Trot Publié le vendredi 4 juin 2010 à 17h15

Quinté + : Quelle Copine, chef d'une bande d'outsiders


Le Quinté Plus de ce vendredi 4 juin se déroulait en nocturne à Vincennes (RIII). Quelle Copine s'est imposée à la cote de 35/1. Orlando Sport et Surabaya Jiel ont remporté les Prix Chambon P et Lavater. De très belles courses à Saint-Cloud (RI), particulièrement en début de réunion. On retiendra la magnifique victoire de Mellon Martini. Des sensations fortes à Lyon Parilly (RII), avec des épreuves assez impressionnantes, comme le Grand Steeple-Chase Cross Country de Lyon.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Julien Dubois Le Cheval de la Réunion : Orlando Sport TEMPS FORTS : Le Prix Pythia servait de support à l'événement de ce vendredi sur le Plateau de Gravelle. Il réunissait des chevaux âgés de 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 355.000 euros sur 2700 mètres grande piste. Venue d'emblée dans le groupe de tête, Quelle Copine (35/1) a très bien accéléré dans la ligne droite pour venir dominer Quito d'Ecroville (20/1) qui a fait illusion. Nickel des Champs a couru en très net progrès par rapport à ses dernières tentatives provinciales et se classe troisième à 46/1. Le grandissime favori Power Jet doit se contenter de la quatrième place devant Quela Rive. Le Prix Chambon P, superbe Groupe II pour chevaux d'âge, ouvrait le programme de cette nocturne de la plus belle des manières. L'épreuve s'est déroulée sur un déboulé final. L'animatrice Quarla n'a pu endiguer les assauts d'Orlando Sport, qui réalise le doublé après avoir gagné le Prix Kerjacques, et de Quaker Jet, le grand favori. La jument de Claude Campain a sauvegardé la troisième place. Le Prix Lavater, un semi-classique pour 4 ans sous la selle, servait d'ultime préparatoire au Prix du Président de la République (Groupe I programmé le 20 juin). Longtemps attentiste, Scipion du Goutier a enclenché dans la montée mais il s'est montré fautif à l'entrée de la ligne droite. Surabaya Jiel profite de l'aubaine et s'impose devant Sawasde de Houelle, qui a profité quant à elle également de l'incartade de Saphir d'Haufor. Sao Paulo de Lou complète le podium. Le Prix Minerva, support du second Multi de la réunion, réunissait des poulains de 4 ans sur 2100 mètres autostart grande et petite piste. Spirit Beji a attaqué au bout de la ligne d'en face et s'est montré impérial jusqu'au bout, faisant vraiment belle impression. Smash Verone crée la surprise en se classant 2e à 38/1 devant le grand favori Sabots d'Or, qui n'a pu réellement accélérer pour finir. Spinnaker complète la bonne cominaison du Multi. BONNES NOTES : Quaro a conclu à la cinquième place du Prix Chabon P (Groupe II). Ce double vainqueur de Critérium (des 3 et 4 ans) ne devrait plus tarder à revenir au top ! Pomerol de Laumac a également couru extra en retrait et va s'illustrer très prochainement.

Réunion I : Saint-Cloud

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Gérald Mossé Le Cheval de la Réunion : Mellon Martini TEMPS FORTS : Baahama a remporté le Prix Dictaway de bout en bout, résistant courageusement aux attaques de Roche Ambeau et Dariyana. Arrivée très serrée pour les places, mais Roche Ambeau a volé, sur le fil, la deuxième place à Dariyana, bonne troisième. Baahama a ainsi signé sa première victoire dans l'année de ses trois ans, elle qui avait déjà goûté au succès à l'âge de deux ans. Plenty Pocket a remporté assez surement le Prix Diatome, malgré l’attaque d’Amarak, bon deuxième. Waldhorn a bien fini et s’est classé troisième. Plenty Pocket Plenty Pocket a confirmé sa qualité et son potentiel : en trois courses, le poulain s’est classé deux fois premier et une fois cinquième. Mellon Martini, longtemps bloqué derrière War Monger et Royal Revival, a fini par trouver l’ouverture à 100 mètres du poteau d’arrivée, jaillissant comme un boulet de canon pour s’emparer d’une très belle victoire dans le prix Matchem. Royal Revival, animateur de l’épreuve, a réussi à conserver la deuxième place, devant Ustilago, bon troisième. En remportant cette course face à des concurrents pourtant plus expérimentés, Mellon Martini reste invaincu. Time to Beat a remporté le Prix du Grand Morin (Multi), devançant de grande justesse Spring Is Here, bon deuxième et très bon finisseur. Une longueur derrière, Tiberina s’est classé troisième tandis que Singapore Speed est quatrième. Time To Beat a ainsi signé une deuxième victoire consécutive. Punisher s’est imposé assez aisément dans le Prix du Petit Morin. Resté près de la tête de la course, il a su jaillir au bon moment pour ne pas être rejoint. Arrivée beaucoup plus serrée pour la deuxième place, entre Al Kaoun et Katalana. Mais c’est Al Kaoun qui a eu le meilleur. Katalana est troisième, Daisy Like est quatrième. Punisher décroche enfin sa première victoire de 2010. BONNES NOTES :Pouchou a tracé une sacrée ligne droite dans le Prix du Grand Morin. A suivre !

Réunion II : Lyon-Parilly

Programme : 8 courses mixtes L'Homme de la Réunion : Christophe Pieux Le Cheval de la Réunion : Galopin de Baulieu TEMPS FORTS : Une épreuve mouvementée avec de nombreuses chutes. Ils n’ont été que trois à passer la ligne d’arrivée. Galopin de Baulieu a remporté de bout en bout le Grand Steeple Chase Cross Country de Lyon, devançant La Musica, deuxième méritante. Monempereur, après voir fait une grosse faute et évité de justesse la chute, a fini troisième en retrait. Galopin de Baulieu, en remportant le Grand Steeple Chase Cross Country de Lyon, a pris une revanche bien méritée : en 2009, il était tombé. La Musica, quant à elle, est encore deuxième, comme en 2009. Bollywood s’est envolé dans la dernière ligne droite, laissant ses adversaires sur place dans le Grand Steeple Chase de Lyon. L’arrivée est beaucoup plus disputée pour la deuxième place. Mais c’est finalement Royal Honor, qui a fini en trombe, qui a eu le meilleur sur Professeur. Bollywood a ainsi signé sa deuxième victoire de 2010, la 8ème de sa carrière. Une jolie performance pour ce cheval aux deux carrières : il a couru à Auteuil et Enghien (au niveau Groupe II) avant d’être racheté dans un réclamer, et de reprendre une nouvelle carrière un peu plus loin de Paris, mais avec des résultats probants. Mister No s’est envolé dans la dernière ligne droite, laissant ses concurrents à plusieurs longueurs derrière lui et remportant avec classe la Grande Course de Haies de Lyon (Multi). Ouragandelafayette, l’un des animateurs de la course, n’a pas démérité et s’est classé deuxième. Lady Du Maine s’est classée troisième, tandis que Baulon est quatrième. Mister No a ainsi réaffirmé sa capacité à courir aussi bien en haies qu’en plat, et a signé la deuxième victoire de sa carrière. BONNES NOTES : Mister No a impressionné, et devrait être capable de reproduire d'aussi belles performances Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !