Trot Publié le vendredi 27 août 2010 à 16h00

Quiz de Ginai toise Roxane du Vivier dans le Quinté +


Pour son avant-dernière nocturne du meeting estival, l’hippodrome de Cabourg, en Réunion III, nous proposait sept épreuves dont la course événement enlevée avec brio par un Quiz de Ginai des grands jours. La journée de courses débutait sous la pluie à Deauville et en Réunion I, où se disputaient huit courses réservées aux galopeurs. L’ex-Anglaise Consider Yourself et Parfum des Dieux ont marqué l’après-midi de leur empreinte, tandis que Christophe Soumillon enregistrait son 25ème succès du meeting estival. En Réunion II à Cagnes-sur-Mer, Natif de Gaprée a remporté la plus belle épreuve.

Réunion III : Cabourg

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Ouvrie Le Cheval de la Réunion : Quiz de Ginai TEMPS FORTS : Le Prix des Daturas, course pour Apprentis et Lads-jockeys, donnait le coup d’envoi de cette avant-dernière nocturne du meeting. Rambling Rose, longtemps enfermée le long de la corde, a trouvé l'ouverture au début de la ligne droite finale et s'est imposée plaisamment. Romance Beauregard, animatrice de l'épreuve, a conservé la deuxième place devant Reine du Landais, troisième. Dans le Prix des Aubriètes, course événement de la journée, Quiz de Ginai, attentiste en retrait, a progressé vivement dans le tournant final et s'est imposé avec brio. Roxane du Vivier, vite revenue des 25 mètres pour se porter aux avant-postes, a conservé la deuxième place devant le bon finisseur Oscar de Vouède, troisième. Qualine de Jean, partie lentement, est revenue rapidement dans le groupe de tête et s'est bien défendue pour conserver la quatrième place. Roma Rainbow, constante figurante, a obtenu la cinquième place. Le Prix des Gazanies réunissait dix trotteurs montés de 5 à 7 ans. Roc de Chahains, rapidement dans le peloton de tête, a déployé de belles foulées pour finir et l'emporter avec de la marge. Quamiko de Ty, constant figurant puis animateur de l'épreuve après un tour, a conservé la deuxième place devant Rêve Wood, troisième. Dans le Prix des Pourpiers, Serres Che, vite en tête de course, a paru dominé pour la victoire au début de la ligne droite finale et s'est finalement imposé très sûrement. Septuor, toujours aux avant-postes, a fait illusion mais a rapidement dû admettre la supériorité du gagnant. Sultan Atout a bien fini à la troisième place devant Sénior d'Aliénis, quatrième. BONNES NOTES : Roc de Chahains (307) a, semble-t-il, encore une belle marge de progression. A noter.

Réunion I : Deauville

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : Parfum des Dieux TEMPS FORTS : La première épreuve, le Prix de Saint-Léonard-des-Parcs, regroupait onze éléments de 3 ans sur les 1300 mètres de la PSF. Partie à l'arrière-garde et à la corde, Consider Yourself a trouvé son chemin au travers de ses concurrents dans la ligne droite, pour s'imposer courageusement à la lutte face à Rue de la Victoire. Cette dernière, bien placée au sein du peloton, est venue prendre une bonne deuxième place. American Nizzy a fini fort pour obtenir la troisième place sur le poteau. Dans ce tournoi, certains favoris ont déçu, que ce soit le poulain d’Hamdan Al Maktoum, Wazn, ou encore Yamam, entraîné par André Fabre. Le Prix du Canal du Havre était une « D » sur les mêmes 1300 mètres de la PSF, cette fois avec sept chevaux d’âge. Parfum des Dieux y a offert son 25ème succès du meeting estival de Deauville à Christophe Soumillon, suite à un véritable cavalier seul. En tête depuis l'ouverture des stalles et menant grand train, Parfum des Dieux a confirmé son statut de favori en redémarrant à 300 mètres du but pour rallier le poteau en tête, sans subir de véritable l'opposition. Up And Coming, constamment dans le sillage du futur lauréat, a su préserver le premier accessit. Zizany, troisième durant le parcours, n'a pu faire mieux que ce classsement. Le Prix du Mesnil-Eudes était la première épreuve du handicap divisé réservé aux chevaux d’âge sur les 1300 mètres de la PSF. Bien parti et voyageant à la corde sur une troisième ligne, Prorisks a su s'extirper d'une arrivée disputée pour empocher la victoire. Green Pride, constant figurant, a bien résisté pour prendre le premier accessit. Haadeej, bien placé au sein du peloton, a bien fini à la troisième place devant Mageska. La deuxième épreuve de ce handicap divisé avait lieu dans la dernière, le Prix du Mesnil-Oger. Dernier à l'entrée de la ligne droite, le seul pensionnaire de Mme Véronique Ferrat, Famous, a passé ses adversaires en revue pour venir lutter avec Dane Dancer. Famous l'a finalement emporté face à ce dernier, voyageant au sein du peloton durant le parcours et qui a pris le premier accessit. Sanvic a pris la troisième place devant Ski de la Vis. BONNES NOTES : Painting (410) n’a pas eu une course heureuse dans le handicap fourni qu’elle disputait. Néanmoins, elle a fini vite (4ème) en pleine piste. A l’entraînement chez Robert Collet pour Richard Strauss, cette pouliche est toujours maiden et pourrait prochainement trouver son jour. Dans la ligne droite, Piste Perdue (609) a bien progressé au travers de ses adversaires alors qu’il avait voyagé à l’arrière-garde. Concluant derrière un rideau de chevaux, il semblait posséder des ressources.

Réunion II : Cagnes-sur-Mer -

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Yannick-Alain Briand Le Cheval de la Réunion : Natif de Gaprée TEMPS FORTS : Le Prix de Sospel, course européenne au trot monté, donnait le coup d’envoi de la soirée à Cagnes-sur-Mer. De retour sous la selle après une septième place à l’attelé, Le Vent a Changé a triomphé avec une grande autorité. Après avoir perdu du terrain au départ, Le Vent a Changé est revenu progressivement dans la course avant de passer à l'offensive dans le dernier tournant et de tracer une ligne droite victorieuse. Philou des Salines a conclu plaisamment au deuxième rang devant Radjah du Penjah. Deux épreuves réservées aux 4 ans et disputées sur le parcours de vitesse des 2.150 m étaient également au programme. Dans le Prix de Blausasc, course réservée aux femelles, Sirène de Max a remporté son premier succès en 35 tentatives. Sirène de Max a pris la fuite dans le dernier tournant et n'a plus jamais été rejoint dans la phase finale. Sophiana Djil a regagné beaucoup de terrain dans la ligne droite pour s'adjuger le premier accessit. Sarah Besnot a pris la troisième place devant Sirène d'Echal. Speed de Faje est enfin parvenu à trouver son jour dans le Prix du Tende, épreuve réservée aux mâles. Speed de Faje a prononcé un bel effort pour s'emparer du commandement avant de contrôler la course et de s'imposer facilement. Stayer a conclu plaisamment au deuxième rang devant Synistro. Sancho Piya a pris la quatrième place après lutte. Le Prix de Luceram, course européenne pour 7 ans et plus, constituait le principal temps fort de la soirée. En forme actuellement et déferrée des quatre pieds pour l’occasion, Natif de Gaprée a triomphé avec autorité devant sa compagne de boxe Oclorane. Le protégé de Yannick-Alain Briand a ainsi remporté une troisième victoire consécutive au trot attelé. En tête à l'amorce du tournant final, Natif de Gaprée a bien résisté à l'attaque de la favorite Oclorane dans la dernière ligne droite. Patty des Jacquots a complété le podium. BONNES NOTES : Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !