Trot Publié le lundi 28 septembre 2009 à 09h53

Sable des Ongrais, le grain de folie du Quinté Plus


Un programme chargé attend les turfistes ce mardi. Enghien donne le coup d'envoi avec huit courses, dont le traditionnel Quinté sur les haies dans le Prix de Beaune où Sable des Ongrais apparaît comme une base solide. Nancy prendra le relais avec huit épreuves mixtes (six de plat et deux d'obstacle) avant de céder la place à la nocturne de Vincennes.

Réunion I : Enghien- Début des opérations à 13 h 10

Programme : 8 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : David Cottin Le Cheval de la Réunion : Sable des Ongrais COURSES :Le Prix de Beaune servira de support au Quinté Plus. Dans cet handicap de haies, disputé sur 3 800 mètres, Sable des Ongrais, dispose de nombreux atouts pour s'imposer. Sa régularité, sa forme, sa bonne connaissance de la piste et le terrain léger. Bref, c'est un point d'appui solide. Derrière lui, il faut retenir deux autres spécialistes de l'hippodrome d'Enghien, Nile Breeze, dont c'est la course visée et Cayo Julio qui a effectué une rentrée en plat pour gagner en condition. Troque, après ses deux victoires, a été fortement pénalisé mais la forme est là. En grande condition physique, Kavzo Reef, peut lui aussi accrocher une place. Il faudra suivre avec attention la rentrée de Sleeping Blue qui reste invaincu sur cet hippodrome. Saphina de Kerser et Solotremp, tous deux vainqueurs à Clairefontaine, paraissent détenir la solution du Prix des Cévennes, une épreuve de haies disputée sur 3 500 mètres. Attention toutefois au progrès de Sourire du Chenet. La quatrième course, un steeple-chase de 3 400 mètres, promet d'être disputé. Guillaume Macaire présente deux pensionnaires, Still Loving You et Bel La Vie qui ont une bonne chance mais Darban, un frère de Daryaba, est arrivé troisième de l'important Prix Finot, alors! Le second Multi se disputera en fin de Réunion dans le Prix de Chablis. Le vieux Sphinx du Berlais, malgré ses dix ans, conserve toutes ses chances malgré la concurrence relevée emmenée par le poids léger Kaboolette qui reste sur deux succès et le top-weight Dolpo, en progrès. LES ACTEURS : David Cottin possède de bonnes chances de succès avec Solotremp, Still Loving You et Régisseur. Cyriaque Santerne peut lui donner une belle réplique dans cette Réunion avec Radix, Cazoul des As et Euil Iane.

Réunion II : Nancy - Début des opérations à 13 h 25

Programme : 6 courses de plat et 2 d’obstacle L'Homme de la Réunion :Grégory Benoist Le Cheval de la Réunion :Synaptique COURSES : Dans cette Réunion mixte disputée en Lorraine, il faut ressortir avant tout le Prix Colonel d'Achon, une épreuve de haies sur 3 800 mètres. Dans ce lot, Synaptique, dont c'est le retour en obstacles, semble posséder une chance de premier ordre. Puncho peut lui opposer une belle résistance. Revenons sur le plat avec le Prix Rhin et Danube, un handicap de catégorie sur 1 350 mètres. Dans un bon jour, l'inconstante Lune Opaque peut s'imposer mais Be Lucky et Nachos semblent plus constants dans l'effort. Les deux Multi se disputeront en fin de Réunion. Dans la 6ème course, Wave Goodbye, régulier, semble proche d'un succès que Dolphin's King en progrès, peut lui contester. L'ultime épreuve, un handicap divisé, devrait se résumer à un match entre Linux et Villerin. LES ACTEURS : Grégory Benoist semble bien placé pour s'illustrer dans cette Réunion avec Deseurse, Lune Opaque, et à un degré moindre avec Mytshel et Envie d'Ailleurs. Attention au réveil de Dominique Boeuf avec Villerin, Fly Away et Figo.

Réunion III : Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Thierry Duvaldestin Le Cheval de la Réunion : Salsa du Digeon COURSES :Le Prix Lilius, une course européenne au monté (2 850 mètres), donnera le coup d'envoi de cette nocturne d'assez bonne facture. Royal Noir qui reste sur un échec après quatre victoires sous la selle, devrait remettre le couvert. Attention toutefois à Rosario du Hill, fantasque mais doué. Le premier Multi se disputera dans le Prix Aschera avec départ à l'autostart (2 100 mètres). Malgré sa mauvaise position en seconde ligne, Quenza du Creuzil qui reste sur quatre succès, paraît en mesure de poursuivre sur sa lancée. Quérida Danover et Quavis de Corday, bien placés et en forme, peuvent lui mener la vie dure. Le second Multi, disputé dans le Prix Myrrha au monté devrait se résumer à un duel entre Quentin du Dropt et Quassio du Rib, le fils de Sancho Pança. Enfin, le Prix Dione, réservé aux femelles de 3 ans, demeure une épreuve assez ouverte. Star de Tembia, Star d'Urzy, fautives mais douées et la régulière Salsa du Digeon, paraissent détenir les meilleures chances. LES ACTEURS : Le très en forme Thierry Duvaldestin devrait encore faire parler de lui avec Star de Tembia, Sancho Mip. Eric Raffin peut avoir son mot à dire avec Royal Noir et Sim de Piencourt. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !