Trot Publié le samedi 1 janvier 2011 à 15h30

Ready Cash pour un nouveau jackpot !


Les turfistes sont gâtés en ce tout début d’année 2011. La saison de courses débute en fanfare et en plein Meeting d’Hiver avec le Prix de Bourgogne, préparatoire au Prix d’Amérique et support des paris à la carte. Ils seront dix-huit au départ de ce tournoi sur la courte distance de 2100 mètres départ à l’autostart. Et à quelques semaines du grand événement, Ready Cash semble détenir les clefs pour l'emporter. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance : Qwerty, les Souloy Première Steed et Olga du Biwetz ainsi que les vieux briscards Nouba du Saptel et Oyonnax peuvent profiter de la moindre défaillance du champion de Philippe Allaire.

Le Pronostic de Zone-Turf.fr : 3 - 6 - 5 - 17 - 4 - 8 - 9 - 2

Ready Cash fait peur

Théoriquement, Ready Cash ne dispose pas des meilleures chronos du peloton sur courte distance, mais les temps ne disent pas tout et la star de Thierry Duvaldestin peut se targuer de deux succès de Groupe sur 2100 mètres départ à l’autostart, succès obtenus lors des deux dernières éditions du Prix Marcel Laurent. Le fils d’Indy de Vive semble avoir retrouvé son meilleur niveau depuis qu’il a intégré les boxes de son nouveau mentor et s'il compte une déconvenue dans le Prix de Bretagne, il s’est réhabilité lors du Prix Doynel de Saiint-Quentin en dernier lieu. Ici associé à Franck Nivard, déferré des postérieurs et idéalement placé derrière l’autostart, Ready Cash s’annonce comme le trotteur incontournable de ce Prix de Bourgogne.

Qwerty, les Souloy et de vieux briscards

Malgré la qualité du champion de Philippe Allaire, l’opposition du jour est tout de même impressionnante. Meilleur chrono sur la distance (1'10''6), Qwerty va tenter de conforter sa bonne place au classement pour le Prix d'Amérique (4ème avec six points). Sa tâche s'annonce délicate avec le 17 derrière la voiture. Mais lauréat du Prix René Ballière (G.I) sur la distance au mois de juin dernier et bon deuxième de Private Love lors du Prix de Bourbonnais, l'élève de Pierre Levesque, au prix d’un bon parcours, est tout à fait capable de participer activement à l’arrivée. Tenante du titre, victorieuse du Prix de Bretagne où Ready Cash s’enlevait, Olga du Biwetz a bien conclu en retrait dans le Prix de Bourbonnais où elle rendait 25 mètres. Cette fois bien placée derrière les ailes de la voiture, l’une des quatre partants de Fabrice Souloy peut disputer l’arrivée sur sa valeur. L’autre atout de l’homme de Ginai est Première Steed. Certes ses dernières prestations incitent à la prudence, mais de nouveau déferrée des quatre et avec Jean-Michel Bazire au sulky, sa candidature est sérieuse, d’autant que Première Steed apprécie particulièrement les parcours de vitesse. Viennent ensuite deux vieux briscards, Oyonnax et Nouba du Saptel. Le lauréat du Prix d’Amérique 2010 ne s’est pas préparé dans les meilleures conditions pour cet événement (conditions météo), mais récemment il a conclu toutes ses courses, rendant souvent la distance, et sa classe intrinsèque en fait un outsider en puissance. Quant à Nouba du Saptel, elle monte aussi en puissance depuis sa rentrée au début de l’automne dernier. Déferrée des quatre et entre Olga du Biwetz et Première Steed derrière la voiture, elle trouve enfin les conditions pour s’illustrer.

Ils sont nombreux à briguer un accessit

Pour compléter la bonne combinaison de vos jeux et même accéder à un bel accessit, ils sont ensuite nombreux. Qualmio de Vandel, l’autre atout de Thierry Duvaldestin, a certes déçu lors de ses récentes sorties, mais le fils de Gobernador apprécie particulièrement les parcours de vitesse et il ne faut pas le condamner. Ilaria Jet, depuis peu sous la responsabilité des frères Martens, est aussi à son aise sur ce type de tracé et bien placée (8), elle a la qualité nécessaire pour surprendre. C’est aussi le cas de Quaker Jet, pour sa deuxième course après une rentrée sur plus long. Enfin et au moment du choix, il convient de ne pas oublier Prodigious, Paradis Cordière et Roc Meslois. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !