Trot Publié le jeudi 13 janvier 2011 à 16h00

Romcok de Guez et Sanymède Tivoli en mission sur la Côte d'Azur


Le Prix de la Côte d’Azur est l’événement du vendredi 14 janvier sur la piste de Cagnes-sur-Mer. Une bien belle épreuve sur 2925 mètres pour chevaux d’âge n’ayant pas amassé 600 000 euros. Jean-Michel Bazire fait le déplacement avec deux de ses pensionnaires, Romcok de Guez et Sanymède Tivoli, et il est quasiment certain que ces deux candidats remporteront la majorité des suffrages au moment des paris. Les trotteurs du Sud-Est devront ainsi se montrer costauds pour venir à bout de ces deux opposants de classe. Quandice paraît la mieux armée pour les contrer, à l’instar du protégé des frères Martens, l’insaisissable Sinko du Vivier. Et si la tendance se confirme, les rapports ne risquent pas d’être faramineux à l’arrivée de ce tournoi.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 5-10-4-3-17-13-8-2

Romcok de Guez et Sanymède Tivoli : les incontournables

Jean-Michel Bazire délègue deux trotteurs de classe sur les bords de la Méditerranée. Le crack driver a choisi de mener Romcok de Guez. Le 6 ans de René Guezille a effectué sa rentrée à la mi-décembre à Vincennes et reste sur deux probants parcours sur la courte distance de 2100 mètres, dont une deuxième place face derrière Ricimer en dernier lieu. Lauréat d’une étape du GNT à Saint-Malo devant des adversaires comme Queroan de Jay l’été dernier, participant au Critérium des 5 ans en 2010, Romcok de Guez redescend ici nettement de catégorie et avantagé au premier échelon de départ, il paraît en posture idéale pour enlever cet événement. Un de ses opposants immédiats et concurrent pour la gagne est son compagnon d’entraînement Sanymède Tivoli. Septième du Critérium Continental (G.I) en dernier lieu, le fils de Ganymède est capable de trotter sur un très bon pied sur cette distance (1’13’’6). Déferré des quatre, associé à Joss Verbeeck et lui aussi avantagé de 25 mètres, cet élément de grande qualité n’a certes pas étincelé au plus haut niveau ces derniers temps, mais il possède suffisamment de classe (2ème du Prix de Sélection derrière Saxo de Vandel début 2010) pour dominer ses adversaires du jour et disputer la gagne à Romcok de Guez.

Quandice en tête de liste de l'opposition locale, Sinko du Vivier difficile à cerner

Idéalement engagée à la limite du recul, Quandice semble la mieux positionnée des concurrents locaux pour participer activement à l’arrivée. Multiple lauréate sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer par le passé, cette pensionnaire de Yannick-Alain Briand reste sur une belle série. En dernier lieu sur le tracé, elle concluait au second rang d’une bonne épreuve remporté par Préludé Gédé, devant les mâles et nombre de ses adversaires du jour. Présentée dans des conditions optimum et au prix d’un bon départ, Quandice pourrait donner du fil à retordre aux deux « JMB » même si la partie n’est pas gagnée d’avance. Face à ces trois concurrents, il semble que le reste du peloton soit voué à se disputer les accessits. Parmi ceux-ci, difficile de passer à côté de la candidature de Sinko du Vivier. Six fois lauréats à Cagnes-sur-Mer, le protégé des frères Martens a été jugé digne de participer à classiques comme le Critérium Continental (G.I) en dernier lieu. Mais voilà, Sinko du Vivier est quelque peu insaisissable, disqualifié lors de ses trois dernières sorties, et nul ne sait s’il sera dans un bon jour au départ de cette épreuve. Cependant, dans un bon jour, le fils d’Hand du Vivier est capable de produire une très belle performance, en l’occurrence ici d’accrocher un bel accessit.

La lutte s'annonce rude pour les accessits

Au premier échelon de départ, Paladin Bleu aura pour lui sa très belle forme et sa régularité. Deuxième de Prince Vinoir il y a une semaine sur le tracé, le pensionnaire de Loïk Thieulent n’a jamais terminé plus loin que troisième depuis début novembre. Dominik Locqueneux peut en tirer partie pour accrocher un petit accessit. Empocher un chèque apréciable, ce sera aussi l’objectif de Pas Sans Toi, qui peut être repris sur sa dernière performance. Son entraîneur l’a déjà eu en meilleur forme mais l’élève de David Cinier fait la plupart de ses courses et connaît bien l’hippodrome, il peut donc lui aussi être retenu pour un petit accessit. Enfin et parmi les concurrents du deuxième échelon de départ, trois candidatures semblent ressortir du lot. Ainsi la régularité de Negresco Turgot ne souffre d'aucune critique même si l’opposition est relevée et notamment au premier échelon. Néanmoins il peut finir sa course comme il y a semaine sur ce parcours où il finissait troisième en rendant 25 mètres. Original Démon aura de nombreux preneurs car il connaît la piste comme sa poche mais voilà, malgré de nombreuses victoires cagnoises et à l’instar de Sinko du Vivier, le protégé de Nicolas Ensch reste sujet à des problèmes d’allure, d’autant qu’il rendra la distance. Pour conclure, il convient de faire état des chances d’Ostar d’Oliverie, qui dispose du meilleure chrono du lot tant sur le parcours que sur la distance (1’12’’7). Préparé pour ce meeting cagnois où il reste sur trois sorties convenables, il peut tout à fait accrocher une quatrième ou une cinquième place au prix d’un bon parcours. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !