Trot Publié le dimanche 2 janvier 2011 à 15h57

Ready Cash écrase l'opposition


Le Prix de Bourgogne, troisième épreuve qualificative au Prix d’Amérique 2011, servait de support aux paris à la carte. Dix-huit concurrents de classe avaient répondu présent dans cette épreuve disputée sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres. Ready Cash, le grand favori, a rempli son contrat en s’imposant en roue libre. Le champion de Philippe Allaire pose ainsi ses jalons à quatre semaines du Championnat du Monde de trot attelé.

Bien placées derrière la voiture, Olga du Biwetz (6) et Première Steed (4) prenaient le meilleur départ alors que Ready Cash (3), mené par Pierre Vercruysse (en remplacement de Frank Nivard victime d’une chute plus tôt dans l’après-midi), s’élançait correctement. Contraint de s’élancer tout à l’extérieur, Oyonnax (9) se rapprochait rapidement pour prendre le commandement avant de laisser Olga du Biwetz le relayer. La jument entraînée par Fabrice Souloy imprimait alors, durant un long moment, le train de l’épreuve. Ready Cash, patient au contact des premiers, passait à l’offensive en haut de la montée pour venir prendre la direction des opérations ramenant dans son sillage l’autre 6 ans de la course Roc Meslois. Mais ce dernier, en lui mettant la pression, se mettait à la faute à la sortie du tournant final. Ready Cash contrôlait alors les opérations pour rallier le poteau en tête et s’imposer avec aisance. Toujours bien placée, Olga du Biwetz se montrait courageuse pour conserver le premier accessit devant Oyonnax, qui n’a pas démérité. Après avoir patienté non loin des premiers, Nouba du Saptel a conclu plaisamment à la quatrième place devant Quaker Jet, auteur d’une belle fin de course.

Ready Cash est déjà prêt

Passé des boxes de Philippe Allaire à ceux de Thierry Duvaldestin, le champion Ready Cash a retrouvé l’intégralité de ses moyens depuis le mois de novembre. Sans sa faute à la mi-ligne droite dans le Prix de Bretagne alors qu’il avait course gagnée, le fils d’Indy de Vive resterait sur la bagatelle de quatre succès consécutifs. Détendu durant tout le parcours et intraitable dans la phase finale, il a fait impression aujourd’hui. S’il reste dans le même état de forme jusqu’au jour J, Ready Cash sera dur à battre. Interrogé au micro d'Equidia, Thierry Duvaldestin était satisfait de la prestation de son protégé : " Le forfait de Franck Nivard nous a perturbés un peu. Mais Pierre Vercruysse a bien assuré l’intérim, il a l’habitude des grands évènements. J’espère que Franck va se rétablir au plus vite. Aujourd'hui c’était bien, mais on est encore loin du Prix d’Amérique, il est au top de sa forme maintenant, c’est peut-être un peu trop tôt, c’est dur de rester bien longtemps. Depuis qu’il est chez moi, nous n’avons pas changé grand-chose. Je l’ai mis dehors, ça a fait 90% de ce qu’il est maintenant, on l’a juste mis dans un grand paddock à l’air libre. " Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !