Trot Publié le lundi 9 novembre 2009 à 14h17

Sanawa et Sun Céravin transforment l'essai !


Sanawa et Sun Céravin étaient les plus forts ! Dans les deux semi-classiques disputés à Vincennes, le 9 novembre, les pensionnaires de Philippe Allaire et de Vincent Renault n'ont pas fait dans la demie mesure, gagnant facilement. A un mois du Critérium des 3 ans, ils ont affiché leurs ambitions. Il faudra compter avec eux le 13 décembre.

Prix Reine du Corta : Sanawa se rachète

"Franchement, respect ! Elle est toujours là depuis son plus jeune âge. Elle a été chercher son pognon, son Critérium, tout." Philippe Allaire était fou de joie et ne tarissait pas d'éloges sur Sanawa après l'arrivée du Prix Reine du Corta que sa protégée a remporté facilement. Drivée en grande confiance par Jos Verbeeck, qui a pu appliquer sa tactique favorite à savoir tête et corde, la fille de Jeanbat du Vivier s'est montrée la plus forte, n'étant jamais inquiétée par Scala Bourbon. Pourtant la pensionnaire de Sébastien Guarato a tenté de mettre la pression à la future lauréate. Mais Franck Nivard devait s'avouer vaincu et conserver de justesse le premier accessit. Scala Bourbon et Sanawa devraient se retrouver dans le Prix Queila Gédé-Critérium des Pouliches, le 23 novembre. En tout cas, il s'agira du grand objectif de Sanawa. "J'aimerais beaucoup qu'elle remporte cette course. Nous allons bien la préparer pour cette épreuve qui ferait bien sur sa carte de visite." expliquait Philippe Allaire. Une carte de visite déjà bien fournie avec huit succès dont le Critérium des Jeunes, et les Prix Uranie et Gélinotte et un compte en banque de plus de 430 000 euros de gains.

Prix Abel Bassigny : Sun Céravin le méritait

Et si cette course avait vu le vainqueur du prochain Critérium des 3 ans ? Pas imposssible. La victoire de Sun Céravin a été remarqué, tant le partenaire de Franck Nivard a fait preuve d'une nette supériorité dans la phase finale. Toujours en embuscade derrière Sage des Bresles, il se débarrasé de son rival dans le dernier tournant et contenait le retour de Saxo de Vandel. Ce succès venait ainsi couronné le travail de Vincent Renault, jeune entraîneur de talent installé tout près de Caen. Son cheval, fils de Mon Premier Céhère enlevait le premier Groupe II de sa carrière après plusieurs accessits à ce niveau. Il devrait être revu dans le Prix Jacques Vaulogé, fin novembre avant le Critérium des 3 ans, le 13 décembre. Un Critérium ouvert car les mâles ont montré leurs ambitions. Saxo de Vandel a bien conclu au deuxième rang dans le semi-classique de jour et pourrait encore bien faire le Jour J. Tout comme Sévérino, qui a crevé l'écran. Auteur d'une fin de course tonitruante, le protégé de Christian Bigeon sera à craindre en priorité. Mais ce qui est pris, est pris. C'est ce que peuvent se dire Sanawa et Sun Céravin, les héros du jour. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !