Trot Publié le mardi 26 avril 2011 à 16h00

Robert Keeper garde les cartes en main


La caravane du Grand National du Trot pose ses valises à Beaumont-de-Lomagne (sud-ouest), et comme de coutume ; sa nouvelle étape, la quatrième de ce populaire circuit réservé aux trotteurs, sera support des paris à la carte du jour. Seize concurrents sont en lice et répartis sur deux échelons de départ. Parmi les postulants au titre, Robert Keeper fait figure de lauréat en puissance au vue des lignes qu’il présente et de son redoutable entourage (Jean-Michel Bazire/Joos Verbeeck). Celui de Prince Charmant semble figurer en tête des régionaux de l’étape tandis que Péridot d’Ascama et Franck Nivard auront de nombreux supporters.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 7 – 14 – 6 - 8 - 15 - 13 - 11 - 10

En première ligne, Robert Keeper peut garder la main

Parmi les plus jeunes à se présenter au départ, Robert Keeper (7) n’en a pas moins des lignes qui plaident en sa faveur, titulaire de 11 succès pour 27 sorties publiques. Troisième du Prix Doynel de Saint-Quentin de Ready Cash à l’hiver, l’élève de Jean-Michel Bazire vient de trotter sur le pied de 1’13’’0 à Vincennes (2ème de Rouge Vif), réalisant son meilleur chrono en carrière. Robert Keeper est certes plus confirmé corde à gauche, mais il l’a déjà fait correctement sur ce type de tracé (Bordeaux 09/2010). Dès lors, de nouveau présenté sans ses fers et partant au premier échelon, ce trotteur de classe fait figure de lauréat en puissance de cette quatrième manche du GNT.

Prince Charmant talentueux régional de l'étape, Péridot d'Ascama bon droitier

Au contraire de Robert Keeper, Prince Charmant (14) est un spécialiste des tracés corde à droite et de celui de Beaumont-de-Lomagne en particulier sur lequel il l’a déjà emporté à quatre reprises. Par ailleurs, ce protégé du local Jacques-Henri Treich effectue un plaisant début d’année dont le point d’orgue a été une troisième place à l’arrivée du Grand Prix du Sud-Ouest de Wishing Stone. Au vue de ce début de saison et de son sérieux, Prince Charmant dispose d’une belle chance de monter sur le podium, même s’il doit rendre 25 mètres. Agé de 8 ans comme Prince Charmant, Péridot d’Ascama (6) est en net retard de gains à l’image d’un Pedrito du Vallon. Bon droitier, ce représentant de Benjamin Goetz est capable d’aller vite sur la distance (4ème meilleur chrono du lot). De plus, Péridot d’Ascama reste sur une série de bonnes performances face à des lots bien composés, comme à l’occasion de son accessit d’honneur remporté lors de la première étape du GNT à Amiens début mars. Déchaussé, associé au redoutable Franck Nivard et idéalement placé en premier ligne, sa place est dans le trio gagnant.

Petit Poucet sur le chemin du quintet de tête, Quassia du Bon Air à reprendre

Pour compléter la combinaison gagnante, Petit Poucet (8) peut s’y retrouver. De retour à la compétition depuis mi-février après une année 2010 satisfaisante, ce protégé des frères Martens a bien battu à Cagnes-sur-Mer plusieurs adversaires qu’il retrouve aujourd’hui (2ème), avant de s’enlever en dernier lieu sans être battu pour autant. Capable de très bonnes prestations et sur le podium de la plupart des tournois qu’il dispute, Petit Poucet, déferré au premier échalon, vaut au moins le quintet de tête de cette étape. Quant à Quassia du Bon Air (15), c’est un trotteur monté de qualité mais capable de coups d’éclats à l’attelage, comme lors d’un Prix de Châteaurenard remporté sur le pied de 1’11’’7 (2100 m.) à Vincennes à l’hiver. Ses récentes performances étant moins mauvaises que ses classements ne l’indiquent, Quassia du Bon Air, repris, peut être envisagé pour une cinquième place.

Sissi Charentaise, Prince Vinoir et Quito de Kébir complètent notre sélection

De manière à compléter notre sélection, Sissi Charentaise (13), cadette de l’épreuve et un des éléments les plus rapides du lot (1’12’’8), est une trotteuse solide et bien connue des parieurs. Figurante régulière à bon niveau (placée de Groupe II à l’hiver), la protégée du clan Bossuet est aussi à l’aise corde à droite et sur ce qu’elle sait faire de mieux, elle ne doit pas être négligée. C’est aussi le cas de Prince Vinoir (11), bien engagé à proximité du recul. Auteur d’une rentrée encourageante à Agen en dernier lieu, cet autre spécialiste de la piste ici déchaussé doit être surveillé de près. Quant à Quito de Kébir (10), sa forme optimale et l’enthousiasme de son entraînement incite à la prudence. Enfin, Pédrito du Vallon (12), intermittent mais doté de qualité, Queila des Landes (4), déferrée des quatre, et Osaka Berry (5), auteur d’un bon meeting cagnois, méritent mention pour les amteurs de combinaisons élargies. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !