Trot Publié le mercredi 26 janvier 2011 à 14h15

Sanymède Tivoli retrouve le chemin du succès


L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer occupait de nouveau le haut de l’affiche ce mercredi 26 janvier. Dix-huit concurrents âgés de 5 ans et plus répartis sur deux échelons de départ s’affrontaient lors du Prix Une de Mai, course évènement du jour. Malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres, Sanymède Tivoli s’est montré le plus fort pour triompher. Patiemment drivé par Jos Verbeeck, le fils de Ganymède a notamment bénéficié du train très soutenu en tête imprimé par Quoulibaye.

Bien parti, Spirit Beji (9) s’emparait du commandement au premier passage devant les tribunes. Auteur d’un bon effort en troisième épaisseur, Quoulibaye (4) le relayait en tête au bout de la ligne d’en face. La protégée de Régis Métayer n’attendait personne à un tour de l’arrivée et possédait rapidement quatre-cinq sulkys d’avance sur Spirit Bejy (9), le favori, qui devait faire l’effort de ramener le peloton. Mais ce train soutenu allait les mener à leur perte et aucun des de ses deux concurrents n’allaient pouvoir intégrer la bonne combinaison dans la phase finale. C’est Plastic (16) qui leur mettait le premier la pression après avoir produit son effort au bout de la ligne d’en face ramenant dans son sillage Sanymède Tivoli (14). Une lutte s'engageait entre ces deux concurrents à l’issue de laquelle Sanymède Tioli (14) allait triompher aux abords du poteau. Mené par Nicolas Ensch, Number One Chah (7) concluait plaisamment pour subtiliser la troisième place à Pot Aux Roses (3), toujours bien placé dans le dos de Spirit Beji (9). Osaka Berry (11) traçait une superbe fin de course pour s’adjuger la cinquième place.

Sanymède Tivoli confirme son retour en forme

Septième du Critérium Continental (G.I) à la fin de l’année 2010 puis quatrième du Prix de la Côte d’Azur disputé sur ce parcours le 14 janvier dernier et remporté par Sinko du Vivier, Sanymède Tivoli, de nouveau confié à Jos Verbeeck, a confirmé son retour en forme en triomphant dans le Prix Une de Mai malgré un handicap initial de vingt-cinq mètres. Le protégé de Jean-Michel Bazire a ainsi renoué avec le succès un an après sa victoire dans le Prix de Valence (24 janvier). Au mieux, il devrait encore faire parler de lui cet hiver. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !