Trot Publié le mardi 17 mai 2011 à 12h00

Saint-Léger des Trotteurs : Uppercut du Rib au sein d'un lot ouvert


Premier Groupe I de l'année proposé à la jeune génération des 3 ans montés, le Saint-Léger des Trotteurs (2450 m.) est une prestigieuse épreuve programmée au cours d’une réunion normande qui ne l’est pas moins, mercredi 18 mai à Caen. En l’absence du chef de file théorique du cru sous la selle, Uncaring, Uppercut du Rib semble être à même de décrocher la palme au vue de la réplique qu’il donna récemment au trotteur de Sébastien Guarato. Mais voilà, l’épreuve est ouverte et Utopie d’Any peut faire briller le sexe dit faible, Unbridled Charm surprendre et un troisième larron s’illustrer.

Uppercut du Rib et Utopie d'Any ou la ligne du Prix Hémine, Union d'Urzy se mesure aux mâles

Lors du récent et significatif Prix Hémine, Groupe II remporté par Uncaring sur les 2175 mètres de la grand piste vincennoise, Uppercut du Rib avait fait preuve de vaillance et fait vaciller le jeune champion de Sébastien Guarato jusqu’au passage du poteau. Aligné par le maître artisan de la discipline Joël Hallais, Uppercut du Rib fait donc ici figure de lauréat en puissance. Mais lors de ce important tournoi, Utopie d’Any avait été une des seules femelles à être alignée au côté des mâles et n’avait pas démérité, courageuse malgré son classement final (6ème). Cette prestation intervenait après une non moins courageuse sortie (3ème), face à la chef de file de la génération, Union d’Urzy. Mis en jambes par un parcours attelé de reprise, Utopie d’Any et Alexandre Abrivard seront dangereux, d’autant que la pouliche évoluera pieds nus pour la première fois. Toute aussi redoutable devrait donc être Union d’Urzy, la plus riche du lot et invaincue dans la discipline, qui a encore prouvé sa qualité en se plaçant à l’arrivée d’un Groupe II attelé en dernier lieu. Uppercut du Rib n’a qu’à bien se tenir.

Unbridled Charm meilleur chrono du lot, Up Market régulier, Ultra Mérité connaît le tracé

Mais voilà, le Saint-Léger des Trotteurs réunit de jeunes chevaux à l’évolution rapide à cet âge. Ainsi Unbridled Charm a réalisé le meilleur chrono du lot en dernier lieu (1’14’’5), lors du Prix d’Arpajon (A) face à nombre d’adversaires qu’il va retrouver ici. Seul hic pour le fils de Password : ses allures. Mais sans cela, sa candidature n’est pas à négliger. De même que celle d’Ultra Mérité, qui a l’avantange d’avoir trotté en compétition sur le parcours au contraire de nombre de ses concurrents. Un avantage certain pour l’élève de Mathieu Fribault qui reste sur deux succès et sera déchaussé pour la première fois. Autre candidature de choix de ce Saint-Léger, Up Market pour l’entraînement de Philippe Allaire et que Yoann Lebourgeois connaît bien. Constamment placé à bon niveau dans la discipline, Up Market peut décrocher un bel accessit.

Des postulants aux accessits richement dotés

Enfin, plusieurs trotteurs tenteront de décrocher un accessit juteux à l’arrivée d’une épreuve richement dotée (150 000 euros). Ainsi Ungaro des Brouets, quatrième du Prix Hémine, est chevronné sous la selle et capable d’aller vite (1’14’’9). Uranus de Larré a participé à la ligne du Prix d’Arpajon d’Unbridled Charm et son entraîneur Nicolas Raimbaux remportait l’épreuve en 2010 avec Trophy Charm, tout comme Ursiking monté par l’adroit Eric Raffin. On le voit, les certitudes sont ténues au départ de ce Groupe I monté, et dès lors la gloire à portée de sabot au départ de ce Saint-Léger. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !