Trot Publié le samedi 17 septembre 2011 à 17h35

Rapide Lebel Champion d'Europe 2011


Le crack d'Alexandre Prevost a été sacré en Scandinavie
Le crack d'Alexandre Prevost a été sacré en Scandinavie (©Scoopdyga)

Cela n’était plus arrivé pour un trotteur français depuis 2008 et L’Amiral Mauzun, mais avec un tel phénomène que Rapide Lebel, la tendance penchait franchement vers les chances hexagonales. A une manche du terme du circuit, le crack de Sébastien Guarato est devenu Champion d’Europe 2011 en annihilant toute opposition au cours des deux batteries de l’Aby Stora Pris, Groupe I suédois tenu samedi près de Göteborg. Ne pouvant dès lors plus être rejoint au classement général, Rapide Lebel a franchit une nouvelle étape dans sa carrière, ayant désormais dominé quasiment tout ce qui lui était proposé en Europe. Faute de Prix d’Amérique, c’est du côté des Etats-Unis que le champion va désormais être dirigé pour se frotter aux meilleurs trotteurs nord-américains.

Le fils de Ginger Somolli trotte les derniers 500 mètres de la deuxième batterie en 1'07''5..

En 1'09''9, Rapide Lebel avait tout d’abord écrasé l’opposition lors de la première batterie de l'Aby Stora Pris, battant le record de l'anneau suédois (1640 m.) alors que Sebastian K. et Lutfi Kolgjini l’égalait en 1'10''1 et Brioni concluait quatrième. Restait au partenaire d'Eric Raffin à confirmer lors de la deuxième batterie qui pouvait déboucher sur une finale à deux en cas de lauréat différent. Nul besoin de belle pour le fils de Ginger Somolli qui s’imposait cette fois en 1'11''5, bouclant même les derniers 500 mètres sur le pied de 1'07''5..., malgré une légère incartade à l’approche de la phase finale. Une nouvelle fois, Sebastian K. se classait second et Brioni quatrième. Etourdissant lauréat en Belgique avant course, Rapide Lebel remportait une troisième étape de Grand Circuit Européen après celle des Grand Prix de Wallonie et du Kymi Grand Prix (il s’était classé deuxième de l’Elitloppet). Suffisant pour s’adjuger le challenge européen avec 18 points au classement avant une dernière manche italienne.

Rapide Lebel désormais lancé à la conquête de l'Amérique du Nord

En quête de nouveaux challenges alors que le crack ne peut notamment pas participer aux plus prestigieuses épreuves françaises du fait de son statut de hongre, Rapide Lebel va désormais être dirigé vers le Canada où il participera au mois d’octobre à la Breeders' Crown, une épreuve disputée sur le mile à Woodbine. A cette occasion le Champion d’Europe 2011 affrontera son homologue américain San Pail, vainqueur de l’important Nat Ray cet été. Le plus hallucinant est que le meilleur ne s'est donc peut-être pas encore produit pour le crack d'Alexandre Prevost Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !