Trot Publié le lundi 16 février 2009 à 15h58

Saint-Moritz perd l’appui du PMU


Les courses de Saint-Moritz ne sont pas en odeur de sainteté en ce moment. Pour avoir voulu établir un partenariat avec une société allemande de prise de paris (SpiritOn), Rudolf Fopp, directeur du site hippique de White Turf, a perdu le partenariat qui unissait Saint-Moritz au PMU pour la réunion du 22 février prochain.

Jean-Pierre Kratzer, le président de la Fédération des Courses Suisses, a été choqué par les initiatives de Rudolf Fopp qui sont totalement hors du cadre juridique défini autour des courses Suisses et de la collaboration avec le PMU. En ces temps de fortes tensions entre les défenseurs du pari mutuel et ceux qui oeuvrent pour l’ouverture du marché aux bookmakers, il suffit d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres. Les enjeux de l’année 2009 sont énormes et le PMU a fait passer un message fort auprès des sociétés de courses qui auraient « des envies d’exotisme ». Le cas Saint-Moritz servira d’exemple et les ouailles du PMU, du Cheval Français et de France Galop devront montrer patte blanche, blanche comme neige, à l’avenir pour bénéficier du soutien sans faille des autorités hippiques françaises. En se montrant ferme dans sa condamnation des agissements de Rudolf Fopp, Jean-Pierre Kratzer a probablement sauvé les partenariats du PMU avec les hippodromes helvètes d’Avenches et de Frauenfeld.

Le PMU ne badine pas avec les dissidents

Du côté du PMU, le communiqué de presse est tombé, net et sans appel : « Annulation de la prise de paris PMU sur les courses de St Moritz, dimanche 22 février. En raison de la décision de la Fédération Suisse des Courses, le Grand Prix de Saint-Moritz (Listed) et le Grand Prix BMW prévus dimanche 22 février, ne seront pas support de prise de paris PMU. » Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !