Trot Publié le samedi 26 février 2011 à 16h57

Quiris cherche son jour


A l’occasion de la dernière réunion dominicale du meeting d’hiver de Vincennes, les turfistes auront l’occasion de plancher sur le Prix de Monflanquin, un évènement difficile à déchiffrer. En effet, vingt partants âgés de 7 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ s’affronteront sur le parcours des 2.850 mètres de la grande piste. Les places dans la bonne combinaison seront chères. Malgré tout, Quiris semble détenir une première chance dans cette épreuve. Auteur d'une superbe fin de course en dernier lieu après avoir été malheureux, ce pensionnaire de Jean-Pierre Viel trouve ici une belle occasion de s'illustrer. Petite Chérie, irréprochable cet hiver, Quinito Chef, enfin sur sa distance de prédilection, et Quapri de Feugères, idéalement engagé à la limite du recul, mèneront l’opposition.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 9 – 17 – 2 – 11 – 13 – 16 – 15 - 12

Quiris est bien armé

Quiris (9) vient de laisser une impression des plus favorables ce qui lui confère une première chance dans cette épreuve. En effet, le 15 février dernier, le pensionnaire de Jean-Pierre Viel a fini en trombe sur plus court (2.100 mètres) après avoir été malchanceux durant le parcours. Comme lors de sa dernière tentative, ce fils de Nicos du Vivier sera déferré des quatre pieds et confié à Jos Verbeeck, qui l’a préféré à Quartz Duophi. Dès lors, sa chance est à prendre en considération.

Petite Chérie, Quinito Chef et Quapri de Feugères en tête de l'opposition

Entraînée par Thierry Raffegeau, Petite Chérie (17) s’est montrée irréprochable cet hiver. En effet, en quatre sorties pieds nus, la fille de Cygnus d’Odyssée n’a pas terminé plus loin que deuxième remportant au passage le Prix de Salvanhac en fin d’année. Son accessit d’honneur acquis en dernier lieu dans le Prix de la Nièvre atteste de sa forme incontestable. Malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres, cette jument courageuse a les moyens de prendre une part active à l’arrivée. Avant le coup, elle offre de solides garanties et a encore sa place sur le podium. Pensionnaire d’André Dreux, Quinito Chef (2) évoluera pour la première fois du meeting d’hiver sur une distance à sa convenance, une occasion pour lui de remettre les pendules à l’heure. En effet, depuis le mois de novembre ce fils de Balou Boy a couru à cinq reprises sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres, ce qui n’est pas son sport. S’il s’y était imposé en début de meeting, il a en revanche été disqualifié lors de ses trois dernières prestations. S’il se montre sage d’un bout à l’autre du parcours, il a les moyens de réaliser une grande performance. Idéalement engagé à la limite du recul, Quapri de Feugères (11) trouve des conditions de courses idéales pour son retour à l’attelage après deux sorties sous la selle où il n’a pas démérité. Pierre Levesque, son mentor, a pris la décision de lui ôter ses quatre fers, ce qui n’a plus été fait depuis le 12 décembre 2009, un signe de confiance donc. N’ayant plus à faire ses preuves sur les parcours de tenue, elle mérite crédit.

Quamaricaine, Pianiste du Lys, Quartz Duophi et Podium du Rib devant une pléiade de placés potentiels

Il s’agit d’une épreuve ouverte où de nombreux candidats ont leur place dans la bonne combinaison. Cependant, il a bien fallu faire des choix et nous avons décidé de retenir dans notre sélection Quamaricaine, Pianiste du Lys, Quartz Duophi et Podium du Rib. Si elle devra rendre la distance, Quamaricaine (13) aura pour elle d’être en forme et d’évoluer sur son parcours de prédilection. Lors de ses deux dernières sorties à l’attelage sur le parcours de longue haleine de Vincennes, cette pensionnaire de Daniel Béthouart est tombée avec les honneurs face à Petite Chérie et à Quasar Joli. Si tout se passe bien, elle est de nouveau capable de s’emparer d’une place. Entraîné par Jean-Luc Bigeon, Pianiste du Lys (16) possède une classe indéniable. Il ne doit surtout pas être jugé sur sa dernière tentative où il évoluait sur un parcours non conforme à ses aptitudes. En effet, parmi les vingt concurrents au départ, ce fils du regretté Buvetier d’Aunou détient la meilleure réduction kilométrique sur le parcours des 2.850 mètres en 1’13’’8. Ayant déjà brillé ferré, il n’est pas incapable de faire parler de lui à une cote intéressante. Auteur d’un excellent meeting d’hiver 2009-2010 où il avait aligné quatre succès de rang, Quartz Duophi (15) n’a pas connu la même réussite cet hiver. Malgré tout, ce fils de Baccarat du Pont s’est comporté correctement lors de ses précédentes sorties à ce niveau. A la faveur d’un bon parcours, il a les moyens d’intégrer la bonne combinaison. Contrairement à ses deux dernières sorties où il n'a pas pu prendre part à l'arrivée, Podium du Rib (12) sera cette-fois ci déferré des postérieurs comme lors de sa victoire du 22 janvier dernier devant une certaine Petite Chérie. Dès lors, il convient de s'en méfier. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !