Trot Publié le mardi 23 novembre 2010 à 16h00

Rapide Lebel à toute allure !


Le Grand National du Trot reprend ses droits. Place ce mercredi à la 13ème étape à Mauquenchy (Réunion I). Dans ce Groupe III de bonne qualité disputé sur 2850 mètres, Rapide Lebel fait figure d'épouvantail. Sauf incident, il doit l'emporter. Les obstacles nous attendent à Enghien (Réunion II) avec trois épreuves majeures. Les galopeurs auront droit de citer au Croisé-Laroche (Réunion III) avec neuf courses au programme.

Réunion I : Mauquenchy - Début des opérations à 12 h 35

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Rapide Lebel COURSES : Grand National du Trot - 13ème étape Qui peut battre Rapide Lebel dans cette 13ème étape du Grand Prix National du Trot? A vrai dire personne sauf incident de course ou disqualification. Le partenaire d'Eric Raffin reste sur trois victoires (Prix de Provence et Prix d'Eté à Vincennes), sans oublier la dernière à Nantes dans ce même GNT en devançant des chevaux de la valeur de Riglorieux du Bois et Quéroan de Jay. C'est dire! L'anneau sélectif de Mauquenchy devrait lui plaire. En pleine forme selon son entraîneur Sébastien Guarato et bien placé aux 25 mètres, il devrait encore s'imposer sans problème. Qui peut l'inquiéter dans cette épreuve ? Quéroan de Jay, justement cinquième de l'étape nantaise, partira au même poteau. Avec un meilleur parcours que la dernière fois, il peut faire un bon deuxième. Non partante à Nantes (blessée à à un genou), Quoumba de Guez revient avec de réelles ambitions, d'autant que tout semble être rentré dans l'ordre selon Jean-Michel Bazire. Quinio du Relais, troisième à Nantes, a lui aussi une belle carte à jouer pour les accessits. Rocklyn, récent vainqueur à Argentan dans un Groupe III, peut aussi se mêler à l'emballage final. Doué mais souvent fautif, Pétrone du Vivier très bien placé au premier poteau, peut dans un bon jour s'illustrer. On a une petite pensée pour l'excellent Nelumbo. Ferré et devant rendre 50 mètres, il a une tâche très compliquée mais avec un tel cheval, sait-on jamais! Prix Paris-Normandie Une course européenne opposant des chevaux de 7 et 8 ans sur 2850 mètres. Avec le renfort de Jean-Michel Bazire, Poros de la Noémie qui reste sur un succès à Nantes le 10 novembre dernier, partira avec les faveurs du pronostic. Phoebus Baz, deux fois quatrième, devrait être encore dans le coup pour les places, de même qu'Elton Silvio, bon sixième dans un Quinté à Vincennes. Olympe de Baconval doit nous rassurer après deux mauvaises courses. Prix du Donjon Un Groupe III qui ne réunira que huit partants dans cette finale du Championnat du Grand Nord des 3 ans. Malgré son rendement de 25 mètres, Tsar de Tonnerre qui reste sur une victoire à Reims le 7 novembre dernier, peut doubler la mise. Il devra se méfier au même poteau de Trophée Tilly distancé dernièrement de sa sixième place et qui restait auparavant sur deux succès à Laval et à La Capelle. Prix de la Société des Courses de Mauquenchy Une épreuve européenne sous la selle disputée sur la distance sélective de 2850 mètres. Océane de Beauregard doit remettre les pendules à l'heure après sa récente disqualification. Quota de Chahains et Quartz du Chêne, tous les deux bon deuxièmes au monté dernièrement, auront des envies de victoire cette fois-ci. LES ACTEURS : Avec Rapide Lebel et Océane du Beauregard, Eric Raffin possède deux solides atouts pour la gagne. Et à un degré moindre avec Sénior d'Aliénis.

Réunion II : Enghien - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 8 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion :Boris Chameraud Le Cheval de la Réunion :Chuchoteuse COURSES : Prix Roger de Minvielle Cette Listed opposera des chevaux de 3 ans sur les gros balais avec une distance de 3400 mètres à effectuer. Toi et le Soleil qui vient de l'emporter avec autorité sur ce même hippodrome pourrait confirmer. La pensionnaire de Jacques Ricou devra se méfier de Katkovana, une pouliche brillante en haies qui va découvrir le steeple. Attention aussi à Singapore Sky, en progrès constants (3ème du Prix Congress) qui, malgré ses 68kg, peut encore terminer dans la combinaison gagnante. Prix Général de Saint-Didier Ce premier Groupe III réservé aux 3 ans sur les haies s'annonce prometteur. Sur les 3500 mètres du parcours, Salsa Melody, pilotée par l'expérimenté Cyrille Gombeau peut damer le pion aux mâles. Elle reste sur trois bonnes courses et sa dernière victoire témoigne de sa belle condition physique. Rajdhani Express, deux fois vainqueur, devrait constituer son principal adversaire. Le Tranquille, qui reste sur trois succès en steeple-chase, devra se réadapter aux haies, mais sur sa classe, il peut le faire. Prix Léopold d'Orsetti-Grande Course de Haies d'Enghien Second temps fort de l'après-midi avec cet autre Groupe III, toujours sur les haies mais réservé aux 4 ans et plus et sur la distance de 3800 mètres. Cette épreuve de choix devrait se jouer entre deux chevaux de qualité. On pense en premier lieu à Chuchoteuse, la fille d'Astarabad, invaincue cette année à Enghien (deux victoires en haies et une en steeple). Elle peut viser la passe de quatre malgré la présence du vétéran Alarm Call, âgé de 10 ans et monté par l'inévitable Christophe Pieux. On suivra également avec intérêt la rentrée de Mandali, vainqueur de la Grande Course de haies d'Auteuil. Sleeping Blue, vainqueur de cette édition l'an passé, a encore son mot à dire comme le prouvent ses récents accessits. LES ACTEURS : Avec Rajdhani Express et Sleeping Blue, Boris Chameraud possède de sérieux atouts pour s'imposer. Et à un degré moindre avec Buffevan et Sauveterre.

Réunion III : Croisé-Laroche - Début des opérations à 16 h 00

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Grégory Benoist Le Cheval de la Réunion : Anco Marzio COURSES : Prix www.croise-laroche.fr Une course intéressante pour chevaux de 4 ans et plus sur la distance intermédiaire de 1800 mètres. Malgré son top-weight, Anco Marzio qui reste sur une belle victoire à Nantes, sera le cheval à battre dans cette épreuve. Marchando, qui vient de montrer le bout de son nez, peut l'inquiéter pour la gagne. Tout comme Orange Pekoe, bon deuxième récemment et qui se plait sur ce parcours. Attention aussi à Sequoia, inconstant mais capable de surprendre dans un bon jour. LES ACTEURS : Avec Malaspina, Orange Pekoe et La Marea, Gregory Benoist peut s'illustrer dans cette Réunion. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !