Trot Publié le jeudi 16 juillet 2009 à 21h01

Saint-Jean-de-Monts, terre d'élevage


Après 2003, c'est seulement la seconde fois que la ville de Saint-Jean-de- Monts en Vendée accueille le Trophée Vert. Le superbe cadre de l'hippodrome de l'Atlantique, servira de support à la dixième étape de ce genre de "GNT sur herbe". Ce champ de courses, encore trop méconnu, mérite le détour. Une présentation s'impose. Bernard Pontreau, le président de la Société des Courses de la région, nous sert de guide.

Bref rappel historique. Si l'hippodrome actuel de l'Atlantique existe depuis une bonne quarantaine d'années, la société de course de la région a en effet plus de cent ans d'âge. Des épreuves de chevaux se disputaient déjà sur la plage depuis 1901, au lieu-dit : "le Champ Gaillard" à Saint-Jean-de Monts. Aujourd'hui, l'endroit a changé et les réunions se déroulent au "Petit Sochard". Depuis quatre ans, l'hippodrome a subi d'importantes rénovations à tous les niveaux : "Il y en a eu pour 750 000 euros de travaux, souligne Bernard Pontreau, l'actuel président de la Société des Courses depuis deux ans. Nous avons refait une tour de contrôle, quatorze box et dix stalles. La piste a été profondément remaniée et nous avons fait des aménagements concernant la sécurité des chevaux et du public. Vous pouvez le constater, tout le monde a été servi dans cet immense chantier. Il reste encore pas mal de choses à réaliser, même si notre budget, de 100 000 euros par an, n'est pas extensible."

Nous affichons complet pour le Trophée Vert

Dans sa nouvelle configuration, l'hippodrome de l'Atlantique peut accueillir jusqu'à 3 000 spectateurs : "Je pense que pour l'étape du Trophée Vert de ce dimanche, nous afficherons complet, poursuit Bernard Pontreau. Mais en temps normal, nous pouvons compter malgré tout sur 2000 personnes, soit 1000 entrées payantes et 1000 gratuites." L'hippodrome accueillera cet été cinq réunions : les dimanches 19, 26 juillet et les dimanches 9, 16 et 23 août. Seulement, si l'on pourrait dire, d'autant qu'il n' y a pas de meeting hivernal : "Nous n'avons pas le choix, nous sommes classés en 2ème catégorie, et prenons ce qu'on nous donne, poursuit Bernard Pontreau. Nous ne sommes pas les décideurs. Ici, il n'y a que des réunions PMH. C'est la deuxième fois que nous accueillons le Trophée Vert. La première, c'était en 2003. Il existe un turn-over entre les hippodromes. C'est à la Fédération de l'Ouest de choisir." Quand on lui demande s'il ne se verrait pas passer l'hippodrome de Saint-Jean-de-Monts en première catégorie, Bernard Pontreau reste affirmatif : "Ce n'est pas ce qui nous motive aujourd'hui. Le principal, c'est le maintien et surtout la passion du cheval. Nous voulons avoir un spectacle convivial et agréable. Devenir le plus bel hippodrome de France et de Navarre, ce n'est pas le sujet." Cette organisation du Trophée Vert reste une belle récompense pour les dirigeants vendéens, même si cela demande un travail sans relâche : "C'est vrai, c'est à la fois beaucoup de plaisir et beaucoup d'anxiété, car la réunion doit être la plus parfaite possible avec des animations où l'enfant sera roi. Il y aura entre autres Le jeu du petit pronostiqueur, la pêche à la ligne, la barbe à papa, la balade en poney, le ballon gonflable et le goûter gratuit. Mais rassurez-vous, nous n'oublierons pas les parents et les grands-parents." Pour en revenir aux courses proprement dites, le prix du Trophée Vert sera doté de 40 000 euros. Il y aura environ 110 000 euros de prix distribués lors de la réunion dominicale. "Nous aurons 96 chevaux ce dimanche, dont New des Landes, premier au Trophée Vert, Nedeo, Othello de Lèvres, Pinson et Nice Gold du Lys. Ce sont des chevaux qui brillent à Paris. Ce sera une très belle épreuve."

Un cadre merveilleux

Quant à l'hippodrome, il est situé à environ 20 mètres du bord de mer et proche des forêts dans un cadre merveilleux. Pour ce qui est du tracé, l'anneau mesure 1250 mètres, avec une une ligne droite finale de 500 mètres. Les concurrents s'affrontent corde à droite "Ce n'est pas simple de revenir de derrière. Les chevaux qui rendent 50 mètres vont certainement souffrir, mais cela dépend de leur qualité. Ainsi, sur les 16 partants du Trophée Vert, plus de la moitié peuvent gagner. Je vois bien New des Landes terminer dans les trois premiers." Les objectifs avoués de Bernard Pontreau sont clairs : "Le but recherché est d'avoir une réunion dominicale supplémentaire lors de la saison d'été et d'améliorer le site pour promouvoir la station de Saint-Jean-de-Monts. Nous avons la chance d'être proche de la mer et de posséder un grand centre de thalasso. Aussi, nous aimerions accueillir des entraîneurs et drivers sur le site pour qu'ils puissent travailler sur nos plages. Saint-Jean-de-Monts n'est peut-être pas une ville de course, mais la Vendée a toujours été depuis deux siècles une terre d'élevage, surtout de trotteurs. Peut être moins que la Normandie c'est vrai, mais il y a quand même pas mal de poulinières dans notre coin. Il faut savoir qu'à 15 kilomètres de Saint-Jean-de-Monts, nous avons eu un crack comme Idéal du Gazeau. C'est un nom dont les gens se rappellent." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !