Trot Publié le lundi 8 décembre 2008 à 14h13

Quoktail Blue: La terreur des parieurs!


C'est l'histoire d'un cheval à part. Quoktail Blue n'est pas connu sauf par son entraîneur et son propriétaire. Mais, ce fils de Coktail Jet possède la particularité extraordinaire d'avoir été disqualifié seize fois en vingt sorties publiques. Un record! Zoom sur ce trotteur au profil très particulier...

16/20, c'est une bonne note. Oui mais voilà, il ne s'agit pas d'une note mais du nombre de disqualifications de Quoktail Blue au cours de sa carrière. Un chiffre effrayant qui lui confère le titre de "Bonnet d'âne d'or 2008". Un sacre largement justifié surtout si l'on ajoute que le représentant de la casaque de Didier Louis a enchaîné treize "DAI" consécutives. Pourtant tout avait bien débuté. Fils de Cotkail Jet et de Shelford, le bel alezan n'est autre que le frère d'Aostane, la mère du champion Giesolo de Lou, et de Dresden, lauréate du Prix du Luxembourg. Une naissance royale! Malgré un caractère affirmé, il parvient à se qualifier le 5 octobre 2007. Le plus dur commence, surtout pour son propriétaire. Quoktail Blue va débuter en course, le 15 octobre 2007. Résultat, une disqualification, bien entendu! Mais Daniel Libert, son entraîneur ne va pas se décourager. Les deux épreuves suivantes se ponctuent par deux septième place très encourageantes. Il décide ensuite de mettre son protégé au repos. 2008 arrive et c'est rempli d'espoir que l'entourage du hongre entame la saison. Quoktail Blue est quant à lui beaucoup moins motivé... Trois disqualifiquations s'enchaînent. Survient alors LE miracle! Coup sur coup, il va se classer troisième à Cherbourg et deuxième à Vire. Va-t-il enfin vouloir trotter? Son entraîneur aurait-il trouvé la solution?

Galopeur ou trotteur?

N'entretenons pas le suspense, la réponse est non! Celui qui cumule aujourd'hui 4 370 euros de gains n'est pas un saint et de troisième miracle il n'y eut pas. Quoktail Blue retombe dans ses travers. Ecommoy, Elbeuf, Graignes, Alençon, Chateauroux, Le Mans, et Reims, dernièrement seront le théâtre de ses "exploits". Le changement de piste n'y a rien fait. Le changement de drivers non plus! Ils sont dix à s'être mis tour à tour au sulky de ce capricieux trotteur... Qui a désormais le profil d'un galopeur! Que peut-on souhaiter à Quoktail Blue? D'abord, de réaliser prochainement une bonne performance et pourquoi pas une victoire. La ville de Lourdes ne possède pas d'hippodrome mais Vic-en-Bigorre et Lannemezan sont proches. Pourquoi ne pas y aller tenter sa chance? Ensuite, de devenir une idole, un "sympathique looser" connu par les turfistes qui n'attendront qu'une seule chose... Sa disqualification! Enfin, de trouver sa voie dans les courses ou ailleurs... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !