Trot Publié le mercredi 6 octobre 2010 à 13h42

Quinté Plus : Riglorieux du Bois confirme sa classe


Riglorieux du Bois est vraiment au top de sa forme actuellement. Après avoir remporté la 9ème étape du GNT à Marseille-Vivaux le 8 septembre dernier, le partenaire de Jean-Michel Bazire a confirmé tout son talent en s'imposant avec le coeur dans le Grand Prix Anjou Maine devant Commander Crowe. Ready Cash, un moment à ses côtés, a payé "cash" son retour trop rapide! En Réunion II à Enghien, Pibrac et Sortie de Secours ont triomphé dans les deux Listed-race au programme. A Marseille-Vivaux (RIII), Prado Phédo et Perfect des Trez se sont mis en évidence.

Réunion I : Meslay-du-Maine

Programme : 9 courses de trot L'homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Riglorieux du Bois TEMPS FORTS : Grand Prix Anjou-Maine On s'attendait à une superbe lutte entre Riglorieux du Bois, le grand favori et Ready Cash, le champion de Philippe Allaire dans ce Groupe III de bonne qualité. Et on l'a eue durant près d'un kilomètre. Après s'être détaché avec Ready Cash, Riglorieux du Bois a profité d'une défaillance de son adversaire qui est revenu un peu vite sur ses basques. Il est reparti de plus belle pour s'imposer avec autorité malgré le beau retour de Commander Crowe. Pomerol de Laumac a soufflé la troisième place à Palmyre. Olga du Biwetz complète la bonne combinaison en retrait. Ready Cash, légitimement fatigué, a dû se contenter d'une modeste septième place. Prix Geny.Com Trinité Terrie a fait un truc. Dans le dernier tournant, elle a passé tout le peloton en revue à l'extérieur. Elle s'est détachée facilement dans la ligne droite pour contenir le retour de ses rivales. Twiska, la favorite, a conservé la deuxième place de peu à la corde devant Tourbillon d'Aze. Prix de la Communauté de Communes des Pays Meslay-Grez Riskaya n'a jamais été inquiétée dans cette épreuve. Rapidement en tête, elle a contrôlé dans la dernière ligne droite pour s'imposer facilement. Tout à la corde, Rikita Bella a conservé courageusement le premier accessit. La troisième place a été plus disputée. Elle est revenue finalement après photo à Rekka Keryvon aux dépens de Régence du Pré. Prix de la C.C.I. de la Mayenne Salut Franbleu a attendu patiemment son heure. Toujours vu en bonne position, il a porté une vive accélération dans les 200 derniers mètres pour s'imposer sûrement devant Soprano Gédé, auteur d'un bon finish, mais qui n'a rien pu faire contre le vainqueur. Solo Blotaie a pris une courageuse troisième place en retrait. Prix du Département de la Mayenne Dans une arrivée très disputée, Puy de Sancy a attendu les dernières foulées pour venir s'imposer aux abords du poteau. Onovo, longtemps leader, s'est même fait souffler la deuxième place par Marathon Villers, auteur d'une superbe fin de course. Polygone complète la bonne combinaison. BONNES NOTES :Malgré l'absence de Pierre Levesque à son sulky et une petite rentrée, Palmyre (103) a confirmé qu'elle était une très bonne jument en prenant une quatrième place à belle cote.

Réunion II : Enghien

Programme : 8 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Marcel Rolland Le Cheval de la Réunion : Pibrac TEMPS FORTS : Prix Bay Archer Le Prix Bay Rocher, épreuve pour femelles de 4 et 5 ans, a connu une avant course mouvementée après la chute de Such a Lady et de son jockey Xavier Hondier lors du saut de la haie d’essai. Au final, seulement six concurrentes ont pris part à ce tournoi. Victorieuse pour ses premiers pas sur les balais d'Enghien à la fin du mois de septembre, Montebella a récidivé. Bien placée parmi les premières à l'amorce de la ligne droite, Montebella a fourni une superbe accélération sur le plat pour venir dominer La Savane aux abords du poteau. Transcendante, l'animatrice, a dû se contenter de la troisième place. Prix de la Gascogne D’excellents concurrents s’étaient donnés rendez-vous dans le Prix de la Gascogne (Listed-race) avec comme objectif de se préparer au mieux au Grand Steeple-Chase d’Enghien prévu le 23 octobre. Dauphin d'Oxo des Prés dans le Prix Jim Crow disputé sur ce parcours à la mi-septembre, Pibrac s'est montré intraitable pour rallier le poteau en tête et s’affirme comme un des favoris du prochain grand rendez-vous sur l’anneau de Soisy. Venu en tête à la mi-parcours, Pibrac a fait la différence entre les deux derniers obstacles avant de s'envoler sur le plat vers un succès autoritaire. Or Noir de Somoza a dominé facilement Pistol Jack dans la phase finale pour l'obtention de la deuxième place. Prix Dominique Sartini Le Prix Dominique Sartini, Listed-race pour hurdlers de 4 ans, a couronné Sortie de Secours. La protégée de Guy Cherel n'avait plus franchi le poteau en tête depuis sa victoire devant N'Oublie Jamais dans le Prix Christian de Trédern, Listed-race disputée le 11 juin dernier à Auteuil. Dans le trio de tête à l'amorce de la phase finale, Sortie de Secours a fait parler sa classe de plat pour tenir en respect Celtill. Goanag de Kerbarh a dû se contenter de la troisième place. Prix Ranville Absente de la compétition depuis le 24 mars dernier et sa victoire sur le steeple-chase d'Enghien, Chuchoteuse a effectué un retour gagnant lors du Prix Ranville, épreuve sur les balais disputée mercredi 6 octobre à Enghien. La fille d'Astarabad a ainsi remporté la quatrième course de sa carrière en sept tentatives. Chuchoteuse s'est montrée la plus forte sur le plat pour dominer l'expérimenté Good Bye Simon. Pépite de Soleil a complété le podium en net retrait devant Rouet des Ongrais. BONNES NOTES : En tête depuis le début, Transcendante (102) a assumé tout le poids de la course et a dû se contenter de la troisième place. Avec un parcours caché, elle devrait faire mieux. Pibrac (404) est passé à l'offensive dans la ligne droite et n'a rencontré aucune opposition pour s'imposer. Il sera à suivre lors du Grand Steeple-Chase d'Enghie.

Réunion III : Marseille-Vivaux

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Laurent Fresneau Le Cheval de la Réunion : Perfect des Trez TEMPS FORTS : Prix de Lourmarin Prado Phédo l'a fait à la manière des forts. De bout en bout. Après avoir contrôlé la course durant tout le parcours, il est reparti de plus belle pour s'imposer avec autorité devant le favori Pour Haufor. Punch Magic a dû se contenter du second accessit en retrait devant Quick des Douets. Après enquête, l'arrivée a été maintenue. Prix du Crépuscule Sierra de Vandel, toujours bien placée, a fait parler sa classe. Elle a tracé une dernière ligne droite de toute beauté pour s'imposer de plusieurs longueurs aux dépens de Style du Verger. Sugar, qui a peiné pour finir, conserve la troisième place. Prix de Lacydon Perfect des Trez, rapidement au commandement, l'a fait à la manière des forts. Après avoir temporisé durant le parcours, il a enclenché la vitesse supérieure pour s'imposer facilement aux dépens de Nobel de Grimoult. Pinkie du Vernet, bien calée à la corde, a conservé la troisième place devant le favori Natif de Gaprée, auteur d'un bon finish après une petite faute à l'amorce du dernier tournant. Prix de Cavaillon Quartelette a répondu à la vive attaque de Quapella Phédo à l'entrée de la ligne droite. Elle est venue la battre aux abords du poteau après une belle bagarre entre les deux assaillants. Quinoa du Pont a dû se contenter de la troisième place à distance. BONNES NOTES : Punch Magic (107), auteur d'une belle fin de course, est venu s'octroyer le second accessit. Il faut le suivre prochainement. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !