Trot Publié le vendredi 21 janvier 2011 à 16h41

Quopeck est un bon placement


L’hippodrome de Vincennes occupera le haut de l’affiche ce week-end. A la veille du Prix de Cornulier, c’est le Prix de Granville qui servira de support aux paris à la carte. Dix-huit concurrents de qualité âgés de 7,8 et 9 ans s’affronteront sur les 2.700 mètres de la grande piste. Cheval de classe du lot et nouveau venu dans les boxes de Thierry Duvaldestin, Quopeck a les moyens de mettre tout le monde d’accord dans un bon jour. Mais il devra tout même garder un œil attentif sur Petite Chérie, lauréate en dernier lieu, et Podium du Rib, dans une forme olympique, qui sont également des candidats au succès.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 17 – 16 – 5 – 9 – 18 – 15 – 4 – 10

Quopeck, le cheval du classe du lot

Passé récemment des boxes de Séverine Raymond à ceux de Thierry Duvaldestin, Quopeck(17) a bien failli briller d’entrée de jeu pour le compte de son nouvel entraînement. En effet, le 5 janvier dernier lors du Prix Hersilie (Groupe III), il s’est perdu dans ses allures alors qu’il venait lutter pour les premières places. Ce fils de Goetmals Wood est le cheval de classe du lot. En 2009, il s’est notamment illustré dans les semi-classique réservés à sa génération et a pris part au Critérium des 5 ans. A l’été 2010, il a terminé quatrième du Prix de Buenos Aires, Groupe II remporté par Athos du Boscail II. S’il se montre sage d’un bout à l’autre du parcours, sa place est sur la plus haute marche du podium.

Petite Chérie et Podium du Rib : ses rivaux les plus dangereux

Jument courageuse, Petite Chérie (16) est revenue au mieux. Après avoir échoué de peu pour le succès le 11 décembre dernier, cette pensionnaire de Thierry Raffegeau a franchi le poteau en tête sur le parcours du jour (2.700 mètres grande piste) le 30 décembre dernier. En forme et régulière, la partenaire d’Eric Raffin doit lutter pour les premières places. Entraîné par Jean-Loïc Claude Dersoir, Podium du Rib (5) est dans une forme resplendissante. En dernier lieu, il a pris le premier accessit derrière Quartz de Chenu alors qu’il avait la lourde tâche de rendre vingt-cinq mètres. Déferré des postérieurs comme lors de sa victoire du 28 janvier 2010 sur le parcours du jour, ce fils de Giant Cat devrait jouer un très bon rôle.

Queila des Landes, Pretty Angot et Pulsa des Ternes pour les places

Ayant déjà fait ses preuves à maintes reprises sur ce parcours, Queila des Landes (9) traverse une belle période de forme et pourrait en profiter pour obtenir un bon classement. De nouveau déferrée des quatre pieds, cette excellente finisseuse mérite crédit pour les places. Bénéficiant d’un engagement de rêve au plafond des gains (à 230 euros de la disqualification), Pretty Angot (18) devra également être surveillée de près. Bien que ferrée (elle ne peut pas courir pieds nus l’hiver), cette jument courageuse a les moyens de prendre la quatrième ou cinquième place. Extra lors du précédent meeting d’hiver avec trois succès à la clé, Pulsa des Ternes (15) n’a pas encore vaincu cet hiver, elle a tout de même terminé deux fois sur le podium. Bien qu’elle soit absente depuis le 5 décembre dernier et seulement déferrée des antérieurs, cette protégée d’Yves Dreux ne doit pas être oubliée au moment du choix.

Piccolo San et Quymja pour spéculer

Il s’agit d’une épreuve ouverte où quelques concurrents à belle cote pourraient se glisser à l’arrivée. Piccolo San (4) et Quymja (10) en font partie. Piccolo San, le fils de Jardy, aura pour lui son aptitude au parcours du jour. Il a notamment fait afficher la bonne réduction kilométrique d’1’13’’2 sur ce parcours au mois de juin. Cependant, il paraît moins perforant cet hiver que l’été précédent. Mais piloté par Matthieu Abrivard, il n’est pas incapable de se réveiller. Une réhabilitation qu’espère également l’entourage de Quymja. Si ses dernières sorties n’incitent guère à l’optimisme, elle comptera sur Pierre Levesque, appelé en renfort par Emmanuel Varin, pour terminer à l’arrivée. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !