Trot Publié le vendredi 25 mars 2011 à 16h00

Roxane peut apposer sa "Griff"


Au sein d’une plaisante réunion sur le plateau de Gravelle malgré une météo annoncée maussade, le Prix Jean Cabrol a vocation à servir de course support des paris à la carte, samedi 26 mars à Vincennes. Disputé sur la distance classique des 2700 mètres de la grande piste, le tournoi s’adresse à dix-huit 6 à 10 ans n’ayant pas gagné 380 000 euros. Sébastien Guarato, avec trois représentant de premier plan, semble bien armé pour s’octroyer les meilleures allocations. Parmi ceux-ci, Roxane Griff, jument de classe qui retrouvait récemment la compétition, semble en bonne position pour devancer ses compagnons d’entraînement Rêve de Beylev et Profile de Rossi. Mais Pouline Léman est capable de s’intercaler tandis que Pepa aura à cœur de conclure en beauté un superbe début d’année.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 16 - 4 - 5 - 10 - 12 - 14 - 11 - 18

Roxane Grif peut prendre sa revanche sur Rêve de Beylev

Par le passé, Roxane Griff (16) a côtoyé les meilleurs de sa génération, comme lors de ce Président de la République 2009 duquel elle se plaçait quatrième. Après avoir débuté tardivement son hiver, cette fille de Ténor de Baune se présente auréolée d’un succès face à ses aînés au Croisé-Laroche qui suivait deux bons parcours de rentrée vincennois. Sur cette dynamique positive qui révèle une belle forme, sur la grande piste qu’elle connaît par cœur et déchaussée, Roxane Griff trouve ici des conditions idéales pour prendre sa revanche sur Rêve de Beylev qui la devançait récemment sur plus court .

Rêve de Beylev en très léger retrait, Pouline Léman en embuscade

Car ce dernier, atout supplémentaire de Sébastien Guarato, est un autre trotteur pétri de talent mais sur la brèche depuis de longs mois malgré un récent intermède. Rêve de Beylev (4) est ainsi rentré dans l’argent durant tout son meeting d’hiver dont le point d’orgue fut un accessit d’honneur face à Yarrah Boko dans le Prix de Bar-le-Duc en début d’année. Confirmant qu’il n’avait rien perdu de son talent en dernier lieu, Rêve de Beylev est ici présenté avec une très belle chance théorique, meilleure chrono du peloton sur le tracé au côté de Roxane Grif (1’13’’3); mais cet événement constitue pour lui une semi-rentrée après un long hiver. Rêve sera probablement tout prêt des premiers mais il lui manquera peut-être un rien pour l’emporter. Le trio gagnant pour Sébastien Guarato serait peut-être indécent, intercalons donc Pouline Léman (5) qui affiche la forme de sa carrière. En début d’année, la protégée de Dominique Lefaucheux réalisait ainsi ses meilleurs chronos, absolu et sur le tracé. Lors de ce même meeting, la partenaire de Franck Nivard a par ailleurs remporté deux événements sur le type de distance qu’elle retrouve ici. A reprendre sur sa dernière tentative, sur sa fraîcheur et de nouveau déferrée des quatre, Pouline Léman a au moins sa place sur le podium.

Pepa pour conclure un superbe début d'année, Profile de Rossi et Quassia du Bon Air en embuscade

Comme Pouline Léman, Pepa (10) a attendu ses 8 ans pour exploser et ravir son entourage. Splendide à Cagnes-sur-Mer où elle remportait deux épreuves de belle facture après s’être classée troisième de Sinko du Vivier lors du Prix de la Côte d’Azur (14/1), la protégée de Denis Brossard s’est révélée au grand public dans le sud de la France. Mais même si elle monte à la capitale, la jument ne sera pas en terrain inconnu. En septembre 2010, elle y réalisait ainsi son meilleur chrono sur la distance en 1’13’’8, soit une des meilleures valeurs du peloton. Assurément, Pepa possède les moyens de bien faire, de conclure son début d’année en beauté et d’intégrer le quintet de tête de cette épreuve. Aîné des pensionnaires de Sébastien Guarato au départ, Profile de Rossi (12) n’est pas le dernier venu. Voilà plusieurs mois qu’il répond présent à chacune de ses sorties sur tous types de tracés, décrochant de nombreux bons accessits dans de belles épreuves, et cela ne semble pas altérer sa forme selon son mentor. Probablement un ton en-dessous de ses compagnons d’écurie Roxane Grif et Rêve de Beylev, Profile de Rossi, pieds nus, a néanmoins les moyens d’empocher un beau chèque. Pour ce qui est des ambitions pour les plus petits accessits, Quassia du Bon Air (14) a effectué un très plaisant et régulier meeting d’hiver pour Bruno Marie, dans les deux disciplines du trot. Sa dernière sortie ne doit pas être prise en compte, alors qu’il s’enlevait dès le début du parcours. Capable de trotter 1’13’’6 sur le parcours, ce n’est pas une impossibilité pour un moindre accessit.

Quadro de la Ferme et Quelle Copine en tête des outsiders

Apparemment, Loris Garcia fait le déplacement pour Quadro de la Ferme (11). Ce dernier n’a pas été vu outre mesure sur la grande piste de Vincennes ces derniers temps mais n’y a pas été ridicule par le passé. Jugé digne de participer à des épreuves comme le Grand Critérium de Vitesse en dernier lieu, ce trotteur ici déferré des postérieurs représente une chance pour une petite place au prix d’un bon parcours. De même, Quelle Copine (18) a remporté un événement en 2010 sur la distance et est capable de trotter 1’11’’2 (record absolu du peloton). Néanmoins, l’élève de Thierry Raffegeau a quand même terminé en net retrait des premiers à Laval en dernier lieu, mais devant des concurrents qu’elle retrouve ici. Courageuse, elle part ici sur la même ligne que ses adversaires et peut créer la surprise pour une place. Enfin, Précieux Perrine (9) a engrangé beaucoup de gains au monté cet hiver et il convient ici de s’en méfier même si ce n’est sa discipline de prédilection, de même qu’Oh James (17), qui manque de travail mais est un élève du redoutable Fabrice Souloy, Looney Tunes (13), un Italien ambitieux, et Polisson Wood (1), compagnon de casaque de Private Love. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !