Trot Publié le dimanche 6 mars 2011 à 10h00

Rapide Lebel et Quemeu d'Ecublei : Demi-dieux mais vrais colosses


La réunion de clôture du meeting hivernal vincennois a consacré de grands champions qui ont soulevé les foules durant les derniers mois. Une sorte d’hommage au crépuscule d’un des temps forts du calendrier des courses hippiques hexagonales. Les Prix de l’Union Européenne et Henri Desmontils ne sont pas labellisées classiques mais pour sûr, leurs lauréats du cru sont de la trempe des colosses du trot. Leur seul tort : ne plus disposer de leurs attributs, sorte de demi-dieux de la discipline. Sans cela, Quemeu d’Ecublei et surtout Rapide Lebel auraient leur place au panthéon des trotteurs, c’est ce qu’ils ont prouvé une nouvelle fois ce samedi 5 mars.

Et maintenant une lutte face à Ready Cash et Maharajah ?

Passée l’impression vertigineuse laissée par Rapide Lebel suite à sa victoire dans le Prix de l’Union Européenne, ce nouveau succès paraissait presque anecdotique, et ce même si le fils de Ginger Somolli venait d’égaler le record de Nelumbo sur le tracé (1’13). Même son mentor Sébastien Guarato paraissait peu surpris derrière les caméras d’Equidia : "Lorsque je l’ai vu venir prendre la tête devant les tribunes, je savais déjà qu’il serait difficile à battre." Effectivement, Rapide Lebel l’a fait à sa manière, laissant dès le départ ses adversaires se positionner tout en trottant à flanc de peloton, puis enclenchant en abordant la descente comme pour siffler la fin de la récréation, prenant enfin la tête pour ne plus l’abandonner. Commander Crowe, très belle impression pour sa rentrée, avait bien tenté de poursuivre la bête et l’on s’était même pris à y croire, mais juste le temps d'y penser, tant Rapide Lebel ne vient pas de la même planète que le commun des trotteurs. Le lauréat de la Clôture du GNT obtenait son huitième succès de rang et reste désormais invaincu depuis le 28 août 2010. Private Love concluait deuxième après un parcours à l'arrière-garde devant Commander Crowe. Un succès anecdotique car chacun espère désormais voir Rapide Lebel se frotter aux meilleurs dans le cadre des épreuves internationales, le programme français ne le jugeant pas digne de s’y opposer (Rapide Lebel est hongre). Sébastien Guarato perçoit le calendrier comme suit pour son champion : Prix du Bois de Vincennes (26/3), Critérium de Vitesse d’Argentan (30/4), avant le Grand Prix d’Oslo et l’Elitloppet. A l’occasion de ces prestigieuses épreuves internationales ouvertes aux hongres, Rapide Lebel pourra enfin se frotter aux meilleurs, les Ready Cash, Maharajah et.., qui ? On en a des frissons d’avance !

Quemeu d'Ecublei meilleur trotteur hongre au trot monté

Quemeu d’Ecublei est un peu le pendant de Rapide Lebel chez les trotteurs montés. Hongre lui aussi, il ne peut s’aligner au départ des plus prestigieuses épreuves françaises. Mais lui aussi semble se balader au sein des tournois qui lui sont proposées. Dans le Prix Henri Desmontils, Groupe III sous la selle pour trotteurs d’âge sur 2850 mètres, Plenty Pocket a bien tenté d’épuiser au train le partenaire de Jonathan Carré, mais ce dernier a finalement préféré patienter, sûr de la force de Quemeu. A l’intersection des pistes et après qu’on lui eut débouché les oreilles, le fils de Jet Fortuna prenait la poudre d’escampette pour rallier le poteau en tête, ne semblant qu’un temps inquiété par Quactus Léman, seul adversaire à venir le titiller dans la phase finale. Priscilla Blue, une nouvelle fois courageuse, accédait à la troisième marche du podium. Quemeu d’Ecublei confirme donc son statut de meilleur hongre sous la selle en réalisant le doublé dans ce Prix Henri Desmontils. Quemeu se contente donc de faire main-basse sur le circuit des semi-classiques, alignant d’impressionnantes séries comme cette passe de sept en 2010. C’est ce à quoi le protégé de Frédéric Prat, pas sollicité outre-mesure durant l’hiver, va s’atteler à faire durant le printemps, en espérant croiser le fer avec les Picsou de Villabon, Pinson, et pourquoi pas même Scipion du Goutier ? Assurément, la rencontre s’avérerait titanesque. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !