Trot Publié le vendredi 25 mars 2011 à 12h02

Rapide Lebel pour une nouvelle promenade dans le Bois de Vincennes


Premier rendez-vous d’importance réservé aux chevaux d’âge du meeting de printemps, le Prix du Bois de Vincennes se dispute samedi 26 mars à Vincennes. Lauréat de ses huit dernières apparitions en piste dont quatre succès dans le meeting d’hiver, Rapide Lebel en sera la principale vedette. Le champion de Sébastien Guarato se produira une dernière fois sur la cendrée de Vincennes avant de débuter sa campagne européenne que l’on espère fructueuse. Ses adversaires, qui ne sont pourtant pas les premiers venus, devraient se contenter de lutter pour la deuxième place.

Réservé aux concurrents âgés de 4 à 10 ans ayant gagné au moins 160.000 euros mais pas 875.000 euros, le Prix du Bois de Vincennes se dispute sur la distance classique de 2.700 mètres. Treize concurrents s’aligneront au départ de l’édition 2011 de ce Groupe III dont l’incontournable Rapide Lebel.

Rapide Lebel encore et toujours

A chacune de ses apparitions, c’est le même refrain : Rapide Lebel est un phénomène et rien ne semble pouvoir stopper sa moisson de victoires. Depuis le mois d’août 2010, date de son retour en piste en France, le pensionnaire de Sébastien Guarato n’a pas connu la défaite en huit sorties publiques. Le fils de Ginger Somolli a confirmé sa supériorité en remplissant ses quatre grands objectifs du meeting d’hiver : c'est-à-dire des succès dans la Clôture du Grand National du Trot, le Prix du Luxembourg, le Prix de la Marne et le Prix de l’Union Européenne. Le meilleur hongre de France (statut qui l’exclut des Groupe I sur le sol français) sera bien évidemment le grand favori du Prix du Bois de Vincennes et sauf incident il devrait prolonger sa longue série d’invincibilité. Selon toutes vraisemblances, le Prix du Bois de Vincennes correspondra à la dernière apparition de Rapide Lebel sur la cendrée de Vincennes avant le début de sa campagne européenne au cours de laquelle il devrait participer à l’Olympiatravet (le 16 avril à Aby), au Grand Prix d’Oslo (le 15 mai à Oslo) et bien évidemment à l’Elitloppet (le 29 mai à Solvalla).

La bataille pour la position de dauphin

Sauf incident, les douze autres concurrents en lice devraient lutter pour les accessits d’honneur. Passé à côté de son meeting d’hiver, Qwerty semble sur la bonne voie. Le pensionnaire de Pierre Levesque ne doit pas être jugé sur sa dernière disqualification dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (G.I) où il s’est enlevé dès le départ mais plutôt sur son excellente rentrée dans le Prix de Paris (G.I) où il terminait cinquième. Présenté pieds nus pour l’occasion par son mentor, le fils de Quadrophénio mérite crédit pour les places. Dauphin de Maharajah dans le Prix de Paris (G.I), Quilon du Châtelet ne doit pas être condamné sur sa dernière disqualification dans le Prix de l’Union Européenne. De pratiquement tous les combats de l’hiver, Nuit Torride défendra de nouveau ses chances à fond. Déferré des quatre pieds comme lors de sa quatrième place dans le Prix de l’Union Européenne, cette excellente finisseuse a les moyens de prendre une place. Roc Meslois n’a pas pu confirmer sa victoire dans le Critérium des 5 ans lors du meeting d’hiver où il a déçu. Le champion de Pierre Belloche tentera de se racheter face à une opposition moindre (mis à part Rapide Lebel). Deuxième de l’édition 2010, Obelo Darche s’est rappelé à notre bon souvenir en terminant deuxième du Prix de la Marne derrière Rapide Lebel avant d’être disqualifié dans le Prix de l’Union Européenne. Dans un bon jour, ce protégé de Franck Blandin n’est pas incapable de se s’illustrer. La lutte pour les places devrait également concerner Opaline d’Atout, déferrée des quatre pieds et confiée à Matthieu Abrivard, Nina de Gesvres, qui retrouve une seconde jeunesse, Punchy, double lauréat cet hiver à Vincennes, et Punch de Chenu, qui vient de pointer le bout de son nez. La tâche s’annonce beaucoup plus ardue pour Océano Nox, Unforgettable et Plenty Pocket. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !