Trot Publié le samedi 8 janvier 2011 à 16h01

Régence méritait sa couronne


Après une parenthèse d'une journée, l'hippodrome de Vincennes retrouvait le haut de l'affiche ce samedi en accueillant, en marge de deux Groupe II, le Prix de Maisons-Alfort, course évènement du jour. Quatorze juments âgées de 6 ans s’affrontaient sur le parcours classique des 2.700 mètres. Réédite Gédé, la favorite, s’est montrée appliquée d’un bout à l’autre du parcours mais n’a rien pu faire pour contrer l’offensive de Régence dans la phase finale. Irréprochable depuis le début du meeting d’hiver, la protégée de Pierre Levesque a obtenu une juste compensation à ses efforts.

Jument douée mais délicate, Réédite Gédé s’élançait avec les faveurs des suffrages tandis que Régence était placée en position de principale opposante. Réédite Gédé (14) s’élançait correctement à l’extérieur tandis que Laika Ek (3) se montrait rapidement fautive et était disqualifiée. A créditer du meilleur départ, Régine d’Inverne (8) s’installait au commandement de l’épreuve avant d’être relayée au début de la descente par Régence (11). Après avoir patienté dans les premiers mètres de course, Réédite Gédé s’est rapprochée de façon significative pour prendre la direction des opérations à 1.500 mètres du but. Dans la montée, la protégée de Frédéric Darondel contrôlait la course tandis que Régence était placée dans son sillage et Régate Mesloise (10) à son extérieur le nez au vent. Dans la phase finale, Régence trouvait le passage le long de la corde et concluait en trombe pour venir dominer aux abords du poteau Réédite Gédé. Roxana de Barbay (13), passée à l’offensive en haut de la montée, prolongeait bien son effort dans la ligne droite pour s’adjuger la troisième place mais était disqualifiée après enquête. La troisième place revenait finalement à la courageuse Régate Mesloise. Régine d’Inverne prenait la quatrième place devant Rose d’Acadie (4).

Une régularité récompensée

Au terme de cette épreuve, Régence a été récompensée de sa régularité exemplaire ces dernières semaines. En effet, après une rentrée en Province, la protégée de Pierre Levesque avait effectué un retour intéressant sur la cendrée de Vincennes en prenant la troisième place le 23 novembre. Trois semaines plus tard, la fille d’Insert Gédé avait échoué d’un nez dans une course évènement remportée par Laika Ek. Lors de sa sortie suivante, elle avait confirmé ses bonnes dispositions en prenant la troisième place. Irréprochable depuis son entrée dans le meeting d’hiver de Vincennes, Régence est parvenue logiquement à trouver son jour à ce niveau et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !