Trot Publié le mardi 27 juillet 2010 à 12h30

Quinté + : Printemps de Gaia peut rendre la distance


Les "Estivales" se poursuivent sur la piste d'Enghien en réunion I avec un bel après-midi de huit courses de trot dont le Quinté Plus du jour et le Prix de la Chaussée d'Antin. L'hippodrome de la Côte Fleurie à Dieppe aura inauguré la journée de courses en réunion II. Son programme se compose de huit courses de plat. Enfin à Marseille-Vivaux en réunion III et en semi-nocturne, les trotteurs reprendront l'initiative pour une soirée composée de huit courses.

Réunion I : Enghien - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Riglorieux du Bois COURSES : Le Quinté Plus à Enghien est une course à l'attelé sur 2875 mètres réservée aux 7 à 10 ans n'ayant pas gagné 330 000 euros, avec recul de 25 mètres à 189 000 euros. L'épreuve paraît ouverte, cependant le 7 ans Printemps de Gaia constitue un solide point d'appui. Auteur d'une bonne fin de course sur ce parcours le 18 juillet, il avait déjà rendu la distance. Avec déjà cinq victoires au compteur cette saison, Olivier Raffin peut l'emmener loin. De retour d'une prestation moyenne à Vincennes, Petrone du Vivier, déferré des quatre, aura lui aussi sa chance au premier échelon, tout comme Pieta Marboula, si Jean-Michel Bazire parvient à maîtriser son tempérament. Sur ce qu'il fait de mieux, Oz Le Magicien est capable de réaliser une belle performance, et Valery Goetz en attend une belle prestattion. Enfin Passion du Ham, associée à Franck Nivard, peut postuler aux places, tout comme, Oregon Fremonto, en forme, et Maraka de Feugères, idéalement engagé. Le Prix de la Chaussée d'Antin est la plus richement dotée de l'après-midi. Course attelée pour 5 et 6 ans sur les 2875 mètres n'ayant pas gagné 380 000 euros, la lutte sera vive. On y retrouve notamment au premier rang le bon Ricimer, récent lauréat d'un Quinté à Vichy. On attend une belle prestation de l'élève d'Hervé Sionneau. Riglorieux du Bois, l'élève de Jean-Michel Bazire, aligne les performances cette année, il s'annonce redoutable. Royal Lover peut lui aussi rendre 25 mètres et sera prisé des parieurs. Renommée d'Obret luttera pour une place face à ce trio. La sixième voit s'affronter des pouliches de 3 ans n'ayant pas gagné 70 000 euros. Le Prix des Tuileries se dispute sur 2150 mètres départ à l'autostart. La bonne Tressy des Prés remportera probablement les suffrages du fait de son palmarès. Topaze de Gournay bénéficie d'un mauvais numéro mais Franck Ouvrie peut surmonter la tâche. On attend aussi beaucoup de Twiggy Bella, douée et déferrée des quatres. Sur sa victoire de Vincennes le 12 juin, Tartine à Theo peut participer à la lutte. La dernière épreuve du programme est support de Multi. 2150 mètres départ à l'autostart pour 4 ans. Sun de Banville constitue une base. Seigneur du Caieu est régulièrement performant. Sir des Malbereaux, Sabots d'or et Saphir des Loges ont une chance pour les places. LES ACTEURS : Difficile de na pas envisager Jean-Michel Bazire en tant qu'homme de la réunion. Associé à Pieta Marboula dans le Quinté, Riglorieux du Bois, son élève, a une première chance dans la troisième. Il dispose par ailleurs de chances avec Tonio du Vivier (202), Ramsès du Noyer (510), Sun de Banville (808) et Toscane Jab (601) dans une moindre mesure.

Réunion II : Dieppe - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Anthony Crastus Le Cheval de la Réunion : Nuit de Glace COURSES : La première course en fin de matinée, Le Prix du Phare d'Ailly, est un maiden pour 3 ans sur 1100 mètres ligne droite. Raccourcie, Chantilly Rock présente de belles lignes. Montée par Gregory Benoist, elle constitue un point d'appui. visiblement, Miss Spinamix apprécie les sprints eu égard à ses deux dernières performances. Trissa porte des oeillères pour la première fois et cela peut la motiver. Timpanist, entraînée par Criquette Head, est à reprendre et il faut s'en méfier. Le maiden de la deuxième, le Prix du Hamelet, se disputera lui sur 3000 mètres. Amarak a la possibilité d'ouvrir son palmarès même s'il est rallongé. Le pensionnaire de Freddy Head compte trois deuxièmes places en quatre sorties.. Or Noir de Turgot a débuté sur 2400 mètres à Longchamp, finissant troisième. Il est capable de se placer. L'Allemand Fellini dispose de deux accessits jusqu'à présent, dont une quatrième place à Chantilly sur 2400 mètres. Mario Hofer doit en attendre une performance. Enfin la candidature d'Alaskan King, fils d'Aquarelliste, est attendue pour un rachat. Le premier Multi, Prix de la Côte d'Albâtre, est une "E" sur 2200 mètres pour 4 ans. Epreuve extrêmement ouverte. Queen at Last est toujours maiden et mérite d'ouvrir son palmarès. Calling the Moon, s'il bénéficie d'un bon parcours, peut trouver son jour. Nikitries pourrait enfin briser son écart avec la décharge d'Alexandre Champenois tandis que Fonaba est régulière et compétitive. Sallenelles sur sa dernière performance et Tessalha, bien engagée, ne doivent pas être oubliées. LES ACTEURS : Outre la monte du fils d'Aquarelliste, Alaskan King (206), Anthony Crastus dispose de trois autres montes intéressantes : Voodoo's Girl (315), Nuit de Glace (403) et Sallenelles (605)

Réunion III : Marseille-Vivaux - Début des opérations à 16 h 15

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Stéphane Cingland Le Cheval de la Réunion : Leading Lantern COURSES : La troisième épreuve de cette semi-nocturne marseillaise est support de Multi/2sur4. Course à l'attelé sur 2650 mètres réservée aux 5 ans n'ayant pas gagné 65000 euros. Rêve Avec Moi tente la passe de trois. Au plafond des gains, l'élève de Christophe Martens est déferré des quatres et est capable de rééditer ses précédentes prestations. Rocco du Boulay, régulier, et Relook Pilière, peuvent difficilement être écartés à ce niveau. Roméo du Centaure, Rhodo de Sassy et Running Born sont autant d'atouts pour les places. Le Prix de Sault est une course européenne sur 2650 mètres à l’attelé, pour 5 à 10 ans n’ayant pas gagné 295000 euros. Leading Lantern reste sur cinq victoires en six sorties, difficile d’ignorer sa candidature. Reyes tourne autour du pot depuis un certain temps et pourrait trouver son jour. Aux 25 mètres, attention eux deux élèves de Mickaël Cormy, Nuit Pébé et Plastic, de même qu’à Prélude Gédé, récent vainqueur à Lyon-Parilly et Marseille-Borely. LES ACTEURS : L'entraîneur du Sud-Est Stéphane Cingland n'aura pas moins de cing engagés dans la réunion, Quebracho du Parc (113), Sacré Speedy (203), Relook Pilière (311), Pactole de Bootz (504) et Saga d'Escures (702). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !