Trot Publié le dimanche 22 février 2009 à 17h21

Sanawa : un Critérium des Jeunes au féminin


Sanawa a remporté ce dimanche à Vincennes le Critérium des Jeunes et succède à son compagnon de boxes Ready Cash. Dans cette épreuve forte en rebondissements, la pouliche élevée et entraînée par Philippe Allaire a surmonté les embûches pour s’envoler vers le succès. Sa victoire, elle ne l’a pas volée !

Une première sélection s’est vite opérée au départ, Surcouf de Laubois et Son Alezan se montrant fautifs peu après la volte. A l’inverse, Sage de Bresles, Sam Bourbon et Situtunga sont les mieux partis. La lutte fit rage un long moment entre ces trois-là afin de prendre le meilleur. Le pensionnaire de Jean Baudron a pris le pas sur celui de Gilbert Martens, flanqué à son extérieur. C’est le moment choisi par Christophe Martens pour rapprocher So Lovely Girl de la tête, tandis que Sanawa veillait, non loin.

Des remous dans le peloton

En plaine, Sage de Bresles mettait la pression sur le leader lorsqu’il prit peur, se dérobant vers l’extérieur. So Lovely Girl, alors dans son sillage, en a directement subi les conséquences, évitant la chute de justesse, à l’image de Son Alezan, par répercussion. S’ils n’ont pas été disqualifiés, leurs chances pour le succès se sont envolées. Bon nombre de leurs adversaires seront également à reprendre lors de leurs prochaines tentatives, à l’image de Situtunga ou Sinou Madrik, embarqués dans l’incident.

Sanawa égale le record de Ready Cash

A l’abord du tournant final, Sirène Boréale s’était installée au commandement lorsqu’elle s’est montrée fautive, laissant So Lovely Girl, bien revenu après l’incident, se détacher seul en tête. Dans son sillage, Sam Bourbon veillait au grain, tandis que Sanawa, qui n’a toujours pas fait d’effort, est déboîtée par Bernard Piton. L’issue de l’épreuve ne faisait plus aucun doute et c’est à dix mètres du poteau que le driver levait déjà le poing. "Je suis content de moi, j'ai bien drivé aujourd'hui !" a-t-il déclaré. Sam Bourbon s’est remarquablement défendu, s’offrant une belle deuxième place, qui laisse augurer de nouveaux progrès. Troisième, So Lovely Girl aurait pu prétendre mieux sans l’accrochage en plaine. Le chrono affiché, 1’15’’1, est le même que celui de Ready Cash l’an passé et Nelson de Vandel en 2004. Le record est donc égalé.

Une union qui promet

Philippe Allaire, éleveur en plus d’être entraîneur de la lauréate, s’est avoué être aux anges après ce succès : "C'est ma plus belle victoire". Quoi qu’il arrive, la pouliche ira à Ready Cash une fois sa carrière de course terminée. Un mariage des deux codétenteurs du record de ce Critérium des Jeunes, voilà qui laisse rêveur… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !