Trot Publié le mardi 13 décembre 2011 à 16h49

Riglorieux du Bois et Roi du Lupin se retrouvent


Riglorieux du Bois lors de sa disqualification dans le Prix Paul Buquet
Riglorieux du Bois lors de sa disqualification dans le Prix Paul Buquet (©Scoopdyga)

Groupe III réservé aux chevaux d’âge au trot monté sur la courte distance de 2.175 mètres, le Prix Auguste François constitue le point d’orgue de la réunion de Vincennes du mercredi 14 décembre. Dix jours après avoir été privé de sa victoire après enquête dans le Prix Paul Buquet (G.II), Riglorieux du Bois aura à cœur de prendre sa revanche alors qu’il retrouvera sur sa route Roi du Lupin, qui avait hérité du succès sur tapis vert. Mais ce tournoi ne pourrait simplement se résumer à ce match.

Riglorieux du Bois mérite la palme

Remporté l’an passé par Pinson, le Prix Auguste François est un Groupe III disputé sur le parcours de vitesse des 2.175 mètres de la grande piste. En l’absence de Picsou de Villabon, grand spécialiste de ce parcours et blessé, dix concurrents se retrouveront aux prises. Ce tournoi pourrait enfin permettre à Riglorieux du Bois d’ouvrir son palmarès sous la selle, lui qui n’a pas été chanceux dans cette discipline. En effet, ce protégé de Jean-Michel Bazire avait été battu de peu par Opale du Gaultier lors de ses débuts au trot monté au mois de juin et vient surtout d’être privé du bénéfice de ses efforts en étant disqualifié de sa victoire après enquête sur ses allures dans le Prix Paul Buquet (G.II). Dix ans après sa mère Glorieuse du Bois, il tentera de trouver une compensation à ses efforts. Mais le fils d’Indy de Vive ne court pas seul !

Roi du Lupin est irréprochable

Si Riglorieux du Bois a été malchanceux en dernier lieu, Roi du Lupin en a profité pour renouer avec le succès et s’adjuger son cinquième Groupe. Bien qu’il soit plus à l’aise sur les longues distances, ce pensionnaire de Jean-Paul Marmion n’a plus à faire ses preuves sur le parcours du jour où il a obtenu une victoire, deux premiers accessits et une troisième place en cinq tentatives. Il peut devancer Riglorieux du Bois à la régulière !

Les autres candidats

Troisième concurrent le plus riche de la course après Roi du Lupin et Riglorieux du Bois, Risque Tout fait preuve d’une régularité exemplaire à ce niveau comme le prouve son premier accessit obtenu dans le Prix Paul Buquet (G.II). Déferré des quatre pieds pour la première fois depuis le 20 juin 2010 et sa victoire dans le Prix Xavier de Saint-Palais (G.II), Ragtime du Parc tentera de confirmer qu’il est sur la bonne voie. Egalement pieds nus et sur son parcours de prédilection, Omer de Godisson a les moyens de refaire parler de lui. Restant sur trois premiers accessits et confié à Franck Nivard, Quel Hermès doit aussi être surveillé de près. Les autres concurrents en lice se nomment Paddy du Buisson, Quel Amour Dudel, Organdi d'Or et Outsider de Kacy.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !