Trot Publié le samedi 26 décembre 2009 à 16h13

Ready Cash cherche son billet pour l'Amérique


Dimanche de gala sur la cendrée de Vincennes. En point d’orgue, deux Groupe I, le Critérium International et le Prix de Vincennes promis respectivement à Ready Cash et Scipion du Goutier. Objectif Amérique pour l’un et réhabilitation pour l’autre, le spectacle sera au rendez-vous. En simulcasting sur l’hippodrome de Pau, dix courses au galop auront lieu, dont le Prix Mortimer de Lassence, préparatoire au Grand Cross de Pau.

Réunion I : Vincennes - Début des opérations à 12 h 50

Programme : 9 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Scipion du Goutier COURSES :Le Quinté Plus s’est invité au menu du Critérium International. S’ils sont quatorze au départ de ce Groupe I, deux noms sortent du lot, ceux de Ready Cash et Nu Pagadi. Le premier a passé le million d’euros de gain et a fait de cette épreuve un objectif de longue date, tandis que le deuxième impressionne par sa série de six victoires consécutives. L’Amérique est déjà dans toutes les têtes, le gagnant en recevra d’ailleurs un accès direct. C’est donc l’occasion d’éliminer de probables adversaires pour le champion de Philippe Allaire, dont le très bon voyageur, Nu Pagadi, qui découvrira à cette occasion la piste de Vincennes. Derrière les deux champions, l’opposition n’est pas à sous-estimer. Rolling d’Héripré, Royal Crown, Noras Bean, La Dany Bar ou encore Roc Meslois et Rancho Gédé, qui se disputeront probablement les accessits. Le Prix Emile Riotteau, Groupe II, sera le premier temps fort de la réunion. Cette épreuve au trot monté rassemble neuf participants dont Rick des Salles qui reste sur une probante victoire dans le Prix Philippe du Rozier. Face à lui, Rockfeller Center, Royale du Perthois ou encore Rêverie d’Arc, tenteront de prendre leur revanche. Roxane Griff sera associé à Matthieu Abrivard, le leader du classement de l’Etrier d’Or. Déferré des quatre pieds, Quinoa du Gers sera l’un des favoris du Prix de Châteaudun, une course européenne réservée aux chevaux de 5 à 10 ans. Le lot est bien composé, tous ont le droit de s’imposer. Parmi les outsiders les mieux placés, notons les présences de Opium, Opaline d’Atout, Oyola, Infinitif, Ismos FP, Niky ou encore Punch de Chenu, le lauréat du GNT. Deuxième Groupe I de la réunion, le Prix de Vincennes sera l’occasion pour Scipion du Goutier de renouer avec la victoire. Fautif lors de ses deux dernières sorties, une réhabilitation est attendue. Sa bête noire, Surabaya Jiel est une nouvelle fois de la partie et emmenera l’opposition avec Sanawa et Saba du Vivier. Ils sont seize à prétendre au titre mais la candidature du champion de Franck Leblanc se détache. Scipion du Goutier a eu des problèmes au dos, ce qui l’a sans doute rendu fautif en dernier lieu. Tout semble rentré dans l’ordre, une grande performance est donc légitimement attendue. LES ACTEURS : Associé à Ready Cash et Scipion du Goutier, Franck Nivard peut remporter deux nouveaux Groupe I. Ses autres chances de la journée se nomment Quela Rive, Opaline d'Atout et Sénior d'Aliénis.

Réunion II : Pau- Début des opérations à 12 h 15

Programme : 8 courses de plat et d’obstacle L'Homme de la Réunion :David Cottin Le Cheval de la Réunion :Alarm Call COURSES : Les poulains de 3 ans sont à l'honneur en début de réunion. La ligne du 12 décembre est à prendre en considération. Della Sun, Sagarou et Mont Miracle se retrouvent sur les balais. Always Spring, associé une nouvelle fois à Christophe Pieux tentera de confirmer sa récente deuxième place. C'est en steeple-chase qu'aura lieu le Prix de Bayonne, épreuve destinée aux chevaux de 3 ans. Captain Rubio va essayer de prendre sa revanche sur Rashback qui l'avait nettement dominé. Sparrow du Mathan reste sur un succès et Kriss William sur une bonne deuxième place en province. Le Prix Mortimer de Lassence, cross-country sur la distance de 5.600 mètres prépare au Prix Gasston de Bataille, le Grand Cross de Pau. Les meilleurs spécialistes de la discipline s'affrontent. Notez Le et Onde de Choc partiront chargés d'argent tandis que le nouveau venu Quoquo de Chalon va essayer de se frotter à l'élite. Malberaux, le lauréat de l'épreuve préparée l'hiver dernier, sera monté par David Cottin et devrait nettement progresser. Alarm Call sera l'attraction du Prix Daniel Guestier. Son principal adversaire pourrait bien être son compagnon de couleurs, Latin Mood. Face aux deux "Ortet", Pistol Jack a un bonne carte à jouer, sur la foie de son dernier succès. LES ACTEURS : David Cottin sera en selle dans toutes les courses. Il sera associé à quatre pensionnaires de Jacques Ortet. Il s'agit de Sagarou, Rhasodie des Sacar, Latin Mood et Line Clara. Ses autres partenaires seront Sunday Madrik, Henriquet le Seul, Malberaux et Deliefure. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !