Trot Publié le mardi 22 janvier 2013 à 18h56

Ready Cash et le Prix d'Amérique, toute une histoire


Ready Cash et le Prix d'Amérique, toute une histoire ..
Ready Cash et le Prix d'Amérique, toute une histoire .. (©D.R.)

Dimanche 27 janvier sur la célèbre cendrée de Vincennes, Ready Cash défendra à nouveau son titre lors du Prix d'Amérique 2013 en même temps qu'il tentera de rejoindre Uranie, Roquépine, Bellino II et Ourasi, seuls trotteurs à s'être adjugés la grande épreuve à trois reprises (quatre pour le regretté Ourasi), au panthéon des trotteurs. À l'approche de ce grand événement du trotting français, Zone-Turf.fr vous propose de revenir sur les traces des précédents faits d'armes de Ready Cash, trotteur d'exception.

(Zone-turf.fr) -


Le premier Prix d'Amérique de Ready Cash, le travail d'orfèvre de Thierry Duvaldestin

Suite au rendez-vous manqué de son jeune champion lors du Critérium des 5 Ans, Philippe Allaire confie les destinées de Ready Cash à Thierry Duvaldestin. Les bases normandes du jeune professionnel vont faire le plus grand bien au figurant du Prix d’Amérique 2010. Ainsi, Ready Cash retrouve rapidement la voie des sommets. Certes il reste particulier et donne toujours quelques sueurs froides à son entourage durant le meeting d’hiver à l’occasion duquel il est confié à Franck Nivard, mais sa classe laisse augurer le meilleur. Le fils d’Indy de Vive aborde le Prix d’Amérique suite à une disqualification pour allures irrégulières à l’arrivée du Prix Ténor de Baune qu’il a dès lors laissé échapper à Lana del Rio. Le champion s’élance toutefois dans le costume de second favori derrière le suédois Maharajah le 30 janvier 2011. Après une première partie de course en épaisseur mais dans le sillage d’adversaires, Ready Cash rejoint son grand adversaire du jour en tête pour aborder la montée. La suite et le duel entre ces deux-là se passe de commentaires, Ready Cash établissant alors ce qui constitue à l’époque son record chronométrique sur les 2700 mètres de la grande piste (1’12’’1).

L'âge de la maturité pour Ready Cash et Franck Nivard

Vainqueur du Prix de France suite à son triomphe, Ready Cash se voit ensuite accorder un break conséquent avant de reprendre le chemin de la défense de son titre. Son parcours lors du meeting d’hiver 2011/2012 apparaît plus limpide, le crack abattant alors tous les obstacles, en l’occurrence les trois premières "B", un à un et en champion. À deux semaines de défendre sa couronne, tout juste laisse-t-il ses challengers du Belgique (Royal Dream, Roxane Griff) le reprendre sur le fil. Grandissime favori le 29 janvier 2012, cette fois devant Maharajah, Ready Cash et Franck Nivard ne passent pas devant les tribunes pour se rendre au départ. Longtemps en troisième épaisseur le nez au vent, Ready Cash voit Maharajah venir le couvrir pour aborder la montée tandis que Timoko anime les débats. Le suédois maintient le cap mais Ready Cash doit encore trouver le passage pendant ce qui semble être une éternité pour son entourage et ses fans. À environ 200 mètres du but, Private Love et Matthieu Abrivard s’effacent et Franck Nivard le trouve. Ready Cash accélère, puis s’envole. Des frissons parcourent les tribunes combles de Vincennes. Le crack de Philippe Allaire s’adjuge son second Prix d’Amérique, dans un meilleur temps (1’12) que son premier.

Battu avec les honneurs lors des Prix de France et Prix de Paris au bout d’un long hiver, Ready Cash s’est toutefois assagi depuis le précédent exercice et apparaît presque dans de meilleures dispositions à l’approche de ce qui pourrait constituer une performance historique le dernier dimanche de janvier prochain. Seuls quatre trotteurs (Uranie, Roquépine, Bellino II, Ourasi -4) se sont ainsi adjugés le Prix d’Amérique à trois reprises et Ready Cash est en passe de rejoindre cette caste d’intouchables. Le Prix d’Amérique 2013 sera ou non le théâtre de cette consécration, mais Ready Cash a d’ores et déjà marqué l’histoire du trotting contemporain.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !