Trot Publié le mardi 25 mai 2010 à 11h30

Quoumba de Guez, un maillot jaune à défendre


Après Amiens, Marseille-Borély, Saint-Galmier et Agen, la grande caravane du GNT se déplace à La Capelle. Quoumba de Guez, piloté et entraîné par Jean-Michel Bazire, sera la grande favorite de cette cinquième étape. Mais le leader du classement général devra se méfier notamment de Quilon du Châtelet et de Quid de Chahains. Revue des forces en présence.

Le GNT continue son petit bonhomme de chemin à travers les hippodromes de l'hexagone. Ce mercredi, les trotteurs font halte du côté de La Capelle dans le Nord de la France pour une cinquième étape qui s'annonce passionnante. Pas moins de dix-huit concurrents vont prendre part à ce Groupe III doté de 80 000 euros et disputé sur les 2750 mètres de la grande piste corde à gauche. Et non des moindres! Il y aura deux échelons de départ avec les inévitables "caïds" qui devront rendre 25 mètres.

Quoumba de Guez une bonne base

A commencer par Quoumba de Guez, le maillot jaune de ce Grand National du Trot. Drivée et entraînée par Jean-Michel Bazire, cette femelle de 6 ans n'en finit plus de progresser. Deuxième de l'étape de Marseille-Borély le 31 mars, puis vainqueur de celle de Saint-Galmier le 14 avril dernier, elle vient de s'imposer dans le Prix Aletheia à Vincennes. Déferrée des quatre pieds, elle devrait sauf incident lutter pour la victoire finale, même avec 25 mètres de handicap.

Deux bons trouble-fête !

Pour la contrer, on pense avant tout à Quid de Chahains. Ce fils de Coktail Jet, entraîné par Pierre Levesque et drivé par Pierre Vercruysse, reste sur deux victoires à Vincennes dans le Prix Emile Allix Courboy et le Prix du Tréport. Bien que non déferré et lui aussi handicapé de 25 mètres, il devrait avoir son mot à dire pour la gagne. Tout comme Quilon du Châtelet. Le fils de Giant Cat, piloté par l'habile Franck Nivard a des arguments à faire valoir. Ses progrès sont constants. Neuvième du Prix de Paris (un Groupe I), il a terminé quatrième du Prix Louis Baudron avant de s'imposer dans le Prix du Gatinais. Attention donc à ce mâle de 6 ans. Il ne faut pas oublier non plus le tout bon Peon for Clara. A cet 7 ans, cet hongre vient de se classer dans les deux dernières étapes du GNT (2ème à Agen et 4ème à Saint-Galmier). Quatrième au classement général, il pourrait bien améliorer sa position car il devrait être encore dans la bonne combinaison. Même remarque pour O'Sullivan : le partenaire de Jos Verbeeck reste sur deux belles courses à Vincennes (3ème du Prix de Lorraine et 4ème du Prix du Rouergue). Enfin pour une surprise, attention à Quopeck et Magnat Crown qui restent tous les deux sur des victoires et qui sont bien placés au premier poteau.

Le classement après quatre étapes :

1er-Quoumba de Guez (25 points) 2ème Para du Perreux (23 points) 3ème Punchy (18 points) 4ème Peon for Clara (16 points) 5èmes Roc de Montfort et Queso Manchego (15 points) 6ème Pas Sans Toi (14 points) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !