Trot Publié le mercredi 8 décembre 2010 à 12h21

Saga de Boléro mène la danse sous la neige


Malgré les mauvaises conditions météorologiques et une neige persistante à Vincennes (Réunion I), Saga de Boléro, l'une des deux juments âgées de 4 ans, a trouvé le bon rythme pour s'imposer dans l'épreuve principale. La Réunion a été annulée après la 2ème course. La météo était plus clémente en début de réunion à Deauville où Livandar s'est notamment imposé dans le Prix Lyphard (Listed). En réunion IV, à Lyon-La Soie, Cherry Linx a remporté un joli succès tandis que l'entraîneur Jean-Marc Capitte a signé un coup de trois.

Réunion I : Vincennes

Programme : 9 courses de trot L'homme de la Réunion : Damien Bonne Le Cheval de la Réunion : Saga de Boléro TEMPS FORTS : Prix Les Mathes-la-Palmyre Elles étaient quatorze concurrentes à s'élancer dans l'épreuve principale derrière l'autostart (2100 mètres), et finalement ce sont les deux juments de quatre ans qui se sont distinguées sous de violentes tombées de neige. La première, Saga de Boléro, a patiemment attendu son heure avant de porter l'estocade à l'entrée du tournant final. La partenaire de Damien Bonne, largement en tête, a contrôlé les opérations jusqu'aux abords du poteau. Après la faute de Randarifane Gwen à 200 mètres de l'arrivée, Rebecca de Ternay s'est assurée la deuxième place devant Sirène de Brévol, l'autre jument de 4 ans. Reline Barbés, auteur d'un bel effort, a pris la quatrième place de peu devant l'extrême outsider Rivale des Charmes. Prix de la Ville de Royan Dans des conditions météo rendues de plus en plus difficiles par les chutes de neige, Quarla de Mouelle, habilement pilotée par Jean-Michel Bazire, a trouvé l'ouverture à la corde. Son accélération a laissé sur place ses rivales. La partenaire de Franck Leblanc a fini par l'emporter facilement devant Qui Saura et Imona Gil SM, auteur d'un bon rapproché. BONNES NOTES :Randarifane Gwen (108) semblait partie pour prendre la deuxième place quand elle s'est enlevée à 200 mètres du poteau. Il faut la reprendre.

Réunion II et Réunion III : Deauville

Programme : 13 courses de plat L'Homme de la Réunion : Sylvain Ruis Le Cheval de la Réunion : Livandar TEMPS FORTS : Prix Lyphard – Listed Des éléments bien connus des amateurs de gros handicaps s’alignaient au départ de cette Listed sur la PSF. Livandar, un fils de Fantastic Light qui avait débuté sa carrière en Grèce, a remporté la première grande épreuve de sa carrière. Galopant au sein du peloton et encore quelque peu "englué" au début de la ligne droite, Livandar a trouvé le passage en pleine piste à la distance puis s'est imposé à la lutte avec Le Roi Mage. Ce dernier, dans l'ultime tiers du peloton durant le parcours, a tracé une belle ligne droite en pleine piste mais a dû s'incliner face à Livandar. Dans le wagon des deux chevaux pré-cités après un parcours à flanc de peloton, Lake Palace a conclu au troisième rang. Prix de Fontaine Zimri galopait après une victoire depuis octobre 2009 et il s’est enfin imposé à l’occasion de ce handicap de belle facture. Un peu allant au départ puis constamment aux avant-postes d'un peloton relativement étiré, Zimri a dominé ses adversaires à la distance en faisant montre de supériorité. Animateur de la course, Marlow a bien poursuivi son effort tout au long de la ligne droite mais n'a pu changer de vitesse pour reprendre Zimri, il a pris le premier accessit devant By Dariole, auteur d'un beau final après un parcours sur un troisième rang. Pour la quatrième place, Taverny s'est imposé en revenant fort de l'arrière-garde. Prix de l'Aure Une épreuve très difficile à commenter du fait des conditions climatiques en cette fin d'après-midi deauvillaise. Bien parti, Larmont a néanmoins bien anticipé la fin de course effrénée d'Alpe d'Huez qui avait pris de nombreuses longueurs d'avance au départ, pour venir s'imposer en pleine piste malgré le très bon final de Salut Lisa, venue prendre le premier accessit. A la photographie, c'est Swans A Swimming qui s'est imposé pour la troisième place devant Zitenly, Hiram devant se contenter de la cinquième place. BONNES NOTES : Irich La Hutte (308), parmi les derniers dans le parcours, a néanmoins fini très fort en pleine piste pour conclure troisième malgré des problèmes de trafic. Sur cette impression, le pensionnaire d’Alain Couétil a fait sensation.

Réunion IV : Lyon-La Soie

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Jean-Marc Capitte Le Cheval de la Réunion : Cherry Linx TEMPS FORTS : Prix d’Aix-les-Bains Deuxième en dernier lieu à Angers, Cherry Linx effectuait ses premiers pas sur la piste en sable fibré lors du Prix d'Aix-les-Bains. Le fils de Linamix n'a pas manqué ses débuts sur cette surface en triomphant de bout en bout. En tête à l'entrée de la dernière ligne droite, Cherry Linx n'a rencontré aucune opposition dans la phase finale pour l'emporter avec autorité. Chamir a conclu en trombe côté corde pour subtiliser le premier accessit à Fire Flyer. Brévan a pris la quatrième place. Prix de Divonne-les-Bains Huitième au début du mois de novembre sur les 1.800 mètres de la piste en sable fibré de Lyon-La Soie, Fabuleux Concept a amélioré son classement en s'imposant dans le Prix de Divonne-les-Bains disputé sur ce même parcours. Le protégé de Jean-Marc Capitte s'est montré le plus fort dans la dernière ligne droite pour remporter la palme. Prince Gris a pris le premier accessit. Tibérina s'est emparée de la troisième place devant Coeur de Plaisir. Prix l'Association des Propriétaires Le Prix l'Association des Propriétaires, épreuve à réclamer, réunissait seize concurrents sur la piste en sable fibré. Cheval de classe du lot, Benjamin a enregistré une deuxième victoire consécutive. Après avoir trouvé le passage, Benjamin a pris l'avantage à la mi-ligne droite et l'a conservé jusqu'au passage du poteau. Dance The Star a pris la deuxième place devant Mondovino. BONNES NOTES : Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !