Trot Publié le jeudi 14 avril 2011 à 16h54

Raz de Marée Honey prêt à tout balayer sur son passage


Comme tous les vendredis lors du meeting de printemps (du 25 mars au 1er juillet), l’hippodrome de Vincennes accueillera la course support des paris à la carte en nocturne. Seize mâles âgés de 6 ans et plus s’affronteront sur les 2.850 mètres de la petite piste lors du Prix Eukrate. Seul 6 ans au départ, Raz de Marée Honey aura notre préférence. Ce pensionnaire de Michel Lenoir redescend ici de catégorie et a été préparé avec soin pour cette course visée. Derrière lui, on retiendra en bon rang les candidatures de Quenzo du Plach, double placée d’évènement cet hiver sur la grande piste, de Quif de Villeneuve, bien engagé et associé à Jos Verbeeck, et de Quinito Chef, doué mais délicat.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 12 – 6 – 15 – 11 – 7 – 8 – 5 – 10

La course visée pour Raz de Marée Honey

Entraîné par Michel Lenoir, Raz de Marée Honey (12) est le seul 6 ans en lice mais également l’un des plus riches au départ de ce tournoi. Ce fils de Joyau d’Amour trouve ici un lot à sa portée. En effet, il reste sur de bonnes sorties face à des éléments de qualité au sein de sa génération comme Robert Keeper, Ravanello, ou encore Roi du Vivier. En dernier lieu, il n’a pas démérité en prenant la cinquième place d’une épreuve remportée par Bourbon Tooma alors qu’il devait rendre vingt-cinq mètres et avait des fers plutôt lourds. Déferré des antérieurs pour cette course visée, il devrait lutter pour le succès.

Quenzo du Plach, Quif de Villeneuve et Quinito Chef à l’affût de la moindre défaillance

Favori en dernier lieu à Reims, Quenzo du Plach (6) n’a pas pu faire mieux que quatrième. Mais à sa décharge, il n’a pas eu le meilleur des parcours. Ce pensionnaire de Pascal Lefèvre revient à Vincennes avec des ambitions. Lors du meeting d’hiver, ce fils de Go Lucky s’était distingué à plusieurs reprises notamment en prenant deux troisièmes places disputée sur la distance de 2.850 mètres et sur la grande piste. A l’issue d’un bon parcours, cet excellent finisseur peut donner du fil à retordre à ses rivaux. Quif de Villeneuve (15) a réalisé une belle année 2010 riche de huit succès en dix-huit tentatives et ceci sur huit hippodromes différents. Après trois mois et demi d’absence, ce pensionnaire de Séverine Raymond vient d’effectuer une rentrée encourageante à Laval. Bien engagé au plafond des gains et confié à Jos Verbeeck pour l’occasion, ce fils de Coktail Jet devrait jouer les premiers rôles. Pétri de qualité, Quinito Chef (11) joue en revanche souvent avec le coeur de son entourage et des turfistes. En effet, ce fils de Balou Boy a été disqualifié à quatorze reprises en quarante tentatives, pire il reste sur six disqualifications de rang et n’a pas conclu un parcours en 2011. La dernière victoire de ce pensionnaire d’André Dreux remonte au mois de novembre 2010 sur la petite piste, on peut y voir un signe. S’il se montre sage d’un bout à l’autre du parcours, il n’y aurait rien d’étonnant à le voir terminer sur le podium.

Quartz du Boulay et Or Smiling à surveiller de près

Acquis pour la somme de 120.000 euros par Igor Blanchon lors des ventes du Prix d’Amérique 2011, Quartz du Boulay (7) fait toutes ses courses et affiche une forme certaine. Déferré des quatre pieds et piloté par Eric Raffin pour cet engagement préparé avec soin, il a sa chance pour les places. De retour en piste début mars après plus de trois mois d’absence, Or Smiling (8) est sur la montante comme le prouve son premier accessit acquis en dernier lieu à Rouen derrière Quoulibaye et devant Pacha des Bordes. Déferré des quatre pieds contrairement à sa dernière tentative, ce fils de Général du Pommeau devrait bien faire. A noter que lors de sa dernière tentative sur le parcours du jour, il était assuré d’une place quand il a pris le galop à la mi-ligne droite.

Pacha des Bordes et Play Boy de Renier en bout de combinaison

Lauréat du premier évènement de l’année 2011 sur les 2850 mètres de la grande piste, Pacha des Bordes (5) ne doit pas être oublié à l’heure du choix. Pierrick Lecellier, son mentor, craint qu’il soit un peu défraichir. Cependant, il a maintenu sa candidature dans ce tournoi et le présentera déferré des postérieurs contrairement à ces dernières tentatives. Méfiance ! Absent de la compétition entre juin et novembre dernier, Play Boy de Renier (10) s’était intercalé entre Pouline Léman et Paladin bleu, avec vingt-cinq mètres d’avance, à la mi-décembre lors d’un évènement vincennois. Il n’a pas été en mesure de confirmer ensuite mais vient de pointer le bout de son nez en terminant troisième d’une des courses références disputée à Reims. En regain de forme, à l’aise sur cette distance et déferré des postérieurs, il a les moyens de terminer dans la bonne combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !