Trot Publié le dimanche 21 août 2011 à 12h51

Rock Barbès s'annonce redoutable


L’hippodrome de Paris-Vincennes rouvre ses portes sur une réunion de trot de grande qualité lundi 22 août, et à l’occasion du retour au premier plan du temple de la spécialité, l’événement turfiste du jour est au programme. Le Prix de Beaune en est le cadre et réunit quinze chevaux d’âge n’ayant pas gagné 264 000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. Des sujets bien connus ont répondu présent parmi lesquels le géant Rock Barbès, bien engagé et sur la pente ascendante suite à un pépin de santé. Très à l’aise sur cette piste, le fils de Look de Star est capable de résister à Décarone, de retour sous les feux de la rampe après de splendides victoires enghiennoises, et Staro Cold Carat, régulier en diable et capable de trotter sur un bon pied. Au sein de notre sélection, Royal Charm, Quilian Joyeux et Rebecca Jet sont autant de chances régulières à l’aune de ce tournoi.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 9 – 11 – 8 – 5 – 12 – 15 – 3 – 10

Rock Barbès compte deux succès en quatre sorties à Vincennes

Trotteur puissant aux ordres du clan Bigeon, Rock Barbès (9) a remporté quatre de ses huit sorties publiques cette année, réalisant un triplé au début de l’été, dont le Groupe III Prix de Grasse sur le tracé, avant qu’on lui décèle un pépin de santé. De retour à l’occasion de l’étape malouine du GNT, ce fils de Look de star concluait quatrième dans le sillage des Riktigt Gentil, Quif de Villeneuve et Queroan de Jay. Plutôt honorable pour une semi-rentrée ! Depuis, Rock Barbès est sur la montante en vue de ce Prix de Beaune et dès lors, particulièrement à l’aise sur la cendrée où il compte deux succès en quatre sorties, il semble disposer des atouts nécessaires pour dominer un lot de qualité mais à sa portée.

L'épreuve visée pour Decarone, la régularité de Staro Cold Starat pour l'accompagner sur le podium

Suite à ses voctoires retentissantes lors du meeting d’Enghien où il s’était adjugé deux événements de rang en trotteur déclassé, parachevant une série de quatre victoires, Decarone (11) est de retour sur le plateau de Gravelle suite à une semi-rentrée provinciale. Certes ce trotteur d’origine scandinave retrouve ici une opposition relevée, mais le partenaire de Bernard Piton est particulièrement bien engagé. De nouveau sans ses souliers pour cette course aux allures d’objectif et sur la foi de ce qu’il a révélé au mois de juillet, Decarone ne nous paraît pas devoir être écarté en vue d’une place sur le podium. Pour compléter ce dernier, Staro Cold Carat (8) dispose d’atouts. Ainsi, ce fils de Juliano Star (comme un certain Commander Crowe) répète sur un bon pied ses plaisantes performances depuis ses trois succès de rang acquis en début d’année. Deuxième du Prix de Grasse de Rock Barbès, Staro aurait pu s’illustrer dernièrement s’il avait eu ses aises à l’arrivée de la ligne du 11 août de Striking Actions. Lui aussi très bien engagé et en belle forme, Staro Cold Carat a les moyens d’envisager une place sur le podium.

Royal Charm et Quillian Joyeux en vue pour compléter la bonne combinaison

Ce que visera aussi Royal Charm (5), trotteur le plus rapide du lot (1'11''9) mais qui n’a plus revu la cendrée depuis plusieurs mois. Auteur d’un bon meeting cabourgeais ponctué par un succès d’événement, l’élève de Philippe Moulin est présenté sur cette lancée, associé à Julien Dubois. Ce dernier vit un bel été (Queen’s Glory) mais devra trouver le bon parcours pour révéler un Royal Charm qui a besoin d’un parcours d’attentiste. Si cela s’avérait le cas, ce trotteur peut lutter pour un bel accessit. Contrairement à son rival, Quillian Joyeux (12) est un adepte des parcours en tête, tactique qui lui a permis de plaisamment s’imposer à Meslay-du-Maine il y a peu, et dans un temps très honorable (1'13''8). Depuis, l’élève de Franck Harel a disputé une étape du Trophée Vert dont il n’a pas apprécié la surface. Repris sur cette contre-performance alors qu’il s’est adjugé les services de Jean-Michel Bazire, Quilian Joyeux peut envisager intégrer la bonne combinaison.

Rebecca Jet doit rassurer, Ribelinos et Caesar Sanna font valoir leur forme

Comme de coutume, ils sont enfin trois à figurer au sein de notre sélection. Au premier rang desquels Rebecca Jet (15) aurait sans doute mérité un meilleur rang si elle ne devait actuellement rassurer son entourage. Sans cela, cette jument de Groupe capable de trotter sur le pied de 1'13 et fractions à Vincennes, vaut amplement un lot de cette stature. Ribelinos (3) est un adepte de la cendrée capable d’y trotter vite. Restant sur une belle prestation face à plusieurs adversaires du jour, l’élève de Jean-Paul Piton est de nouveau en passe de réaliser une bonne sortie et mérite crédit pour un accessit. Enfin, Caesar Sanna (10) tient la forme et est un adepte de ce type de peloton, il peut ici être envisagé pour un petit chèque. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !