Trot Publié le mercredi 12 janvier 2011 à 14h15

Ravanello était bien au-dessus du lot


L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueillait les trotteurs pour une réunion riche de huit courses dont le Prix de la Côte d’Or, la course évènement du jour, constituait le temps fort. Dix-huit concurrents âgés de 6 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ s'affrontaient dans ce tournoi. Lauréat en dernier lieu pour sa rentrée, Ravanello endossait le costume de favori avant le coup d’envoi de l’épreuve. Le protégé des frères Martens a répondu présent en surclassant ses adversaires dans la phase finale.

Quack (8), entraîné par Benjamin Goetz, réalisait un départ volant tandis que Qloé du Mottage (4) et Oriad Lesmelchen (6) s’élançait également rapidement. Ravanello (3), le favori, partait correctement et se retrouvait au sein du peloton. Qloé du Mottage s’emparait du commandement dans le premier tournant mais allait laisser assez rapidement sa position à Over Press (9), qui a fait le forcing dans la ligne d’en face. Ravanello attendait patiemment son heure au sein du peloton tandis que Petit Colonel (13) venait prendre la tête et la corde devant les tribunes épaulé par Othello de Lèvres (12). Les positions ne changeaient guère jusqu’au bout de la ligne d’en face et l’attaque de Paddy de Chenu (7). Pilotée par Junior Guelpa, ce dernier se rapprochait en troisième épaisseur pour prendre la tête tout en ramenant dans son dos Ravanello et Rapide du Bois (15). Après avoir bénéficié d’un parcours sur mesure, Ravanello prenait facilement la mesure de ses adversaires dans la dernière ligne droite pour rallier le poteau en tête. Paddy de Chenu se montrait courageux pour conserver la deuxième place. Oriad Lesmelchen bénéficiait de la disqualification d’Over Press après enquête pour compléter le podium. Excellent finisseur, Oviedo Vici (14) prenait la quatrième place devant Quack.

Ravanello justifie son statut

Lauréat pour sa rentrée à Cabourg aux dépens de Rubens Meslois, qui a remporté son évènement depuis, Ravanello était plébiscité au départ de ce tournoi. Lauréat sur 2.150 mètres cet été pour ses premiers pas à Cagnes-sur-Mer, le fils d’Insert Gédé a conservé son invincibilité sur l’hippodrome de la Côte d’Azur en l’emportant sans trembler au terme d’un superbe parcours. Ce bon 6 ans ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Interrogé au micro d’Equidia, Vincent Martens, a tenu des propos dans ce sens : " Il a eu un bon parcours, il ne faut pas trop le démarrer, il finit toujours vite. C’est un super cheval. Il est en gros retard de gains. C’est un plaisir d’entraîner des chevaux comme ça. " Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !