Trot Publié le samedi 14 mai 2011 à 17h12

Roi du Lupin fait tomber Quemeu d'Ecublei


Le Prix Guillaume de Bellaigue (G.III) constituait le point d’orgue de la réunion de Vincennes du samedi 14 mai. L’édition 2011 de ce tournoi d’importance au trot monté était marquée par les candidatures de l’ogre Quemeu d’Ecublei, invaincu en 2011, et de Roi du Lupin, en plein épanouissement à l’heure actuelle. Pour sa première tentative dans cette catégorie, Roi du Lupin a confirmé sa formidable montée en puissance en venant à bout du champion de Frédéric Prat. Lauréat lors de ses cinq dernières sorties publiques, le pensionnaire de Jean-Paul Marmion est inarrêtable.

Groupe III sous la selle disputé sur la distance de 2.700 mètres, le Prix Guillaume de Bellaigue avait fière allure. Quemeu d’Ecublei, invaincu en 2011 et tenant du titre, et Roi du Lupin, en plein épanouissement et confronté pour la première fois à l’élite, se retrouvaient à chacune des extrémités de l’échelle des gains de la grille de départ et étaient plébiscités par les parieurs. Le duel tant attendu entre ces deux concurrents a bien eu lieu et a tourné à l’avantage du cadet et challenger Roi du Lupin. Plus revue depuis le Prix d’Amérique (30 janvier), Quarla ne perdait pas de temps au départ et s’installait au commandement de l’épreuve. Risque Tout venait en deuxième position à son extérieur. Ola de Padd et Précieux Perrine pointaient respectivement en troisième et quatrième positions. Parti patiemment, Quemeu d’Ecublei, le favori, se retrouvait en cinquième position à l’extérieur de Roi du Lupin. Rapproché devant les tribunes, Quemeu d’Ecublei se plaçait dans le sillage de Risque Tout. Immédiatement, Roi du Lupin venait se caler dans son dos comme pour le marquer à la culotte. Risque Tout prenait ensuite la direction de l’épreuve, Quemeu d’Ecublei se retrouvait alors le nez au vent. A l’intersection des pistes, ce dernier passait à l’offensive et débouchait dans la dernière ligne droite en tête. Un temps pris de vitesse, Roi du Lupin venait lui porter une bonne attaque et prenait sa mesure dans les derniers mètres pour l’emporter. Opale du Gaultier concluait plaisamment pour s’adjuger la troisième place devant Risque Tout, le grand animateur.

Roi du Lupin poursuit sa marche en avant

Avec un compte en banque riche de 367.710 euros, Roi du Lupin était le moins riche des neuf concurrents en lice. A titre de comparaison, le champion Quemeu d’Ecublei possédait 1.147.720 euros avant le départ. Lauréat lors de ses quatre dernières sorties publiques (trois victoires au monté et une à l’attelé), le pensionnaire de Jean-Paul Marmion s’attaquait pour la première fois à l’élite et a rempli parfaitement son contrat en faisant tomber l’ogre Quemeu d’Ecublei. En plein épanouissement, le fils de Fleuron Perrine ne cesse de gravir les échelons actuellement et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Interrogé au micro d’Equidia après la course, Jean-Paul Marmion était satisfait : "Je pensais qu’il allait falloir plus de temps pour affronter les bons chevaux. Je ne pensais pas qu’on pouvait battre Quemeu d’Ecublei. La course s’est bien déroulée pour nous. Il enchaîne le travail depuis sept-huit mois, c’est le boulot qui paye". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !