses-événements. Rarement fautif, il semble apte à lutter pour la première place si son parcours se déroule sans embûches. Face à lui, Quatuor Alto, idéalement engagé au plafond des gains, finit ses courses lorsqu’il veut bien rester au trot. Déferré des quatre pour la première fois, sa place est à l’arrivée s’il se montre sage. Quadix est une jument de valeur et mérite d’être rachetée suite à sa dernière course. Elle part au premier échelon et peut se montrer dangereuse. Enfin, Quiris retrouve des conditions idéales pour faire partie de la bonne combinaison, tandis qu’Imona Gil SM, sur sa performance du 7 août aux Sables-d’Olonne, est capable de s’illustrer dans un tel lot. Le Prix Lampetia se dispute sur 2850 mètres petite piste, et est réservé à des mâles de 4 ans n’ayant pas gagné 43 000 euros. Santos du Rib tente la passe de quatre à cette occasion. Le lot n’est pas le même mais nul doute que David Thomain en tirera le meilleur. Santiago, régulier et associé à JMB, s’annonce dangereux, tandis que Safran de Breteil, talentueux et qui a peu couru en 2010, a fait une bonne rentrée à Enghien en dernier lieu. Enfin, Sire de la Noémie est parfois facétieux mais reste capable de créer une surprise. Une épreuve au trot monté se dispute dans le Prix Alkeste, qui réunit des sujets de 7, 8 et 9 ans n’ayant pas gagné 230 000 euros. Pieta Marboula est une toute bonne mais reste délicate. Elle retrouve ici Alexandre Abrivard et est capable de l’emporter si elle reste au trot. Orchestra Sautonne et Mlle Gautherot forment un tandem efficace et régulier, difficile de ne pas leur voir une bonne chance dans cette épreuve. Obélie s’annonce aussi redoutable. Nelson du Val peut venir brouiller les cartes s’il reste sage. LES ACTEURS : Franck Nivard n’a plus gagné depuis le 18 août et est tout proche de briser son écart à la gagne. Il est capable de l’emporter avec Quipo de Billeron (201), Sanosis du Chêne (301), Tendresse Mika (503) ou encore Tragical Song (703). Récital de Sucé (101) et Poème des Dombes (607) sont des chances moins évidentes.

Réunion I : Saint-Cloud - Début des opérations à 13 h 10

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Gerald Mossé Le Cheval de la Réunion : Spirit of Battle COURSES : Le Prix Fast Fox est une course D pour sujets de 2 ans sur 1300 mètres. Le Maktoum Spirit of Battle, second pour ses débuts, trouve ici l’opportunité d’ouvrir son palmarès. Torentosa, lauréate lors de ses débuts à Compiègne au mois de juillet, luttera probablement pour la gagne. Footloose semble sur la montante et doit être surveillée, de même que Gavriel et Sylvain Ruis qui se trouve dans une belle dynamique. La quatrième épreuve du programme clodoaldien, le Prix Nativa, est une course à conditions réservée aux pouliches de 4 ans sur 2000 mètres. Akarlina remportait deux courses-événements au printemps avant de se classer cinquième d’une Listed au Lion-d’Angers. L’élève de Nicolas Clément a les moyens de renouer avec la victoire dans cette épreuve. Derrière, les possibilités sont multiples. Les concurrents allemands ont le vent en poupe, et Near Galante et Masquenada sont ici alignées. Danehill’s Pearl, Cavalière ou encore Cheyrac peuvent compléter l’arrivée. L’épreuve suivante a pour cadre la première épreuve du handicap divisé du jour avec pas moins de vingt partants âgés de 5 ans et plus sur 2100 mètres. Là aussi la compétition est ouverte. Au vue de ses prestations estivales et notamment sa deuxième place à Deauville en dernier lieu, Shewbiscuit mériterait au mois la victoire. Bérénice Pancrisia porte du poids mais peut disputer l’arrivée. Pasagarde peut aussi s’illustrer. Singapore Speed, Asserdoun et Irish Kelt font partie des nombreuses possibilités pour compléter l’arrivée. La dernière compétition du jour est le Prix de Neaufles-Saint-Martin. C’est la deuxième épreuve du handicap divisé. Là encore, dix-neuf concurrents sont annoncés partants. Le lot est modeste et là encore la sélection délicate. Du haut de ses 10 ans, Eclair d’Orage est régulier et peut ajouter une victoire à son compteur. Dans un tel peloton, Pauillac peut prendre une place tandis que Grazela est capable de monter sur le podium. Icknield tourne autour du pot depuis un certain temps et ici en plus modeste compagnie, il pourrait enfin briser son écart à la place. Attention enfin à Hayes Road et Mazao. LES ACTEURS : A plus de 40 ans, le poids des ans ne semble pas peser sur Gerald Mossé, titulaire de 41 victoires cette année. Il dispose de quatre montes au cours de l’après-midi clodoaldien, et notamment celle de Torentosa (103) dans la première épreuve. Dans des épreuves plus touffues, il défendra plus modestement ses chances avec La Macchia (302), Menalos (507) et New Fan (706).

Réunion II : Moulins - Début des opérations à 13 h 25

Programme : 6 courses de plat et 2 course d’obstacle L'Homme de la Réunion : Mickaël Barzalona Le Cheval de la Réunion : Surething COURSES : Le Prix de Montluçon est un handicap de catégorie sur 1400 mètres, pour chevaux de 4 ans et au-dessus. Surething s’est incliné de très peu lors de ses deux dernières sorties. Relativement bien engagé au poids (57 kg), il semble de nouveau en mesure de disputer l’arrivée. Mayouta est une pouliche du Centre-est qui s’est bien comportée lors du meeting de Vichy. Elle semble aussi avoir ses chances pour la première place. Haadeej, sur sa forme, Star Shan, bien placé au poids, et Mageska, peuvent tous viser les accessits. Dans la septième épreuve, le Prix Maurice de Dampierre est un tournoi de longue haleine, en l’occurrence sur 2800 mètres. Quatorze chevaux de 4 ans et plus seront a priori au départ. Culrane a été supplémenté. Très régulier, il semble disposer d’atouts pour participer victorieusement à cette épreuve. Lady Sol a peu couru cette année mais s’est illustrée à chacune de ses sorties. Associée à Anthony Crastus, son entourage doit nourrir de légitimes ambitions. Mr. Sir pour l’entraînement en forme de Patrick Monfort, et Mélinda, courageuse en dernier lieu sur cette piste, complètent notre sélection. LES ACTEURS : Outre la monte de Surething (407), Mickaël Barzalona montera City Way (106), Zillione (708) et Soleil des Iles (805). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !