Trot Publié le mercredi 23 décembre 2015 à 17h31

Roxane Griff et Roi du Lupin s'appêtent à faire leurs adieux à la scène française


Roxane Griff, jument la plus riche de l'histoire des courses françaises
Roxane Griff, jument la plus riche de l'histoire des courses françaises (©Scoopdyga)

La fin d’année approchant désormais à grands pas, la génération des "R" va être atteinte par la limite d’âge sur notre sol, et deux grands champions du trotting français, Roxane Griff et Roi du Lupin, vont donc nous faire leurs adieux. Ce sera samedi prochain à Vincennes. Émotions garanties.

(Zone-turf.fr) - Certains auront les larmes aux yeux samedi 26 décembre sur le Plateau de Gravelle et ailleurs, tant Roxane Griff et Roi du Lupin ont marqué les esprits durant leurs longues carrières, apanage des trotteurs, chers à beaucoup. Ces deux-là fouleront une dernière fois la piste de leurs exploits à l’occasion du Prix Jules Lemonnier, semi-classique (G.II) réservé aux chevaux de 5 à 10 ans au trot monté.

Jument la plus riche de l’histoire des courses françaises au trot (3.077.618 €), "Roxane" aura aussi marqué l’histoire du trotting contemporain en remportant à deux reprises le Prix de Cornulier (2014 & 2015), le Prix d’Amérique des trotteurs montés. En parlant d’Amérique, la belle alezane aura pris part à quatre de ses éditions, obtenant l’accessit d’honneur derrière l’intouchable Ready Cash en 2012. Autre fait d’armes de la championne des époux Bertrand, le Prix de Paris, également lors du meeting d’hiver 2011-2012 (la fille de Ténor de Baune avait alors 7 ans). Partenaire de cœur d’Éric Raffin, la protégée de Sébastien Guarato va prochainement pouvoir couler des jours heureux chez ses propriétaires, qui espèrent bien comme les amoureux des courses, que ses produits nous fassent vibrer les prochaines années comme Roxane a su le faire par le passé.

Roi du Lupin devrait poursuivre sa carrière à l’étranger

Aussi, un "Roi" va nous saluer une dernière fois sur notre sol, Roi du Lupin, le flamboyant champion de Jean-Paul Marmion. Écarté des plus prestigieuses épreuves du calendrier français du fait de sa nature de hongre, le fils de Fleuron Perrine n’en aura pas moins éclaboussé de sa classe son circuit dans les deux spécialités, remportant des épreuves comme les Prix du Calvados (2012), Prix des Ducs de Normandie (2014 & 2015), Grand Prix de Wallonie (2014), Grand Prix du Sud-Ouest (2012), mais aussi de nombreux semi-classiques et autres tournois de prestige. À la différence de Roxane Griff, Roi du Lupin devrait poursuivre sa carrière à l’étranger, pour le plus grand plaisir de ses fans.

Ces deux-là auront donc droit à des salves d’applaudissements (dont on sait par avance qu’ils seront trop peu nombreux…), samedi dans le Temple du Trot, et ils nous manqueront à coup sûr, mais ont bien mérité leur repos (moindre pour le Roi). Remercions-les ainsi que tous leurs entourages, et souhaitons leur bon vent !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !