Trot Publié le vendredi 25 février 2011 à 12h00

S. Guarato : "Uno La Chesnaie est un super cheval !"


Façonner les jeunes trotteurs, Sébastien Guarato connaît. Il y a quelques années, ce Bordelais d’origine veillait déjà aux destinées du père d’Uno La Chesnaie, Prince d’Espace, au moment de la participation de ce dernier au Critérium des Jeunes 2006. Depuis, le professionnel s’est imposé comme l’un des meilleurs entraîneurs français, réalisant actuellement un meeting d’hiver de toute beauté, avec notamment Rapide Lebel, Scala Bourbon, Pretty Jet et ses tout nouveaux 3 ans. En guise de conclusion à ce bel hiver, Sébastien Guarato dispose de trois pensionnaires au départ du Critérium des Jeunes, Groupe I sur 2700 mètres, dimanche 27 février à Vincennes. Le professionnel a bien voulu fournir quelques éléments sur ses jeunes pousses en devenir : Uno La Chesnaie, Uranus du Goutier et Un Diamant d'Amour.

Uno La Chesnaie (Eric Raffin, 1’15)

Titulaire de sept succès dont deux Groupes II en onze sorties, Uno La Chesnaie reste le leader théorique de la génération des 3 ans malgré sa récente déconvenue à l’arrivée du Prix Paul Viel, qu’il semblait pourtant pouvoir dominer avant de s’enlever. Sébastien Guarato : "Il était peut-être un peu fatigué en dernier lieu mais ça reste un super cheval et il est appliqué à l’entraînement. Le fait qu’il soit sur la brèche depuis plusieurs mois ne devrait pas le déranger." Associé à Eric Raffin qui le connaît sur le bout des doigts, le fils de Prince d’Espace (1’11’’7) et Luna du Goutier s’annonce redoutable face aux Une Lady de Nappes, Univers Turgot, Uaukir et autres Upper Class.

Uranus du Goutier (Sébastien Guarato, 1’15’’2)

Uranus du Goutier n’a pas les titres de son compagnon d’entraînement, mais c’est un poulain courageux qui fait la majorité de ses courses et qui a dû progresser sur sa cinquième place lors de sa seule sortie sur les 2700 mètres de la grande piste (Prix Maurice de Gheest de Uno La Chesnaie, 15/1), suivie d’une heureuse troisième place à l’arrivée du Prix Paul Viel (5/2). Pour Sébastien Guarato, Uranus du Goutier n’est peut-être pas la star des poulains qu'il entraîne, mais il semble néanmoins l’estimer : "Tout comme pour Un Diamant d’Amour, nous viserons un accessit mais il faut savoir qu’il est beaucoup mieux depuis que je lui aie ôté son enrênement. Par ailleurs je lui ajouté un peu de poids sous les pieds." Pas impossible donc que le partenaire de Sébastien Guarato empoche un chèque dans ce Critérium des Jeunes 2011.

Un Diamant d’Amour (Bernard Piton, 1’14’’9)

Enfin, dernier atout du professionnel normand au départ de ce premier Groupe I proposé à la génération des 3 ans en 2011, Un Diamant d’Amour s’attaque à une tâche délicate. Le poulain de Bernard Giraudon, dont la casaque est bien connu des galopeurs, n’a jamais trotté sur plus de 2250 mètres en compétition. Régulier, son potentiel actuel est néanmoins en deçà de ceux de ses deux compagnons d’écurie. Sébastien Guarato : "Tout comme Uranus du Goutier, Un Diamant d’Amour travaille correctement mais je reste plus nuancé à son sujet car il lui manque la petite étincelle pour viser mieux qu’un petit accessit." On l'a vu, Sébastien Guarato semble bien armé pour ajouter à son palmarès cette prestigieuse épreuve récompensant la précocité et le talent de jeunes trotteurs. Une manière de conclure en beauté un meeting d’hiver 2010-2011 qui lui aura apporté bien des satisfactions méritées. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !