Trot Publié le jeudi 25 février 2010 à 15h51

Qwerty en champion dans le Quinté+


En dépit de nombreuses interrogations le concernant avant la course, Qwerty a remporté de superbe manière le Prix du Plateau de Gravelle, support du Quinté+ à Enghien. Le cheval de l'écurie Levesque a du s'employer pour battre un bon Fabrice Axe. A Marseille-Borély, Ioritz Mendizabal a réalisé un triplé tandis que Jean-Claude Rouget a fait un coup de deux avec Little Jaw et Sound of Summer, meilleures impressions de la réunion. A Saint-Galmier (Réunion III), Osaka Berry et Saphir Bocain se sont mis en valeur par le style de leur victoire.

Réunion I : Vincennes

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Gilles Vidal Le Cheval de la Réunion : Qwerty TEMPS FORTS : Qwerty a réagi en champion ! Lauréat du Quinté+ après une superbe lutte avec Fabrice Axe, le cheval de l'écurie Levesque s'est parfaitement racheté de sa dernière sortie ratée. Venu tête et corde à la mi-course alors qu'il avait le numéro 15 derrière l'autostart, Qwerty s'est montré courageux jusqu'au bout. Il a su résister à Fabrice Axe qui, malgré un effort plus tardif, s'est révélé moins dur que son adversaire. En net retrait des deux premiers, O'Donnell a pris la troisième place devant Paradis Cordière et Opaline d'Atout. Parti au premier poteau, Over Oaks l'a fait de bout en bout dans le Prix du Cantal, course européenne. Le protégé de Gilles Vidal a contrôlé jusqu'au poteau Quinio du Relais, auteur d'un superbe bout dans la ligne d'en face. Premier Avril et Wiona ont bien fini et pris, dans cet ordre, les troisième et quatrième places. La plus riche des engagées, Samara de Faverol, a assez facilement remporté la troisième. C'est son cinquième succès en douze sorties pour la pouliche de Sylvain Roger. Au monté, Riesling et Matthieu Abrivard ont su se montrer patients avant de porter l'estocade à 150 mètres du poteau et enlevé la quatrième. Raison Jénilou, constamment en tête, a du se contenter de la deuxième place. Ratio Thieben a complété le podium. Quadidja a nettement remporté, sous la selle, le Prix de Vire, sixième épreuve au programme. Associée à Eric Raffin, elle a facilement controlé les débats. C'est la quatrième victoire en sept courses lors de ce meeting d'hiver pour cette fille de Cocktail Jet ! Soreka a montré qu'elle avait du coeur dans la huitième. La pouliche de Guy Verva, associée aujourd'hui à Pierre-Yves Verva, a assuré le train dans le final avant de creuser doucement mais sûrement un bel écart sur ses poursuivantes. C'est sa deuxième victoire consécutive dans cette discipline. BONNES NOTES : Auteur d'un superbe bout dans la ligne d'en face, Quinio du Relais (219) a fait belle impression. Outsider à belle cote, Saiga de Ginai (311) a bien fini pour prendre la deuxième place.

Réunion II : Marseille-Borély

Programme : 7 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Le Cres (505) TEMPS FORTS : Dans le premier Multi, Calbuco a pris la tête et la corde et s'est imposé sans émotion. Choparlas, toujours aux côtés de l'animateur a bien soutenu son effort concluant deuxième. Al Ken s'est bien rapproché terminant troisième. Toujours en embuscade, Derison a fini quatrième. Dans une course sans rythme, Sound of Summer a longtemps mené avant de se faire relayer, mais elle est repartie dans la ligne droite. Kilea a terminé correctement au deuxième rang. Higher Ground a penché finissant troisième. Le Cres a jailli à mi-ligne droite et n'a laissé aucune chance aux animateurs, gagnant en force ce deuxième Multi de la Réunion. Aleandros a longtemps patienté avant de venir fort, terminant deuxième. Salut Thomas, animateur de la première heure a conservé la troisième place. Attaches Moi est quatrième tout près. BONNES NOTES : Little Jaw (206) a bien gagné et devrait être revue avec intérêt en région parisienne. A surveiller !

Réunion III : Saint Galmier

Programme : 9 courses de trot Les hommes de la Réunion : Loïc Lerenard et Loris Garcia Le Cheval de la Réunion : Osaka Berry TEMPS FORTS : Quelly de Gravel n'a pas forcé son talent pour remporter la première course de cette Réunion de Saint-Galmier. Elle a contrôlé l'épreuve avant de s'imposer facilement aux dépens de Nolic de la Mérité. Dans le Prix de la Clayette, disputé derrière l'autostart sur 2 050 mètres, Tino de Vandel a justifié son rang de favori en gagnant de bout en bout sans jamais être inquiété, et ce, malgré le bon finish de Talaura. Quick and Good, la favorite s'est montrée courageuse pour empocher le Prix de Lignières. Inquiétée par Quaolina, elle est repartie de plus belle pour s'imposer d'une petite longueur. Saphir Bocain, le favori, a remporté sans souci le Prix de Paray-le-Monial, malgré son mauvais numéro à l'extérieur. C'est un cheval d'avenir. Dans le Prix Uno Atout, une course européenne disputée derrière l'autostart sur 2650 mètres, Osaka Berry a fini à la vitesse du vent tout à l'extérieur. Elle a franchi le poteau en vainqueur devant Prince des Lucas, le fuyard, qui pensait bien avoir course gagnée. Rimbalzo a lui aussi impressionné par sa fin de course tonitruante dans le Prix Gébrazac. Venant pleine piste, il a refait un terrain considérable pour ravir la victoire à Ramses des Rouches, l'animateur. Dans la septième épreuve qui servait de support au dernier Multi de la soirée, Quattro Emem, le favori, a contrôlé la course presque de bout en bout avant de gagner en roue libre. Il faudra suivre ce cheval d'avenir qui a un gros moteur et qui est en retard de gains. Rodney des Charmes a effectué une véritable promenade de santé dans le Prix Gébrazac sur 2675 mètres. L'ultime épreuve est revenue à Permanot qui lui aussi n'a pas eu à forcer son talent pour franchir le poteau en tête. BONNES NOTES : Noblesse d'Ouches (107) a surpris les observateurs en terminant troisième à la cote astronomique de 108/1! Autre grosse surprise de cette Réunion, la troisième place de Quality for Ever (301), auteur d'un bon finish. On attend confirmation. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !