Trot Publié le dimanche 24 octobre 2010 à 15h30

Quinté Plus : Quito de l’Ormeau au top


Deux Réunions en région parisienne ce lundi. Ceux qui préfèrent les trotteurs se donneront rendez-vous à Enghien (Réunion I) pour soutenir Quito de l’Ormeau dans le Quinté Plus du jour. Ceux qui sont plutôt intéressés par le galop iront à Maisons-Laffitte (Réunion II), où se trouvera notamment Poppet’s Treasure. Enfin, les trotteurs seront aussi présents en Réunion III à Cabourg.

Réunion I : Enghien - Début des opérations à 13 h 25

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Quadrivium COURSES : Prix de Pomarez 17 partants dans cette épreuve, et avantage aux chevaux s’élançant au premier échelon. Méfiance toute particulière avec Quito de l’Ormeau, déferré des quatre, qui reste sur une victoire à Vincennes avec Franck Ouvrie au sulky. Il n’a couru que deux fois à Enghien ses deux dernières années, mais ne s’y est jamais classé plus loin que deuxième. Querquevillais dépend de l’entrainement de Sébastien Guarato, et est en pleine explosion depuis qu’il a été confié aux mains habiles d’Eric Raffin. S’il répète ses deux dernières sorties (qui étaient sur cette distance), il sera assurément redoutable. On comptera sur Quad Censerie pour les contrer, le cheval ayant déjà bien fait en 2010 sur le parcours, et affichant des progrès constants. Pieds nus, il a assurément des ambitions. Quolt des Obeaux, déferré des quatre, possède une régularité plus que séduisante. De même, méfiance avec Quatre de Bréhat, à l’arrivée de toutes ses courses. Québec des Hayes semble revenir au mieux. A suivre. Prix de Mainvilliers Une belle course européenne pour apprentis et lad-jockeys en trot monté. Quadrivium excelle dans la discipline, et sera l’un des concurrents à battre. Il se présente comme lors de sa dernière sortie sur l’hippodrome d’Enghien (où il s’était imposé) : même distance, même jockey. Toutefois, il lui faudra se méfier tout particulièrement de Négotians d’Ortige, déferré des quatre, restant sur un succès sur le parcours. Orlando du Parc et Outsider de Kacy se retrouvent à nouveau. Le premier peut venir inquiéter ses concurrents pour la victoire, le deuxième devrait bien se défendre pour une place. Enfin, Gibartur s’épanouit pleinement en monté. A suivre. Prix du Palais Royal Silver des Près peut bien faire dans cette épreuve. Sa dernière performance n’est pas à prendre en compte : il s’agissait d’une rentrée. Le cheval est suffisamment régulier pour séduire, ayant déjà bien fait avec Joss Verbeeck au sulky. Toutefois, il découvrira Enghien et s’élancera aux 25 mètres. Sirocco du Digeon et Franck Nivard s’entendent très bien. Sur sa forme actuelle, le cheval devrait pouvoir gérer son recul et se battre pour la victoire. Au contraire, Snolimed s’élancera au premier poteau et sera pieds nus. Il reste toutefois délicat : ce sera quitte ou double. Scouby Djob, quant à lui, semble s’être assagi. A suivre. LES ACTEURS : Eirc Raffin et Franck Nivard dispose de belles cartouches dans cette Réunion.

Réunion II : Maisons-Laffitte - Début des opérations à 11 h 55

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Maxime Guyon Le Cheval de la Réunion :Poppet’s Treasure COURSES : Prix Auriban La Réunion s’ouvrira avec une course D de 2.800 mètres pour 3 ans. Les casaques classiques sont au rendez-vous ! Deuxième d’une B lors de sa dernière sortie, l’Abdullah English Summer trouve ici l’occasion de renouer avec le succès. Il lui faudra se méfier du Wildenstein Oranais, qui, après une tentative en Listed, redescend de catégorie, et tentera de décrocher un premier succès. Méfiance avec l’Aga Khan Shalangar, qui vient de décrocher un beau succès en terrain très souple. Toutefois, l’opposition sera singulièrement plus relevée, et la distance sérieusement allongée. Prix Taboun Deuxième course D et même condition de course, mais cette fois-ci pour sprinters de 3 ans. Poppet’s Treasure se retrouvera face à une opposition bien inférieure à celle du Prix de l’Abbaye de Longchamp, et se retrouve singulièrement déclassée, elle qui était deuxième de Swiss Diva (gagnante du Prix du Petit Couvert) dans le Prix du Cercle (Listed). Late Romance retrouve une distance et une catégorie lui convenant mieux. L’occasion de renouer avec le succès ? Petit poids de l’épreuve, Raami sera à suivre pour sa deuxième sortie. Prix Finasseur Tally Ho peut renouer avec le succès dans cette épreuve, lui qui s’est classé deuxième de Royal Revival (gagnant de Listed depuis) lors de sa dernière sortie. Zaidiyna se voit raccourcie, mais affrontera un lot qui devrait être à sa hauteur. Truth Beauty a été battue par quelques bons éléments lors de sa dernière sortie, mais devrait viser plutôt une place. Greensleeves sera à suivre attentivement. LES ACTEURS : Maxime Guyon est revenu en selle, et il en veut ! Avec ses montes de la journée, il peut faire un carton.

Réunion III : Cabourg - Début des opérations à 16 h 15

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-L. Cl. Dersoir Le Cheval de la Réunion : Radar du Rib COURSES : Prix des Faisans 15 concurrents au départ de l’épreuve. Siska Pride trouve ici un engagement idéal, s’élançant à la limite du recul. Elle sera à suivre avec une grande attention, même si elle reste irrégulière. Méfiance avec Solea Rivellière, à l’arrivée de toutes ses courses. Elle devrait pouvoir gérer son recul de 25 mètres, et sera la seule concurrente déferrée des quatre de la course. Salsa Wic possède une régularité séduisante. Attention à Senga de Daidou, la plus argentée de la course, mais qui n’a pas encore brillé en 2010. Elle peut trouver son jour. Année difficile aussi pour Saga de Virmont. Mais, sur son niveau de 2009, elle aura son mot à dire. Prix des Bergeronnettes Ils seront 16 à s’élancer au même échelon dans cette épreuve. Radar du Rib avait, jusque là, toujours fait preuve de beaucoup plus d’aisance en monté qu’en attelé, mais a finalement trouvé son jour lors de sa dernière sortie. Une performance qui nécessite confirmation. Au contraire, Reine Hélène semble s’imposer comme une valeur sure, elle qui est à l’arrivée de quasiment toutes ses courses. On se méfiera de Rani de Brassières, déferré des quatre, et aux ambitions légitimes. Elle peut créer la surprise. Rainbow Sautonne doit faire oublier sa dernière contre-performance. LES ACTEURS : Deux montes et deux belles chances pour Alexandre Abrivard. Méfiance aussi avec Jean-Luc Claude Dersoir et Franck Anne. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !