Trot Publié le mardi 23 août 2011 à 12h00

Réouverture de Vincennes : Une de Bertrange s'affirme, Uncaring domine et Samigaz confirme


Le meeting estival de Vincennes débutait sur un tempo soutenu lundi à l’occasion de sa réunion inaugurale. Peu après le succès de Rock Barbès à l’arrivée de la première épreuve, trois semi-classiques jalonnaient un programme ensoleillé avec notamment la génération des 3 ans à l’honneur, entre lesquels s’inséraient les trotteurs de 5 ans sous la selle en comité plus discret. Côté demoiselles, Une de Bertrange a volé la vedette à Une Lady En Or en phase de préparation au cours du Prix Guy Deloison, tandis que le Prix Pierre Plazen voyait la confirmation de la main mise de Uncaring sur la catégorie masculine. Dans l’autre discipline, Samigaz de Forgan a enfin trouvé son jour alors que Singalo semble être retombé dans ses travers.

Une de Bertrange avance à pas de géant dans la catégorie

Aux ordres de Jean-Michel Bazire depuis le printemps, Une de Bertrange avance à pas de géant dans sa catégorie comme l’atteste son succès de Prix Guy Deloison, Groupe III réservé aux femelles de 3 ans sur 2175 mètres. En présence de la leader théorique des demoiselles du cru, Une Lady En Or effectuant sa rentrée, la représentante de l’Ecurie de l’Abbaye l’a emporté avec panache en écrasant son propre record en 1'13''2, mais aussi en s’établissant désormais comme l’élément le plus rapide du lot du jour. Contrée dans sa volonté de prendre les commandes par Upper Class dans la montée, Une de Bertrange n’a jamais cédé et a fait preuve d’une nette supériorité dans la phase finale, malgré les retours d’Union d'Urzy, fautive à la distance alors qu’elle s’annonçait dangereuse et qui sera donc intéressante à revoir, de Une Lady En Or mais aussi d’Urgentissime qui se payait le luxe de devancer la pouliche de Pierre Barjon sur le poteau. Au mieux sous la conduite de Jean-Michel Bazire avec lequel elle reste invaincue, Une de Bertrange s’annonce comme une dangereuse rivale pour Une Lady En Or et Union d'Urzy à un peu moins d’un mois du Groupe I Prix de l’Etoile.

Samigaz de Forgan et son entourage enfin récompensés de leur générosité

Intercalé entre les semi-classiques réservés à la génération des 3 ans, le Prix Legoux-Longpré (G.II) était proposé sur 2850 mètres aux trotteurs de 5 ans dans la discipline du trot monté. Constant figurant à ce niveau mais régulièrement battu par les meilleurs du cru, Samigaz de Forgan et son entourage ont enfin été récompensé de leur générosité. Toujours dans le rythme, le trotteur de Pascal Monthulé a amorcé son rapproché en haut de la montée puis a su maîtriser Tango Quick jusqu’à la ligne d’arrivée. Le partenaire de Fabrice Gence, lui aussi lauréat de son premier Groupe II, s’adjugeait enfin son semi-classique après de multiples essais à ce niveau. Rentrant, le lauréat du Prix du Président de la République, Tango Quick, n’a pas à rougir de sa deuxième place à proximité du lauréat. Plus inquiétante était la disqualification de Singalo, jamais dans le rythme et fautif dans le virage final, dont le jockey Eric Raffin révélait après course au micro d’Equidia : "Pour Singalo c’était vraiment un jour sans, même au heat c’était catastrophique. J’espère que ça n’était juste pas son jour." En effet, la prestation du protégé de Louis Baudron est apparue inquiétante à l’approche du Prix de Normandie.

S. Guarato : "Uncaring s'impose en roue libre"

Enfin, le Prix Pierre Plazen, pendant masculin du Prix Guy Deloison, a probablement révélé la sensation de l’après-midi vincennois au travers de la splendide performance d’Uncaring. Rentrant lui aussi suite à son accessit d’honneur de Prix Albert Viel obtenu derrière Une Lady En Or, Uncaring a dominé de la tête et des épaules le semi-classique qui lui était proposé. En position délicate en épaisseur jusqu’au début de la montée où il prenait enfin la tête, l’élève d’un Sébastien Guarato en forme étourdissante n’a pas été inquiété un seul instant, se payant même le luxe d’accentuer son avance à l’approche du poteau malgré la vaine attaque d’Uniclove, sérieux deuxième sur la lancée de son meeting d’Enghien. Ubriaco devait se contenter de la troisième place. Sur les graviers qui n'en ont plus que le nom suite à la rénovation de l'hippodrome, Sébastien Guarato analysait : "Uncaring s'impose en tour libre (...). Je me demande s'il n'est pas un peu mieux sur 2175 mètres, car j'ai le sentiment qu'il manque un peu de force sur 2700 mètres." Uncaring ayant néanmoins confirmé avec la manière sa main-mise sur la catégorie quelques minutes plus tôt, cela promet pour l'avenir ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !