Trot Publié le vendredi 28 janvier 2011 à 16h35

Rapide Lebel à la conquête du Luxembourg


Traditionnellement programmé la veille du Prix d’Amérique, le Prix du Luxembourg servira de support aux paris à la carte ce samedi 29 janvier. Dix-huit concurrents de qualité s’affronteront sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres de la grande piste. Privé de Prix d’Amérique, en raison de son statut de hongre, Rapide Lebel fait figure d’épouvantail au départ de ce tournoi prestigieux. Opaline d’Atout, extra en dernier lieu, Punchy, qui donne toujours le meilleure de lui-même, et Fabrice Axe, revenu au mieux, tenteront de profiter de la moindre défaillance du grand favori.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 4 – 5 – 2 – 15 – 9 – 11 – 10 - 12

Rapide Lebel, le favori logique

Considéré comme le meilleur trotteur français à l’heure actuel, Rapide Lebel (4) sera la grande attraction du Prix du Luxembourg. Ce véritable rouleau compresseur a marqué l’année 2010 de son empreinte en remportant pas moins de huit victoires en onze tentatives. Lors de la Clôture du Grand National du Trot, le 19 décembre, le protégé de Sébastien Guarato a une fois de plus écrasé l’opposition. Un mois et demi plus tard, il revient en piste pour réaliser une nouvelle démonstration. Si Rapide Lebel fait l’unanimité au départ de cette épreuve, on peut toutefois insister sur le fait qu’il n’est pas expérimenté sur le parcours du jour. En effet, sa seule tentative en juin 2009 s’est soldée par une disqualification, mais c’était avant qu’il devienne le trotteur d’exception qu’il est actuellement. Bien placé derrière la voiture (le 4), il devrait, sans incident, remporter une sixième victoire consécutive.

Opaline d’Atout, Punchy et Fabrice Axe pour les belles places

Après une fin d’automne assez difficile, Opaline d’Atout (5) vient de laisser une très belle impression en terminant quatrième du Prix du Forez, ferrée et contraint de s’élancer aux vingt-cinq mètres. Cette fois-ci, la protégée de Fabrice Souloy disposera d’excellentes conditions de course en s’élançant pieds nus au couloir numéro 5. Cette fille de Coktail Jet mérite d’être placée très haut dans un pronostic. Entraîné en Province par Jean Boillereau, Punchy (2) a franchi plusieurs paliers l’an passé jusqu’à remporter ses premiers succès sur l’hippodrome de Vincennes. Ce fils de Fortuna Fant a brillé à deux reprises depuis le début du meeting d’hiver en remportant le Prix des Cévennes (G.III) et le Prix de Blois (disputé sur le parcours du jour). D’une régularité exemplaire, il a sa place sur le podium. Entraîné par Jean-Michel Bazire depuis décembre 2009, Fabrice Axe (15) offre également des garanties au départ de ce tournoi. Il aura pour lui sa forme du moment comme l’atteste son succès acquis dans le Prix de Châteaudun le lendemain de Noël. Ce fils de Ganymède est également un spécialiste du parcours. En douze tentatives sur les 2.100 mètres de la grande piste, il a triomphé à deux reprises et s’est placé sept fois. Malgré son numéro 15, il a une belle carte à jouer.

Des étrangers aux dents longues

De nombreux concurrents étrangers participeront à cette course internationale et seront à surveiller de très près. A commencer par Brioni (9). Ce concurrent allemand entraîné par le suédois Joakin Lövgren a montré ses qualités dès ses premiers pas à Vincennes en alignant trois succès de rang à l’automne 2009. A noter qu’il possède à son palmarès un premier accessit dans le Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer derrière Meaulnes du Corta. Extra sur les parcours de vitesse, il a les moyens de prétendre à un bon classement. Irving Rivarco (11) a pris une plaisante troisième place en dernier lieu dans le Prix de Lille à l’occasion de son retour à Vincennes. Ce transalpin spécialiste des parcours de vitesse ne surprendrait nullement en intégrant la bonne combinaison. Attention également à son compatriote Look MP qui l’avait devancé à la fin de l’année en Italie et qui vient de terminé deuxième de Lana del Rio dans le Prix Ténor de Baune (G.II). D’autres étrangers ont la qualité peuvent tirer leur épingle du jeu comme Tinita Love (11), Ismos FP (6) mais notre dernier choix se portera sur un trotteur français Quactus Leman (12). Polyvalent, ce protégé de Franck Leblanc vient de s’imposer sous la selle et revient sur un parcours où il avait terminé quatrième le mois dernier. Confié à Franck Nivard, il peut créer la surprise. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !