Trot Publié le samedi 4 avril 2009 à 15h48

Royal Lover décroche son premier Groupe II


Vincennes proposait de magnifiques tournois en réunion I. Dans l'optique du Critérium, Royal Lover a remporté le Prix Phaéton, contre l'élite des mâles de 4 ans. Ravanella a été la lauréate du Prix Paul Leguerney, l'équivalent pour les pouliches. Lynx de Bellouet s'est adjugé le Prix Théophile Lallouet au monté. Les galopeurs se sont offert une petite escapade à Nancy, en réunion II. Direction le Sud en réunion III. Les trotteurs s'affrontaient à Marseille-Vivaux pour une semi-nocturne.

Réunion I : Vincennes

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Pierre Belloche Le Cheval de la Réunion : Royal Lover TEMPS FORTS : Pierre Belloche a bien commencé l'après-midi, son élève Potin Meslois s'est imposé dans le Prix de Bapaume. Coolman Crown a créé la surprise en triomphant dans le Quinté Plus, Prix d'Aubusson. Arrivée très serrée et disputé dans le premier Groupe II, Prix Phaéton, pour les mâles de 4 ans. Royal Lover a remporté la bataille et signe sa première victoire à ce niveau, devant un autre protégé de Pierre Belloche, Roc Meslois. Lynx de Bellouet, au top, a gagné le Prix Théophile Lallouet. A noter les doublés de Jean-Michel Bazire et Tony Le Beller. BONNES NOTES : Dans le Prix Phaéton, Revel d'Anama a été courageux en supportant le poids de la course et en contrat plusieurs attaques. Moqueur du Caieu, dans la quatrième, a prouvé qu'il était revenu au mieux. A 9 ans, il progresse encore. Dans la cinquième, Quillian Joyeux s'est montré fautif dans la ligne droite alors qu'il allait sans doute gagner. Dans la huitième, Rombaldi a signé un succès impressionnant qui devrait l'amener au niveau classique. Son Alezan a attaqué le leader mais a poussé sur sa gauche, dans l'épreuve de clôture. Il aurait inquiété le lauréat sans cela.

Réunion II : Nancy

Programme : 6 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Guillaume Macaire Le Cheval de la Réunion : Sir Dal TEMPS FORTS : Sir Dal s'est imposé dans l'épreuve la mieux dotée du jour, la Grand Course de Haies de Nancy. Son mentor Guillaume Macaire a doublé la mise grâce à Le Bazin, vainqueur de l'autre épreuve d'obstacle de la réunion. Dominique Boeuf a été le héros de l'autre temps fort, le Prix de la Communauté Urbaine, course à conditions. Le jockey était en selle sur Zadounévées. Précédemment, il avait remporté le tournoi d'ouverture avec Karanga. BONNES NOTES : Notons les belles fins de courses de I Will Survive dans la troisième épreuve et de Garussian dans la quatrième. Beau Marchand a regagné beaucoup de terrain dans la cinquième, alors qu'il n'était pas évident de revenir de l'arrière-garde à Nancy.

Réunion II : Marseille-Vivaux

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Yannick Alain Briand Le Cheval de la Réunion : Mamiton TEMPS FORTS : Mamiton est resté invaincu en 2009. Pour sa troisième tentative de l'année, ce pensionnaire de Romuald Mourice s'est baladé. Rendez-vous peut-être dans le Trophée Vert désormais. Fidèle à ses habitudes, Yannick Alain Briand a mis à mal l'opposition, remportant deux épreuves en tant que driver et entraîneur. Le professionnel était donc impliqué dans trois succès ce soir. BONNES NOTES : Quiet du Chêne a pris le premier accessit dans la cinquième épreuve, alors qu'il rendait 25m. Longuement attentiste, cet élève de Yannick Alain Briand, confié à un apprenti, a fourni un fin de course tranchante qui en dit long sur ses possibilités. Papa Gueno s'est pour sa part mis à la faute alors qu'il s'annonçait menaçant dans le Prix de l´Isle sur Sorgue. Son mentor a confié qu'il était nettement mieux corde à droite et mérite d'être revu. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !