Trot Publié le samedi 7 novembre 2009 à 16h24

Sanawa et Saxo de Vandel en quête de rachat


Les meilleurs poulains et pouliches de trois ans seront présents pour la rentrée des classes le 9 novembre, à un mois du Critérium. Le meeting d’hiver est bel et bien lancé et les Prix Reine du Corta et Abel Bassigny en seront les preuves. Deux Groupes II disputés sur 2175 mètres, où nous retrouverons la crème de la génération des « S » en piste.

Dans la course en l’honneur de la championne d’Alain Roussel, Sanawa et Sirène Boréale se retrouveront pour un duel haletant. Alors que chez les mâles, un quatuor formé de Severino, Saxo de Vandel, So Lovely Girl et Sam Bourbon se détache.

Prix Reine du Corta : Les retrouvailles de Sanawa et de Sirène Boréale

Sirène Boréale s’annonçait comme la chef de file de sa génération chez les femelles à deux ans. Malheureusement, la fille de Goetmals Wood ne pourra affirmer sa suprématie dans le Critérium des Jeunes, laissant Sanawa s’illustrer et lui voler la vedette. Dès lors, on ne parlera plus que de la pensionnaire de Philippe Allaire qui deviendra la coqueluche du public. Tombée aux oubliettes, Sirène Boréale vient de refaire parler d’elle en renouant avec le succès pour sa deuxième course de rentrée dans le Prix Jules Verne à Nantes. Pour son retour à Vincennes, elle sera drivée par Jean-Michel Bazire et si cette demoiselle reste sage, elle pourrait se rappeler à notre bon souvenir. Sanawa, la gagnante du Critérium des Jeunes n’a pas été revue depuis son échec dans le Championnat Européen des trois ans le 27 septembre et fera sa réapparition en compétition. La fille de Jeanbat du Vivier n’aura qu’à bien se tenir pour des retrouvailles qui s’annoncent musclées avec la pensionnaire de Jean-Michel Baudouin. Sirène Boréale sera sur motivée et tentera de récupérer le titre de numéro 1 des pouliches de trois ans face à la « chouchoute » de Philippe Allaire.

Prix Abel-Bassingy : Un Quatuor sans véritable leader

Chez les mâles, la hiérarchie n’est pas encore véritablement établie et le titre de leadership des poulains de trois ans demeure vacant. Quatre chevaux se détachent néanmoins sur le papier : Sévérino le talentueux, So Lovely Girl le fougueux, Saxo de Vandel le courageux et Sam Bourbon le très bien né. Deux rentrants de classe se présenteront au départ de ce Groupe II avec quelques ambitions. Sévérino réalisera sa rentrée après 5 mois d’absence. Vainqueur du Prix Albert Viel en juin dernier, le fils de Gobernador démontrait alors qu’il possédait une classe folle. L’un des moins expérimentés mais aussi l’un des plus talentueux de sa génération, il pourrait s’imposer d’entrée de jeu et confirmer la forme de son mentor. So Lovely Girl, deuxième derrière le pensionnaire de Christian Bigeon lors de leur dernière joute, fera également partie des attractions de cette course. L’élève de Fabrice Souloy, pétri de qualités a toujours été considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. Drivé pour l’occasion par Joseph Verbeeck qui le découvrira, il pourrait jouer les premiers rôles si son caractère ne l’emporte pas sur son talent. Saxo de Vandel, le plus riche de la course est très expérimenté dans ce type de compétition. Le fils de Coktail Jet est présent au plus haut niveau depuis ses débuts en course et n’a jamais été aussi fort qu’actuellement. Courageux en diable et entraîné par Thierry Duvaldestin, il vient d’être récompensé de tous ses efforts lors de sa victoire dans le Prix de l’Etoile le 12 septembre. Présentement en grande forme, il s’alignera au départ avec l’ambition de prouver qu’il n’a rien à envier à ses adversaires. Sam Bourbon issu de Goetmals Wood et d’Etta Extra est le propre frère de Mara Bourbon et de Qualita Bourbon, rien que ça … Des origines de rêves mais aussi un talent fou, pour cet élève surdoué de Jean-Pierre Dubois qui mériterait une victoire dans une épreuve de Groupe. Toujours placé, mais jamais gagnant, ce Prix Abel Bassigny pourrait lui permettre de combler ce vide dans son palmarès déjà bien fourni. Deux épreuves de Groupes II pour les trois ans qui seront intéressantes à suivre en ce début de meeting d’hiver afin de se faire une idée sur le « couple » leader de la génération des S, même si le résultat sera à relativiser avec les nombreux rentrants. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !